Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Comment se passe l’installation du compteur Linky dans mon local ?

L’installation de votre compteur Linky suit le calendrier suivant :

  • A J-45 avant la date d’installation prévue : Enedis vous envoie un courrier d'information, et vous appelle pour convenir d'un rendez-vous - si votre compteur est situé à l'intérieur de votre local.
  • Le jour J : Enedis (ou l’un de ses partenaires certifiés) procède au remplacement de votre ancien compteur électrique par votre compteur Linky, au même emplacement. La pose dure environ 30 minutes, pendant lesquelles le courant est coupé. 
  • A partir de J+30 après l’installation : votre compteur devient communicant
  • En moyenne à J+60 après l’installation : vous profitez de tous les services TotalEnergies pour suivre votre consommation au jour le jour dans votre Espace Client.

Quant à l’installation en elle-même, elle se déroule légèrement différemment selon que :

  • votre compteur actuel est à l’extérieur ou à l’intérieur de votre local
  • vous êtes présent(e) ou pas le jour de l’installation

En cas de compteur électrique extérieur au local :
Le disjoncteur étant toujours placé à l’intérieur du local, votre présence n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée, pour que le technicien puisse, une fois le compteur remplacé, régler Linky (qui possède un disjoncteur intégré) sur la puissance actuelle de votre contrat (par exemple 6 kVa ou 9 kVa), ainsi que votre disjoncteur existant à sa puissance maximum, pour anticiper une potentielle augmentation de puissance sans déplacement.

Si vous êtes absent lors de la pose de Linky, le technicien ne pourra donc pas régler votre ancien disjoncteur à sa puissance maximum. Toute demande ultérieure d’augmentation de puissance nécessitera donc un déplacement d’Enedis.

En cas de compteur électrique intérieur au local :
Votre présence est obligatoire pour que le technicien puisse installer votre compteur Linky (et régler celui-ci à la puissance de votre contrat, ainsi que votre ancien disjoncteur à sa puissance maximum).

Si vous n’êtes pas présent lors du déplacement du technicien, celui-ci ne pourra pas installer Linky. C’est pour cette raison qu’Enedis vous appellera environ 45 jours avant la date prévue de la pose pour prendre un rendez-vous à votre convenance.


Bon à savoir : dans certains cas, la puissance maximum réglée sur le disjoncteur actuel est supérieure à celle souscrite par le client dans son contrat TotalEnergies. Le technicien réglant la puissance de Linky sur celle du contrat TotalEnergies (plus faible donc),  il y a dans ce cas un risque que le disjoncteur intégré à Linky « saute » régulièrement (lorsque la puissance appelée est supérieure à celle souscrite), le client se retrouvant donc « dans le noir ».


Pas de panique ! Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que l’augmentation de puissance est gratuite pendant les 12 mois suivant l’installation du compteur Linky et ne vous sera donc pas facturée par Enedis. A noter qu’une augmentation de puissance engendre toutefois une hausse de l’abonnement mensuel (de l’ordre de quelques euros par mois, plus de détail sur les tarifs d’abonnement ici)

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par