Vous avez pensé à l'autoconsommation ?

Si vous êtes propriétaire de vos locaux, le solaire est peut-être fait pour vous ! En installant des panneaux solaires, il est possible de produire de l’électricité 100% verte pour sa propre consommation et revendre le surplus sur le réseau. Le projet vous tente ? On vous en dit plus ! 

Les avantages de l'autoconsommation

L’autoconsommation solaire c’est la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire. En installant des panneaux solaires, vous consommez tout ou une partie de l’électricité produite par votre ou vos site(s). En cas de surproduction, l’électricité non consommée sera réinjectée sur le réseau et revendue aux tarifs fixés par l'Etat.
 
En plus d’apporter une meilleure performance énergétique à vos bâtiments, Cette méthode vous permet de : 
 

  • Maîtriser vos coûts 

L'électricité solaire moins chère et plus sûre, car protégée des fluctuations du marché.
 

  • Diminuer vos émissions de CO2 

Le choix de l'énergie solaire est un message fort envoyé à vos clients, collaborateurs et investisseurs.
 

  • Valoriser votre patrimoine foncier

Le solaire permet de rentabiliser des espaces sous-exploités comme les toits, les parkings, et d’apporter de la valeur à votre bien. 
 

Comment installer vos panneaux solaires ?

Si vous pensez à installer des panneaux solaires photovoltaïques dans vos locaux professionnels, plusieurs solutions s’offrent à vous :
 

  • Les panneaux solaires en surimposition : surtout choisis pour les toits à forte pente, les panneaux sont installés par-dessus la toiture existante de votre bâtiment.
  • L’installation d’ombrières photovoltaïques : prévues pour les parkings principalement, elles permettent d’exploiter l’espace tout en protégeant vos véhicules 
  • La pose fixe au sol : si les toits de vos bâtiments ne permettent pas d’y mettre les panneaux, vous avez la possibilité de les fixer directement sur votre terrain.

 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les panneaux solaires ne sont pas efficaces seulement dans le sud de la France. À Lille aussi, avec une bonne orientation du dispositif, vous pourrez tirer le meilleur parti des rayonnements du soleil.
 

Les aides financières pour les professionnels

Pour encourager l’autoconsommation chez les professionnels, des aides spécifiques sont aujourd’hui prévues :


La prime à l’autoconsommation
Appelée aussi prime à l’investissement, vous y êtes éligible si vous choisissez la formule qui consiste à consommer une partie de l’énergie produite et de revendre le surplus. Pour la toucher, votre installation solaire doit être comprise entre 3 kWc et 100 kWc.


Déduction sur la TVA
Avantage de taille, à l’installation des panneaux photovoltaïques, vous allez pouvoir récupérer la TVA. Le crédit de TVA s’élève à 20 % du montant total de votre installation, en comprenant la main d’œuvre et le matériel.


Autres subventions locales
Certaines communes ou régions prévoient également des aides cumulables pour l’installation de panneaux solaires pour les professionnels et les collectivités. Selon là où se situent vos locaux, vous pourrez en bénéficier !