Marché
Des aides pour participer à la transition énergétique
Florence Olive
Véritable levier au service de la performance énergétique, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) permet aux professionnels une prise en charge complète ou partielle de leurs travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique. Outre l’incitation à l’investissement dans des équipements ou matériaux performants, ce dispositif permet de générer des réelles économies sur la facture énergétique et de valoriser les actifs de production ou le patrimoine immobilier des entreprises.
Quels travaux ?
Les travaux éligibles comprennent les travaux d’isolation (toiture, terrasse, parking), d’optimisation thermique (remplacement chaudière, pompe à chaleur, récupération de chaleur, réseau de chaleur, système de condensation), de la climatisation, des moteurs, des postes d’air comprimé, ou encore la mise en place de systèmes de régulation.
En chiffres
Dans des bureaux, 15 % de la déperdition d’énergie s’effectue par la toiture, la mise en place d’un doublage isolant extérieur génère en moyenne 30 % d’économie sur les consommations et environ 30% du montant global des travaux sont pris en charge.
Les entreprises ne pouvant pas valoriser elles-mêmes leurs actions d’efficacité énergétique, elles doivent nouer des partenariats avec des obligés tels que TotalEnergies. La société Vertigo spécialisée dans le conseil et la valorisation de ces travaux, a ainsi été mandatée par TotalEnergies afin de valoriser les CEE de ses clients. Agissant pour et au nom de TotalEnergies, Vertigo va ainsi accompagner les entreprises de manière à mettre en place les contrats et conventions fixant les contreparties financières, assurer le montage et reporting des dossiers administratifs et verser les primes CEE. Réduisant l’intermédiation administrative et financière, passer par un mandataire assure aux bénéficiaires une certaine réactivité et sécurité des opérations et dans les engagements.
Pour les entreprises possédant plusieurs sites, des systèmes de contrats cadres peuvent être mis en place. Ils permettent une gestion plus automatisée, sécurisée et ne génère que peu de charge administrative. Ces contrats cadres comprennent la liste des travaux éligibles, la valorisation associée (en €/kWhcc), le process et les coordonnées de Vertigo vers laquelle les quelques pièces constitutives des dossiers devront être envoyées (devis, facture et attestation sur l’honneur des travaux).
Les experts de Vertigo ont construit depuis des années des partenariats sérieux avec des installateurs spécialisés dans chaque corps de métier. Ce réseau national permet d’assurer la bonne réalisation des travaux et ainsi la bonne éligibilité au dispositif et de garantir le versement de la prime.
Via des campagnes de communication autour des opérations réalisées, les experts de Vertigo accompagnent les entreprises dans la création d’une émulation autour de ces actions favorisant l’adoption de bonnes pratiques et l’identification de nouvelles actions génératrices d’économies d’énergie à d’autres sites du groupe.
Prendre contact avec VERTIGO
contact@vertigo.energy
01 46 89 48 19
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes