Connaître les plages d'heures pleines et d'heures creuses

Quelques conseils pour rentabiliser un abonnement HP/HC

  • Consommer au moins 30% d'électricité pendant les heures creuses ;
     
  • Avoir une consommation suffisante pour compenser le prix de l'abonnement (ex: chauffage électrique, ballon d'eau chaude, multiples appareils électriques tels que sèche-linge, lave-vaisselle, congélateur...)
     
  • Programmer ses appareils pour qu'ils fonctionnent davantage sur les plages d'heures creuses

 

Voir les offres électricité

Comment savoir si les heures creuses sont économiques pour mon entreprise ?

Bien que les plages d’heures creuses ne soient pas modifiables, il est possible de choisir la tarification base ou heures pleines/heures creuses.
L’option HP/HC permet à votre entreprise, moyennant un abonnement plus cher, de bénéficier d’un prix du kWh moins cher sur les heures creuses.

 

 

Calculer les économies avec TotalEnergies

Vous avez des questions ? On y répond !

  • La tarification heures creuses est-elle avantageuse ?

    Tout dépend de la consommation de votre local professionnel. La tarification heures creuses est rentable pour les consommateurs les plus importants (utilisant par exemple un chauffage électrique et/ou un ballon d’eau chaude) et qui peuvent reporter l'utilisation des appareils électriques pendant les heures creuses, où le kWh est 30% moins cher. A contrario l'option base peut se révéler plus intéressante pour les petits consommateurs.

  • Est-il possible de choisir ou modifier les plages d’heures creuses ?

    Les horaires d’heures creuses et heures pleines sont fixés par Enedis (anciennement ERDF), Gestionnaire du Réseau de Distribution et acteur commun à tous les fournisseurs. Ils s’appliquent à tous les fournisseurs d'électricité et ne sont pas modifiables, ni par le client, ni par le fournisseur. Vous retrouverez ces horaires au verso de votre facture d'électricité, ainsi que dans la rubrique "Mon contrat" de votre Espace Client ou de l'application mobile TotalEnergies.

  • Comment modifier l'option tarifaire ? Est-ce payant ?

    C'est très simple, il vous suffit d'appeler votre fournisseur d'électricité ou de remplir une demande dans votre Espace Client. Le changement d'option tarifaire donne lieu à l'intervention d'un agent Enedis. Si votre local est équipé du compteur communiquant Linky, le modification est faite à distance et est gratuite. Si ce n'est pas le cas, l'intervention est payante, et son coût est donc à prendre en compte dans votre décision (le montant varie en fonction de l'intervention à réaliser, simple paramétrage ou changement de compteur).