Marché
Des aides pour participer à la transition énergétique
Fabien Boucheron
Habituellement, la relève des compteurs basse tension de puissance souscrite inférieure à 36 kVA étaient relevés tous les 6 mois par un agent. Ce type de relève permet une facturation sans interventions trop régulières mais manque de précision sur la consommation réelle des clients.
Avec le déploiement de Linky, ce système est en train d’évoluer vers une plus grande justesse dans la relève, notamment avec l’accès aux courbes de charge proposé par TotalEnergies. C’est 8 millions de compteurs qui ont déjà été installés, nous vous expliquons comment faire du compteur Linky un outil pour maîtriser votre consommation !
Le compteur Linky permet de se détacher des estimations de consommation. Il est désormais possible d’obtenir une relève fiable de son compteur tous les mois, sans intervention, et ainsi d’obtenir de manière régulière une facture au plus près de sa consommation réelle.
Pour compléter cette fonction, TotalEnergies offre la possibilité à ses clients d’accéder aux courbes de charge des sites Linky et de consulter les puissances atteintes quotidiennes. Ces informations sont accessibles sur l’espace client, après avoir activé les sites sous le bon système d’information d’Enedis (comptez environ 60 jours à partir de la pose du compteur).
Elles sont un atout considérable pour suivre l’activité énergétique de vos sites, comme par exemple la mise en veille programmée des appareils électriques, les heures d’allumage du chauffage ou encore des lumières. Elles vous permettront notamment de déceler des consommations anormales sur vos sites. Certains clients Entreprises et Collectivités de TotalEnergies ont ainsi pu prendre connaissance de dysfonctionnements de programmation sur la climatisation ou l’éclairage qui restaient allumés la nuit.
Pour nos clients Entreprises et Collectivités, l’optimisation des puissances souscrites est une priorité leur permettant de ne pas payer d’abonnement ou de TURPE qui n’auraient pas d’intérêt. Cette opération est désormais possible : lorsque vous consultez vos puissances atteintes sur une année, vous obtenez une période d’hiver et une période d’été qui vous apportent une information capitale dans la gestion de vos puissances. Et en prévoyant une marge de sécurité, vous pouvez réduire la puissance souscrite et ainsi faire des économies sur votre facture !
D’autres évolutions sont à venir puisque l’étude des courbes de charge va permettre aux fournisseurs d’énergie d’en apprendre plus sur vos habitudes de consommation et ainsi de vous proposer des offres toujours plus adaptées à celles-ci.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes