Comment optimiser l’autonomie et la recharge de sa batterie de voiture électrique ?

 

Pour tout propriétaire de voiture électrique, l’autonomie du véhicule ainsi que la durée de vie de la batterie sont des critères importants à intégrer. Certaines astuces existent d’ailleurs afin de viser une meilleure optimisation de recharge et d’autonomie pour la batterie de sa voiture électrique. Voici donc nos principaux conseils pour vous aider à y arriver.

 

Découvrir notre offre dédiée à la mobilité électrique

Quelle est la durée de vie d’une batterie ?

En moyenne, la durée de vie d’une batterie de voiture électrique sera d’environ 1000 cycles de charge et de décharge. En ce sens, la taille de la batterie importe. Plus elle est petite, plus elle devra être chargée souvent à kilométrage constant, et plus sa durée de vie sera faible. 

 

Bon à savoir : 

 

Cinq principaux types de batteries existent :

  1. Lithium-ion ;
  2. Plomb-acide ;
  3. Sodium ;
  4. Nickel ;
  5. Silicium.

 

La plus utilisée est celle au lithium-ion. Elle est plus légère et possède une meilleure autonomie. C’est d’ailleurs cette catégorie que l’on peut retrouver dans les véhicules électriques et hybrides.

 

 

Comment préserver au mieux la durée de vie de la batterie de sa voiture électrique ?

La durée de vie d’une batterie est influencée par plusieurs facteurs. Différents moyens existent d’ailleurs dans le but de préserver au mieux la batterie de sa voiture afin que celle-ci demeure efficace le plus longtemps possible. Voici donc sept solutions qui méritent d’être prises en considération.

 

Optimiser le temps de chargement de la batterie

Plusieurs questions se posent lorsque vient le temps de s’intéresser au temps de chargement optimal pour son véhicule électrique. L’idée générale est d’éviter les surcharges qui pourraient être à l’origine d’un vieillissement prématuré de vos batteries. L’objectif, pour une durée de vie améliorée, serait plutôt de laisser la batterie chargée entre 20 % et 80 % de sa capacité maximale en tout temps


À retenir : Privilégiez de plus petits cycles de recharge sur une borne de recharge à domicile ou sur une borne publique lente, lorsque possible. Même s’ils doivent être plus fréquents, ils sont préférables à de longues recharges qui pourraient plutôt accélérer l’usure de la batterie.

 

Adapter la fréquence d’utilisation de son véhicule électrique

Est-ce qu’utiliser sa voiture électrique trop souvent est dommageable pour la batterie ? En fait, pas nécessairement. Bien sûr, dans un tel cas, le nombre de cycles de charge risque d’être atteint plus rapidement. Cependant, laisser son véhicule électrique trop longtemps au repos peut aussi accélérer son vieillissement. 

 

Bon à savoir : Quelle est donc la meilleure fréquence d’utilisation de son véhicule électrique ? Nous vous suggérons d’opter pour une utilisation régulière, au quotidien.

 

 

Bien choisir la puissance de la borne de recharge à domicile

Privilégier les recharges lentes

Selon la puissance à laquelle une batterie est rechargée, sa durée de vie peut en être affectée. En ce sens, les bornes de recharge à domicile sont recommandées afin d’y brancher sa voiture électrique.

Grâce à sa puissance bien dosée (7,4 kW pour une Wallbox par exemple), choisir d’utiliser une borne de recharge à domicile est à privilégier. Cette solution permet un temps de chargement plus efficace qu’une simple prise domestique traditionnelle, tout en évitant les surcharges possibles avec une borne de recharge ultra-rapide.

 

Conserver la batterie à des températures basses

Une batterie de voiture électrique devrait être conservée à des températures tempérées. Trop de chaleur peut en effet être à l’origine d’un vieillissement prématuré de votre batterie.

 

Après une recharge, ou lors d’une importante exposition au soleil, la température augmente. À ce moment, il est conseillé d’attendre que la batterie refroidisse un peu avant de rouler

 

Privilégier un endroit couvert pour stationner sa voiture électrique

Stationner sa voiture électrique dans un endroit couvert fait aussi partie des conseils utiles à mettre en application lorsque possible. Pour une bonne optimisation de recharge et d’autonomie de la batterie, cette dernière devrait être tenue à l’écart des intempéries météo et des grandes variations de température. 

 

En été, lors des journées chaudes, privilégiez un endroit frais et à l’ombre quand la situation le permet. Lors des grands froids d’hiver, un garage couvert devient l’abri idéal pour garer votre voiture hybride ou électrique. Elle y sera ainsi protégée du gel. Ainsi, le temps de chargement sera plus rapide que si elle reste exposée aux froids intenses.

