Energie verte - 16-11-17

Comprendre la compensation carbone

La compensation carbone, un atout pour freiner le réchauffement climatique

Le réchauffage climatique est à l’heure actuelle une problématique plus qu’alarmante que l’on doit prendre en compte au niveau planétaire si l’on veut mettre en place des solutions rapides et efficaces. La compensation carbone fait partie des solutions à prendre en compte. En effet ce dispositif vise à accompagner financièrement des initiatives qui vont dans le sens d’un réduction des gaz à effets de serre. Ces initiatives permettent ainsi de limiter les quantités équivalentes de gaz carbonique rejetées ailleurs dans le monde.

Le fonctionnement de la compensation carbone

La compensation carbone part de la nécessité grandissante de préserver notre environnement dans une dynamique d’actions communes et durables. 

Nous avons tous notre rôle à jouer dans cette dynamique puisque nous sommes tous responsable de l’émission de gaz à effet de serre qui impacte l’ensemble de la planète et que nous avons la possibilité de compenser ici le CO2 émis ailleurs.

Dans le cadre d’un projet, pour chaque tonne de gaz à effet de serre évitée, exprimée en Tonne d’équivalent C02, une certification est délivrée à travers un crédit carbone.  

Ces certificats sont délivrés après contrôle, par des organismes certificateurs. Un certain nombre de critères répondant à des standards internationaux très spécifiques doivent être respectés (vérifiabilité, permanence, mesurabilité, additionnalité).


Qui peut envisager une compensation carbone ?

Certains acteurs doivent se plier de manière obligatoire à la compensation carbone : les opérateurs industriels notamment, dont les émissions sont plafonnées dans le cadre de la réglementation internationale.

En parallèle, citoyens, entreprises et collectivités peuvent acheter des crédits carbone de manière volontaire et limiter leur impact sur le réchauffement climatique et sur l’environnement en général.

La démarche de compensation carbone n’est intéressante à entreprendre que s’il est économiquement et techniquement impossible, pour les grands consommateurs comme les entreprises et les collectivités, d’agir localement dans le sens d’une réduction de leurs sources de pollution. 

C’est pourquoi un bilan carbone doit être effectué en amont afin d’évaluer les objectifs atteignables en terme de réduction de l’empreinte carbone. A savoir que les facteurs d’émission les plus importants sont les transports et le chauffage. 

Dans ce cas, une décision d’achat de crédits carbone est alors pertinente pour de compenser les émissions résiduelles inévitables. Mais précisons quand même que son objectif n’est pas de s’octroyer des droits à polluer.


Les projets financés par la compensation carbone

Pour compenser les émissions de gaz carbonique, un grand nombre de projets peuvent être pertinents, variant selon les zones géographiques et l’envergure. Les actions tournent autours de la reforestation, l’optimisation de l’efficacité énergétique et  la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables pour les pays en développement. Et en France plus particulièrement, les initiatives dites domestiques concernent les domaines de l’élevage, des transports, de l’agriculture, de l'agro chimie et de la chimie. 

Le mécanisme d’échange de crédits carbone, une autre solution à envisager

En échange de leur investissement dans des initiatives favorables à l’environnement, les fournisseurs d’énergie peuvent se voir délivrer des crédits carbone qu’ils peuvent par la suite redistribuer auprès de leurs clients via des offres de gaz dites « compensé carbone ». En contrepartie d’un tarif gaz légèrement plus élevé, le client pourra participer au financement d’actions en faveur de l’environnement. Pour plus d’information, contactez TotalEnergies. 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Energie verte

Les différentes installations solaires pour votre entreprise

Energie verte

Projets solaires : les solutions de financement

Energie verte

Focus sur l’énergie solaire pour les collectivités