Adoptons collectivement les bons gestes pour soulager le réseau et maîtriser notre consommation.
En hiver et particulièrement les jours de grand froid, les réseaux d'électricité et de gaz sont sous tension. En effet, quand les températures sont vraiment basses, les besoins en chauffage font rapidement augmenter la demande en énergie. Il se trouve que les heures où le réseau est en tension sont aussi les heures où la consommation est la plus carbonée car on doit mettre en route les centrales à charbon pour compenser et assurer la production d’énergie.
Information
Pour soulager le réseau tout en faisant des économies, nous pouvons agir tous ensemble en consommant moins et aux bons moments.
Comment agir cet hiver en tant qu’entrepreneur ?
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pouvez faire la différence avec deux mots d’ordre :
- décaler votre consommation, en évitant de consommer sur les jours et les heures les plus saturées ;
- réduire votre consommation, en mettant en place des gestes au quotidien tout au long de l’hiver pour réduire votre consommation, aussi bien en entreprise qu’à la maison.
Quand faut-il être vigilants ?
Le meilleur moyen pour soulager le réseau tout en faisant des économies, c’est de consommer moins, et aux bons moments cet hiver.
La vigilance doit être de mise la semaine pendant les heures de grande consommation nationale :
- le matin entre 8h et 13h, lorsque les entreprises démarrent les machines et le chauffage pour la journée puis pendant l'heure du déjeuner ;
- le soir entre 18h et 20h, lorsque les Français rentrent chez eux, allument le chauffage et cuisinent.
En tant qu’entrepreneur vous pouvez décider avec vos salariés de démarrer certaines machines avant 8h ou seulement l’après-midi.
Quels écogestes appliquer en entreprise ?
Découvrez ci-dessous les bons gestes recommandés par l’ADEME dans le guide “Réduire sa facture d’électricité”, Juillet 20221.
Un degré qui change tout
Qu'il soit électrique ou au gaz, le chauffage est la principale source de consommation dans beaucoup de petites et moyennes entreprises.
- bureaux et lieux de vente : 19°C pour les pièces occupées, 16°C hors période d’occupation, 8°C si les lieux sont inoccupés plus de deux jours ;
- bâtiments de production ou de stockage : 10 à 12 °C pour les magasins (stockage), de 16 à 19 °C pour les ateliers et 19°C pour les bureaux de chantier occupées.
Limitez la déperdition ou l’apport de chaleur :
- fermer les portes et les fenêtres (obligatoire pour les magasins chauffés) ;
- entretenir les portes isolantes des chambres froides ;
- installer des portes pour séparer des zones chaudes des zones plus fraiche, par exemple en séparant un bureau d’un entrepôt.
Vérifier que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est bien entretenu. Ce système représente environ 52% de la consommation énergétique totale d’un bâtiment et un CVC non entretenu peut conduire à une augmentation de sa consommation de 8% à 12%.
Un éclairage de génie
En fonction de vos activités, réduire l’éclairage peut avoir un impact non négligeable sur votre facture :
- bureaux : éteindre la lumière des salles de réunion, des bureaux et des plateaux en dehors des heures de travail ou quand personne n’est présent ;
- lieux de vente : éteindre l’éclairage intérieur et extérieur lors des périodes de fermeture ;
- bâtiments de production ou de stockage : éteindre l’éclairage intérieur quand personne n’est présent ou lors des périodes de fermeture et réduire l’éclairage extérieur des bâtiments.
Moderniser le système d’éclairage :
- remplacer vos éclairages par des LED ou lampes basse consommation ;
- vous équiper de détecteurs de présence ou ajoutez des minuteries à vos interrupteurs pour automatiser l’arrêt des lumières de vos bâtiments.
Mettre en pause le numérique
Les équipements informatiques représentent 21% de la consommation d’électricité, et 75% des consommations du matériel informatique ont lieu en période d’inactivité pour la partie bureau des entreprises.
- éteindre complètement les ordinateurs, les écrans et les imprimantes la nuit ;
- encourager à consommer moins de vidéos et à préférer les conférences audios plutôt que vidéo ;
- sensibiliser à la consommation de certains navigateurs internet plus énergivores que d’autres ;
- communiquer responsable en limitant les e-mails inutiles, en évitant les pièces-jointes volumineuses et en encourageant au nettoyage des boites mail ;
- réduire ou arrêter les systèmes informatifs ou publicitaires non indispensables (projecteurs, écrans des halls d’accueil ou les cafétérias).
Engager les salariés vers les économies d’énergie
Les salariés sont la pierre angulaire de la bonne mise en œuvre de la stratégie d’économies d’énergie d’une entreprise.
N’hésitez pas à fixer un objectif de réduction par rapport à l’année dernière.
Sur votre espace client, vous pourrez comparer vos consommations mensuelles de cette année et de l’année dernière. Partagez ensuite ces informations par e-mail ou en salle de pause pour que les collaborateurs visualisent les progrès au fur et mesure de l’hiver.
Un passionné parmi les salariés ? Qu’il devienne ambassadeur Economies cet hiver ! Il ou elle pourra expliquer les eco-gestes à ses collègues et les aider à bien les appliquer au fil des prochains mois.
Avec l’accord des collaborateurs, l’eau chaude dans les sanitaires peut être coupée au profit de l’eau froide.
Si dans votre entreprise, une partie de vos salariés télétravaillent certains jours, vous pouvez restreindre l’accès aux espaces de bureaux sous utilisé pour ne pas les chauffer pour rien.
(1) Sources : ADEME, Plan de Sobriété énergétique du gouvernement : "Réduire sa facture d'électricité"