 

Modérez l’utilisation de bornes de recharge ultra-rapides

Les bornes de recharge ultra-rapides que l’on retrouve sur la voie publique sont définitivement très pratiques. Aujourd'hui, on peut retrouver des bornes de recharges ultra rapides atteignant des puissances jusqu'à 350kW. Comme leur nom l’indique, ces bornes rapides permettent de sauver un temps précieux sur la charge complète de votre batterie lorsque vous ne pouvez attendre et que vous devez faire de longs trajets. 

 

Attention cependant, une utilisation trop fréquente de tels chargeurs rapides pourrait nuire aux performances de votre batterie à long terme. En effet, un ampérage élevé risque d’augmenter la température de la batterie et peut ainsi diminuer sa durée de vie si cela est répété trop souvent à long terme. 


À retenir : Lorsque possible, l’utilisation d’une borne de recharge à domicile est donc à privilégier.

 

Comment prolonger l’autonomie de votre voiture électrique

Optimiser l’utilisation du chauffage et de la climatisation

Tout comme pour les voitures à essence, les systèmes de chauffage et de climatisation d’un véhicule électrique sont énergivores. Ainsi, lorsqu’il est possible de minimiser le temps d'utilisation du chauffage de votre voiture en hiver, ou de la climatisation en été, votre batterie reste chargée plus longtemps.

 

Adapter son style de conduite

 

En fonction du style avec lequel vous avez l’habitude de conduire, le kilométrage qu’il est possible de faire avant la prochaine recharge peut être influencé. Voici d’ailleurs quelques conseils en ce sens :


• Privilégier une accélération en douceur ;
• Éviter les freinages brusques ;
• Tirer profit du frein moteur régénératif des voitures électriques.

 

Profiter des modes de conduite proposés dans le véhicule électrique

La plupart des modèles de voitures offrent un mode de conduite ECO ainsi qu’un mode SPORT. Pour une autonomie de batterie optimale, pensez à activer l’option économique (et écologique) lors de votre prochain voyage à bord de votre voiture électrique.

 

 

S’assurer que les pneus soient bien gonflés

Une dernière astuce à laquelle il vaut la peine de s’arrêter est la pression des pneus. En effet, si les pneus ne sont pas bien gonflés, il est possible que l’autonomie de la batterie en soit alors affectée. 

 

Finalement, plusieurs astuces existent afin d’optimiser au mieux la durée de vie, la recharge, ainsi que l’autonomie de la batterie d’un véhicule électrique. Que ce soit par le temps de chargement, la méthode utilisée pour brancher la voiture ou encore l’ajustement de sa conduite, des gestes concrets peuvent permettre de prolonger au maximum les capacités de vos batteries.

 

 

Comment se recharger avec TotalEnergies en itinérance ?


Devant ce grand défi de subvenir aux enjeux d’une mobilité électrique efficace, TotalEnergies occupe une place majeure. Nous avons décidé de participer de manière active à cette transition énergétique en investissant dans les énergies alternatives et renouvelables.

Grâce à son expérience et à son savoir-faire, TotalEnergies a su s’imposer dans le développement de la mobilité électrique en Europe. En 2021, TotalEnergies comptait déjà 21 000 points de charge un peu partout à travers le continent. Déjà établi dans plusieurs grandes métropoles européennes comme Paris, Londres, Amsterdam et Bruxelles, TotalEnergies poursuit sur sa lancée.

Un important projet de développement est en cours pour l’installation de bornes de recharge rapides et ultra-puissantes dans les stations-service d'ici 2023. Au total,
• 200 bornes seront installées dans les grandes villes et les métropoles en Allemagne, Belgique, France et Pays-Bas ;
• Et 300 autres bornes électriques haute puissance seront déployées sur les différents axes routiers.

 

Aujourd'hui TotalEnergies vous propose le badge charge+ qui vous permet de recharger votre voiture électrique sur plus de 90 000 points de recharge présents sur les stations services TotalEnergies et partenaires.

Les stations seront alors directement identifiables depuis l'application gratuite TotalEnegies Services.


En étant déjà client TotalEnergies vous pouvez cumuler des remises.

Pour en savoir plus sur le badge charge+
Pour savoir comment souscrire à l'offre charge+

Offre Charge'Heures2

Profitez d’un tarif de l’électricité avantageux la nuit pour vous recharger chez vous !

Bénéficiez d’une offre d’électricité deux fois moins chère entre 2h et 6h en heures super creuses3. En plus, consommez une électricité 100% éolienne et solaire4.​

Je découvre cette offre

Optimisation de recharge et
d’autonomie de la batterie