Relève de compteur et rythmes de facturation pour les professionnels

Un dossier pour tout savoir sur la relève de compteur de votre entreprise et sur vos rythmes de facturation d’électricité et de gaz.

La relève de compteur

La relève de compteur a pour but de relever les index de consommation de votre entreprise. Les index de consommation sont une série de chiffres qui se trouvent sur votre compteur et qui évoluent au fil de vos consommations.
Ils permettent d’établir la quantité d’énergie consommée sur une période donnée.
Le calcul se fait sur la différence entre l’index du début de période et celui de la fin de cette période.

A quel moment se fait la relève ?

Tous les 6 mois, votre gestionnaire de réseau de distribution (GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité) se déplace pour faire la relève de votre index de consommation. Elle permet ensuite d’ajuster vos factures en fonction de votre consommation. 

 

En cas d’absence

Sachez qu’il est obligatoire de permettre à Enedis (anciennement ERDF)/GRDF d’accéder à votre compteur 1 fois par an. 

Si vous n’êtes pas disponible ou si aucun de vos collaborateurs ne peut être présent lors du passage des gestionnaires du réseau, la relève ne pourra pas être faite. De ce fait, les gestionnaires du réseau devront donner une estimation et non une consommation à votre fournisseur d’énergie. 

Vous recevrez ensuite une relance pour effectuer une auto-relève dans les 30 jours. Si le gestionnaire de réseau l’accepte, il remplacera votre estimation par cette auto-relève.

 

Les rythmes de facturation électricité/gaz

La facture mensuelle

Votre fournisseur d’énergie établit un échéancier de mensualité et votre entreprise reçoit une facture tous les mois. 

La 1e relève d’index par les gestionnaires de réseau de distribution sert à ajuster la consommation annuelle estimée. La 2e relève permet quant à elle d’établir la facture de solde. Votre entreprise recevra alors un nouvel échéancier de mensualités, calculées sur les bases de vos relèves. 

Pour être au plus proche de votre consommation réelle, nous vous conseillons de faire des auto-relèves que vous transmettrez à votre fournisseur d’énergie.

 

La facture bimestrielle

Votre entreprise reçoit une facture tous les 2 mois. A la différence de la mensualisation, il n’y a pas de facture de solde. Il est donc important que vous (ou vous collaborateurs) releviez les index de votre entreprise afin de les communiquer à votre fournisseur d’énergie.. Votre facture sera ainsi au plus proche de votre consommation réelle. 



 

Réduisez vos factures d’énergie en passant chez TotalEnergies :

Comment relever votre compteur ?

Trouvez où se situe le compteur de votre entreprise. Souvent, vous pourrez le trouver dans l’entrée, dans le sous-sol ou à l’extérieur (dans un placard dédié, un local technique…) de votre local.Vérifiez le numéro de compteur inscrit sur votre facture d’électricité pour confirmer l’identification de votre compteur.Pour les compteurs d’électricité : Relevez les chiffres indiqués en prêtant attention à votre option tarifaire (heures pleines, heures creuses ou base).Pour les compteurs gaz : Relevez les 5 premiers chiffres en partant de la gauche.


Les compteurs de demain

Dans le cadre de la modernisation du réseau, votre compteur sera remplacé par un compteur communicant avant 2021. Plus précis et plus pratique, ces compteurs nouvelle génération permettent de faire vos relèves automatiquement. Finies les mauvaises surprises sur les factures ! 

Découvrez Linky, le compteur électrique communicant

Découvrez Gazpar, le compteur gaz communicant