Petits commerces : Comment réduire sa consommation de froid ?

Boulanger, poissonnier, traiteur… Vous êtes équipés d’appareils de production de froid ? Le froid commercial représente jusqu’à 70% de votre consommation annuelle. Faites le point sur les conseils à suivre pour diminuer vos dépenses énergétiques.

Faites les bons choix !

Lors du lancement de votre projet ou lors du renouvellement de votre équipement, pensez aux investissements sur le long terme. Choisissez du matériel de qualité, vous permettant de faire des économies d’énergie sur la durée et pensez également à optimiser votre local commercial pour le froid commercial.

Choisissez le bon équipement

Repérez les étiquettes énergie et les écolabels lors de vos achats ou du renouvellement de vos appareils. Sachez que le choix d’un modèle moins énergivore entraîne une réduction de 30 à 50% d’énergie. Faites-vous accompagner par un professionnel lors de l’achat et l’installation de votre équipement.
 

Organisez vos locaux

Eloignez autant que possible les appareils qui émettent du froid des sources de chaleur. Si cela est possible, disposez-les dans une pièce non chauffée. 

Pour vos boissons

Vous souhaitez vous équiper d’un distributeur de boissons ? Ces dernières n’ont pas besoin d’être refroidies la nuit. Vous pouvez choisir un modèle équipé d’un système de gestion de l’énergie qui se met en mode veille lorsque votre boutique est fermée. 

Comparez les appareils en ligne

WWF et l’association CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) ont créé un guide en ligne, soutenu par l’Ademe, pour vous aider à mesurer et réduire votre consommation de froid à partir de vos appareils.
Consultez le site ici : www.guidetopten.fr

 

Pensez à l’isolation

Les jours de fermeture et la nuit, vous pouvez installer des couvertures isolantes sur vos congélateurs ou des rideaux isolants pour votre vitrine. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 25%. Les présentoirs équipés de portes et couvercles permettent également de limiter les dépenses énergétiques.

 

Au quotidien

Pour éviter les pannes et moins consommer, découvrez des conseils à appliquer au quotidien :

Impliquez votre personnel

Sensibilisez vos collaborateurs à la maîtrise de la consommation d’énergie. Informez-les sur l’impact que cela peut avoir au niveau des dépenses énergétiques mais aussi sur la qualité des produits. 

 

Assurez un suivi régulier

Veillez à assurer un bon entretien de vos équipements : pensez à les nettoyer, les dégivrer régulièrement, vérifier les joints, dépoussiérer les grilles d’aération.

Nettoyez les drains d’évacuation pour permettre la bonne évacuation des eaux de condensation et de dégivrage.

Contrôlez vos appareils souvent et réparez-les à l’apparition du moindre dysfonctionnement. 
 

Veillez à l’air ambiant

Faites en sorte que l’air ambiant dans votre local commercial ne soit pas trop humide. Assurez une ventilation suffisante dans vos locaux, avec une VMC par exemple, mais aussi à l’intérieur des chambres froides. 
 

Pour votre chambre froide

Si vous disposez d’une chambre froide, voici quelques bonnes pratiques :

  • Préférez les éclairer avec des tubes néons ou des ampoules fluo-compactes plutôt que des ampoules classiques qui émettent plus de chaleur que de lumière.
  • Pensez à bien éteindre la lumière,
  • Gérez bien l’ouverture des portes pour limiter la déperdition de froid 
  • Limitez la présence humaine à l’intérieur de la chambre froide.