Energie verte - 19-04-18

Focus sur l’énergie éolienne pour les entreprises

Caroline B

L’énergie éolienne s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de production d’énergies renouvelables, en partie grâce aux progrès réalisés au niveau des techniques de construction. TotalEnergies revient sur le fonctionnement des différentes éoliennes et sur les atouts qu’elles représentent pour votre entreprise

Les avantages de l’énergie éolienne pour votre entreprise

Chaque individu a son rôle à jouer dans la transition énergétique, et en matière d’énergies renouvelables, la mobilisation d’entités supérieures comme les entreprises permet d’enclencher une dynamique positive bien plus large.  

 

Du côté des petites et moyennes entreprises, l’installation d’éoliennes comporte divers avantages :

 

•    Respect de l’environnement : l’énergie éolienne a l'avantage d’être une énergie renouvelable et propre. 
•    Efficacité en cohérence avec la demande en énergie : en effet le rendement est supérieur en hiver quand nos besoins en énergie sont les plus important.
•    Économies : une éolienne de 50 kW produit jusqu’à 65 000 kWh d’électricité par an d’électricité, soit la consommation moyenne d’un local de 2000 m2. Vous pouvez ainsi tirer profit de votre propre installation et vous tenir à l’abri des possibles hausse du prix de l’énergie. 
•    Vitrine pour votre activité : l’installation d’une éolienne est un très bon vecteur de communication qui permet d’associer votre image aux valeurs du développement durable. 
 

Production de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne provient de la puissance de l’air en mouvement aussi appelée force cinétique du vent. Avec le vent, les pales de l’éolienne tournent.

 

Elles sont aidées par un multiplicateur qui va permettre d’augmenter la vitesse de rotation afin d’atteindre les 1000 tours/minute nécessaires pour entraîner le générateur qui transforme enfin l’énergie mécanique en énergie électrique.

Eoliennes horizontales et verticales

Les éoliennes horizontales sont les plus courantes et les plus répandues. Fonctionnant sur le principe des moulins à vent, elles sont constituées d’un axe de rotation et d’hélices de 2 ou 3 pales, qui tournent de manière aérodynamique. Elles peuvent mesurer 180 mètres de haut et ainsi atteindre des vents plus forts. 

 

Un moteur électrique se charge d’orienter l’hélice afin qu’elle soit toujours face au vent et un frein à disque permet de stopper l’éolienne lorsque le vent atteint 90km/heure, afin d’éviter une usure trop rapide des pièces. À noter : la vitesse optimale est de 50 km/h.

 

Le succès de ces éoliennes s’explique par leur importante prise au vent, leur solidité et leur bon rendement.

Les éoliennes verticales ont un rendement inférieur à celui des éoliennes horizontales mais elles sont idéales pour les zones de vents irréguliers puisqu’elles fonctionnent avec toutes les directions du vent. Elles prennent également très peu de place et peuvent par exemple être installées sur le toit de votre entreprise.

 

On retrouve deux modèles d'éoliennes à axe vertical : 
 

 

En plus d’être plus respectueuse de l’environnement que les énergies fossiles, l’énergie éolienne est un véritable atout communicationnel pour votre entreprise, et sa technologie est en constante progression.  

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Energie verte

Les différentes installations solaires pour votre entreprise

Energie verte

Projets solaires : les solutions de financement

Energie verte

Focus sur l’énergie solaire pour les collectivités