Comment faire des économies d’énergie sur son matériel informatique ?

Votre activité nécessite l’utilisation de matériel informatique ? Ces appareils électroniques sont très énergivores. C’est donc important de connaître les astuces et les bonnes pratiques pour limiter au maximum vos dépenses énergétiques dans ce domaine. Découvrez dès à présent nos conseils pour vous aider à faire des économies d’énergie sur votre parc informatique. 

Choisissez le bon équipement

Les économies d’énergie sur votre parc informatique passent par le choix d’un bon équipement. Si vous devez acheter ou renouveler le matériel informatique de votre entreprise, privilégiez les ordinateurs éco- labellisés. Il existe désormais de nombreux labels pour vous guider lors de vos achats de produits technologiques, le plus célèbre d’entre eux : Energy Star. 

 

Eteignez vos ordinateurs

N’oubliez pas d’éteindre votre ordinateur avant de quitter vos locaux et encouragez vos collaborateurs à faire de même. Les ordinateurs en veille consomment encore beaucoup d’énergie. Débranchez aussi votre prise secteur ou optez pour l’utilisation d’une multiprise avec interrupteur. Cet outil ultra pratique vous permet d’éteindre tous vos appareils en un geste !

 

Pensez collectif

Plutôt que d’équiper tous les postes de travail avec des imprimantes individuelles, reliez tous les ordinateurs à une imprimante collective. En plus de vous faire faire des économies d’énergie, cela permettra aussi de centraliser les achats de papier et de cartouches d’encre à un seul équipement. 

 

Utilisez des serveurs virtuels

Si votre activité nécessite l’utilisation d’un serveur, optez pour la virtualisation de ce dernier. Il pourra ainsi être partagé entre plusieurs collaborateurs de manière virtuelle. Cela permet de diviser les coûts énergétiques qui découlent de l’utilisation de plusieurs serveurs.

 

Des appareils moins énergivores

De manière plus globale, la plupart des fabricants proposent désormais des ordinateurs ou des serveurs beaucoup moins énergivores. Même si leur prix d’achat est élevé, ce type d’appareil vous permettra de faire des économies d’énergie mesurables. C’est un investissement sur le long terme.

Privilégiez les appareils multifonctions

Votre entreprise a besoin d’une imprimante, d’un photocopieur et d’un scanner ? Investissez plutôt dans un appareil 3-en-1. N’oubliez pas de bien éteindre vos équipements avant de quitter les locaux. Les appareils laissés en mode « veille » consomment encore beaucoup d’énergie.
 

Un équipement adapté à vos besoins

Lors de l’achat de votre matériel informatique, pensez à vos besoins ou à ceux de vos collaborateurs. Tout le monde n’a pas forcément besoin d’un ordinateur ultra-puissant. Etudiez bien les besoins précis de chacun avant vos achats, cela vous permettra de limiter les dépenses d’énergie inutiles.
 

Débranchez les téléphones portables

Si vous utilisez un téléphone portable au travail, pensez à ne pas le laisser charger sur la prise s’il est rechargé. C’est très coûteux en énergie et ce n’est pas bon pour votre téléphone.