Qu’est-ce que les Tarifs Réglementés de Vente d’énergie ?
Cela fait quelques années que les Tarifs Réglementés de Vente (TRV) de l’électricité et du gaz disparaissent progressivement. 2020 est une année importante pour les professionnels puisqu’elle marque la fin définitive des TRV gaz et des TRV électricité pour certains d’entre vous, selon votre profil de consommation. Si vous étiez jusque-là concernés par les TRV, vous devez vous tourner vers une offre de marché pour votre énergie. Mais alors, les TRV, qu’est-ce que c’est exactement ? On revient avec vous sur l’origine des Tarifs Réglementés de Vente et sur les bénéfices de leur disparition !
Les TRV en quelques mots !
Les Tarifs Réglementé de Vente ce sont les tarifs pratiqués par les fournisseurs d’énergie historiques pour le compte de l’Etat et fixés par les pouvoirs publics. Les fournisseurs historiques sont EDF pour l'électricité et Engie pour le gaz. On les appelle ainsi puisqu’ils étaient les uniques fournisseurs d’énergie avant l’ouverture à la concurrence.
Retour sur l’ouverture du marché à la concurrence
Le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité et du gaz ont été ouverts à la concurrence. Cela a permis à de nouveaux fournisseurs d’entrer sur le marché et de vous fournir en énergie : ces nouveaux fournisseurs sont appelés les fournisseurs alternatifs.
Au moment de cette ouverture, il a été décidé que seuls les fournisseurs historiques proposeraient des offres aux Tarifs Réglementés de Vente. La création d’offres de marché s’est alors imposée aux fournisseurs alternatifs, permettant aux consommateurs de bénéficier d’offres plus compétitive, avec des tarifs en dessous des TRV. Aujourd’hui ces offres de marché sont proposées librement par tous les fournisseurs, y compris les fournisseurs historiques !
Information
Quand on entend parler d’augmentation des prix de l’électricité, il s’agit de l’augmentation du prix du TRV. Si vous n’êtes pas au TRV, l’évolution de vos prix dépend de votre fournisseur et de votre offre.
Aujourd’hui ces 2 systèmes cohabitent :
Depuis cette date, les consommateurs peuvent donc choisir librement leur fournisseur d’énergie et porter au choix leur intérêt sur une offre au TRV ou une offre de marché.
Et c’est tout là l’intérêt de l’ouverture à la concurrence : en tant que consommateurs, vous avez plus de choix et les différents acteurs en concurrence mettent en place des services innovants et des offres compétitives, pour se démarquer.
Aujourd’hui fin des TRV, c’est une bonne nouvelle !
Selon le profil de consommation de votre activité, les TRV sont donc déjà terminés, sur le point de disparaître ou encore d’actualité pour quelques années.
La fin des TRV vient ainsi poursuivre cette logique d’ouverture du marché à la concurrence. Cette nouvelle configuration va laisser la place à de nouveaux acteurs et de nouvelles offres. Ainsi plus le marché va s’ouvrir, plus vous allez bénéficier de la concurrence entre les fournisseurs.
Comparons avec l’ouverture à la concurrence d‘un autre domaine : la téléphonie. En 5 ans la concurrence a fait chuter les prix de plus de 40 % et la France est désormais le pays d'Europe où les forfaits, fixes et mobiles, sont les moins chers. Sans compter les nombreux services additionnels qui ont été développés par l’ensemble des opérateurs pour accompagner leurs offres.
Cette disparition des TRV se veut progressive pour permettre à chacun d’entre vous de se tourner vers l’offre d’énergie de son choix. C’est l’occasion pour vous de comparer les offres et de trouver le fournisseur qui saura le mieux vous accompagner.
Avec TotalEnergies, vous faites le choix du fournisseur qui connaît vos besoins spécifiques et qui vous propose des solutions sur mesure pour votre activité.