Marché
Des aides pour participer à la transition énergétique
Fabien Boucheron
Le TURPE - ou tarif d’utilisation des réseaux public d’électricité - est le tarif payé par tous les utilisateurs des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité. Il reflète les coûts engagés par les gestionnaires des réseaux et inclut une rémunération de leurs investissements. Le TURPE est un tarif régulé qui est fixé par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) et qui représente une part non-négligeable d’une facture d’électricité (en moyenne 30%).
TotalEnergies aide ses clients à minimiser leur facture d’acheminement en proposant une optimisation du coût du TURPE.
Le tarif TURPE pour un site donné dépend principalement de deux choses : la souscription par le client à une formule tarifaire d’acheminement et la souscription à une ou plusieurs puissances (pour les plus gros sites, à partir de C4).
Pour chaque domaine de tension, plusieurs Formules Tarifaires d’Acheminement, FTA, sont possibles et dépendent de l’utilisation de la puissance souscrite faite par le site.
Pour la puissance à souscrire, il s’agit de :
• Minimiser son niveau pour les sites C5 (<= 36kVA) en évitant la disjonction.
• Optimiser le niveau des puissances de C4 à C1 pour trouver un juste équilibre entre coût fixe lié au niveau de la puissance et dépassements générés par une puissance trop basse.
Ainsi, l’optimisation du coût du TURPE repose sur le choix de la combinaison optimale entre formule tarifaire d’acheminement et puissance(s) souscrite(s).
La mise à disposition d’éléments par ENEDIS concernant votre installation permet aujourd’hui une optimisation plus fine pour offrir plus de précision dans la puissance à recommander, ou les travaux éventuels à effectuer. L’optimisation est plus robuste et peut éviter des mauvaises surprisses, une fois confrontée à la réalité du terrain.
L’arrivée des compteurs Linky permet aujourd’hui une réelle optimisation des sites C5 équipés de compteurs Linky communicants.
En effet, les compteurs linky permettent de récupérer les puissances atteintes quotidiennes pour proposer des optimisations de puissances.
D’autre part l’arrivée de deux nouvelles Formules tarifaires d’acheminement, associée à la mise à disposition d’index mensuels, permet de mieux appréhender les consommations d’un site, pour proposer une formule plus optimale et donc la moins chère possible.
À noter que la FTA est choisie pour un an, il conviendra d’en tenir compte dans vos optimisations.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes