ALERTE Tentatives de fraude et d’escroquerie
TotalEnergies est informé d’utilisations frauduleuses du nom de sa Compagnie, de ses entités et de ses collaborateurs, à des fins de fraude et d’escroquerie TotalEnergies est informé d’utilisations frauduleuses du nom de sa Compagnie, de ses entités et de ses collaborateurs, à des fins de fraude et d’escroquerie.
Ces usurpations peuvent notamment concerner de fausses offres de produits, d’emploi ou de services, de faux placements financiers ou encore de fausses commandes soi-disant au nom de TotalEnergies. Nous vous recommandons la plus grande vigilance avant de partager vos données ou de vous engager contractuellement, notamment au regard des images et noms de domaine (adresse e-mail ou adresse de site web, et coordonnées téléphoniques) utilisés, qui sont volontairement trompeurs.
Voici quelques règles de vigilance à retenir :
• Ne cédez pas aux requêtes inhabituelles, confidentielles ou urgentes. Vérifiez attentivement l’adresse de l’expéditeur.
• En cas de doute, lors d’un e-mail, d’appel téléphonique ou de notification de changement de coordonnées, contactez systématiquement votre interlocuteur habituel par téléphone pour vérifier.
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes fournit des conseils pratiques afin d’éviter de se faire surprendre : DGCCRF | economie.gouv.fr.
Si vous êtes basé à l’étranger, nous vous invitons à vous rapprocher des autorités ou agences régulatrices de votre pays pour plus d’assistance.
S’agissant des escroqueries financières, l’AMF alerte sur une recrudescence d’offres frauduleuses de placements et services financiers divers à destination du public, qui peuvent prendre la forme d’une usurpation du nom de sociétés cotées et de leurs collaborateurs. Si vous pensez être victime d’un démarchage frauduleux, vous pouvez contacter la ligne téléphonique dédiée mise en place par l’AMF (Epargne Info Service au 01 53 45 62 00) ou consulter le site https://www.amf-france.org/fr, rubrique « espace épargnants – protéger son épargne – éviter les arnaques ».
Dans le cas malheureux où vous auriez été victime, nous vous invitons à porter plainte dans les plus brefs délais. Vous trouverez toutes les informations relatives au dépôt de plainte sur le site du service public à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435.