Augmentation des prix du gaz et de l'électricité en France

Les prix de l’énergie ont augmenté ces derniers mois en France comme dans le reste de l'Europe, et en particulier le Tarif Réglementé de Vente du gaz. Celui-ci a connu une importante hausse en septembre 2021 (8,7%), puis au 1er octobre (12,6%). 
 

D'après les estimations actuelles du marché, les prix vont continuer à augmenter dans les prochains mois. On revient en détail sur cette hausse générale du prix de l’énergie et on vous propose des solutions pour amortir ces augmentations et mieux maitriser votre budget. 

Pourquoi le Tarif Réglementé de Vente gaz augmente ?

Rappelons que les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) correspondent aux prix de vente de l’énergie fixés par les pouvoirs publics et pratiqués par les fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz). Si le TRV gaz s’est éteint le 1er décembre 2020 pour vous professionnels, les tarifs de vos offres indexées sont encore calculés sur la base des TRV gaz définis pour les clients particuliers. 
 
L’augmentation des Tarifs Réglementés de Vente du gaz (TRVg) en cette rentrée 2021 s’explique en partie par la reprise de l’économie mondiale après la crise de la Covid-19, la hausse des prix des matières premières, des travaux de maintenance réalisés en mer du Nord, et par l'envolée du prix du carbone européen. 

 

Cette hausse intervient après une baisse significative des tarifs en 2020. Et pour que les prix ne s'envole pas, le Premier ministre a annoncé le 30 septembre des mesures visant à contenir la hausse des prix du gaz à partir du 1er novembre. Les modalités d’application de cette mesure sont en cours de fixation par les pouvoirs publics.


Les Tarifs Réglementés de Vente de l'électricité (TRVe) avaient augmenté de 0,48% en août dernier mais pourraient également connaître une hausse par ricochet en début d’année prochaine. 

 

À noter que le Premier ministre a annoncé, pour l'électricité également, la volonté de limiter la hausse des TRV à 4% pour la prochaine évolution tarifaire prévue en février 2022. Les modalités précises ne sont pas encore connues. 

TotalEnergies vous aide à maîtriser votre budget dans la durée

Les bonnes pratiques pour éviter des dépenses inutiles

  • Débrancher le maximum d’appareils en dehors de vos heures de travail car ils consomment aussi lorsqu’ils sont en mode veille (machine à café, imprimante, ordinateur, chargeur de Smartphone, caisse automatique…). 
  • Évitez de surchauffer votre local : la température idéale se situe autour de 19°C
  • Remplacez vos radiateurs d’appoint par des radiateurs fixes : vous pouvez faire jusqu’à 30% d’économies
  • Programmez votre chauffage selon vos horaires d’ouverture pour économiser entre 15 à 25% de votre consommation 
  • Ne laissez pas la porte de votre local ouverte lorsque vous chauffez 
  • Pendant les moments de fermeture de votre local, baissez le chauffage sans l’éteindre complètement, afin de maintenir une température minimale. 10°c minimum vous permettrons d'éviter la surconsommation à votre retour si vous ne vous absentez que pour la soirée, et de préserver votre local du gel en cas d'absence prolongée. 

 

On vous tient au courant des évolutions et on vous accompagne dans la maitrise de votre budget.