Gaz naturel : comprendre mon profil consommateur

Un dossier pour comprendre à quoi correpond le profil consommateur qui vous est attribué en tant que professionnel. 

Pour les professionnels qui utilisent le gaz, différents “profils consommateurs” sont attribués. Ces profils dépendent essentiellement de la consommation énergétique nécessaire à l’activité exercée et permettent de déterminer une partie de la part acheminement de votre contrat de gaz naturel. On vous aide à y voir plus clair !

Comment est défini votre profil consommateur ?

Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est un PCE. Le PCE (ou point de Comptage et d’Estimation), est l’identifiant qui nomme votre compteur et qui sert à le localiser. Il est l’équivalent du PDL pour l’électricité. Vous pouvez trouver cet identifiant sur votre facture de gaz.
 
Le profil consommateur dépend de deux critères principaux : la Consommation Annuelle de Référence (CAR) et la répartition de la consommation d’un PCE sur l’année.
 
Votre profil peut être amené à évoluer d’une année à l’autre. C’est pourquoi tous les ans, votre gestionnaire de réseau de distribution doit reconsidérer votre situation et le mettre à jour si nécessaire. Pour l’année 2018, votre profil établi en fonction de vos consommations allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.  
 

Les différents profils de consommation

On compte au total 9 profils de consommation, allant de P011 à P019.
 
Les petits consommateurs héritent des profils P011 et P012 et le relevé de leur consommation n’est effectué que tous les 6 mois. En détails :   
 

 

Les profils de P013 à P019 sont définis selon la répartition de la part hiver (consommation du 1er novembre au 31 mars) dans la consommation annuelle. Le relevé de la consommation est effectué tous les mois au moins et dans certains cas tous les jours. En détails :

 

→ Du fait de leur part hiver relativement basse, on peut en déduire que des deux profils correspondent à des activités dont la consommation est quasi équivalente sur toute l’année ou à des activités plus développées en été (ex : hôtellerie-restauration, BTP …).

 

 

→ Ces deux profils correspondent généralement à des activités de production nécessitant l’utilisation du chauffage en hiver (ex : industrie de l’agro-alimentaire ...).

 

 

→ Ce profil cible particulièrement les activités ayant des besoins en eau chaude sanitaire (très consommatrice de gaz) et en chauffage, (ex : les établissements de santé …).

 

 

→ Ces profils consomment bien plus en hiver que le reste de l’année sur le même modèle que les profils de particuliers. Il peut justement s’agir de copropriétés regroupant des résidences.
 
Voilà tous les éléments pour comprendre votre profil consommateur et les nuances qu’il comporte. À noter que si vous possédez plusieurs sites et donc plusieurs compteurs, un profil consommateur est attribué à chacun de vos compteurs.