Choisissez le bon équipement
Repérez les étiquettes énergie et les écolabels lors de vos achats ou du renouvellement de vos appareils. Sachez que le choix d’un modèle moins énergivore entraîne une réduction de 30 à 50% d’énergie. Faites-vous accompagner par un professionnel lors de l’achat et l’installation de votre équipement.
Organisez vos locaux
Eloignez autant que possible les appareils qui émettent du froid des sources de chaleur. Si cela est possible, disposez-les dans une pièce non chauffée.
Pour vos boissons
Vous souhaitez vous équiper d’un distributeur de boissons ? Ces dernières n’ont pas besoin d’être refroidies la nuit. Vous pouvez choisir un modèle équipé d’un système de gestion de l’énergie qui se met en mode veille lorsque votre boutique est fermée.
Comparez les appareils en ligne
WWF et l’association CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers) ont créé un guide en ligne, soutenu par l’Ademe, pour vous aider à mesurer et réduire votre consommation de froid à partir de vos appareils.
Consultez le site ici : www.guidetopten.fr
Pensez à l’isolation
Les jours de fermeture et la nuit, vous pouvez installer des couvertures isolantes sur vos congélateurs ou des rideaux isolants pour votre vitrine. Cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 25%. Les présentoirs équipés de portes et couvercles permettent également de limiter les dépenses énergétiques.