Energie renouvelable
Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire
Adeline M
Particulièrement prisée dans le cadre d’une installation domestique, l’éolienne verticale est un modèle dont les pales sont positionnées de manière verticale. Ces pales tournent elles-mêmes autour d’un axe vertical. Fonctionnement, intérêt de s’équiper d’un tel dispositif, avantages, on vous dit tout sur l’éolienne verticale et pourquoi elle pourrait vous être utile pour produire de l’énergie.
Aussi appelée VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), l’éolienne verticale est munie de pales qui tournent autour d’une tige positionnée elle aussi de manière verticale. Moins répandue que l’éolienne horizontale, dont les pales tournent autour d’un axe horizontal, l’éolienne verticale présente de nombreux intérêts, que ce soit en matière de captation du vent ou d’encombrement.
Il existe trois grands types d’éoliennes verticales :
Ces innovations ont permis aux concepteurs de développer d’autres systèmes, comme les éoliennes verticales :
L’éolienne verticale Darrieus a été inventée en 1931 par un ingénieur en aéronautique français, Georges Darrieus. Ce type d’éolienne est composé d’un axe vertical, sur lequel sont montées des pales hélicoïdales, incurvées.
Dès que le vent souffle, et cela même à faible intensité, les pales sont entraînées vers l’avant. Ces dernières, en tournant, actionnent le rotor qui va ensuite permettre de produire de l’électricité, via le générateur.
Cette éolienne verticale peut être munie de plusieurs paires de pales. De même, les pales peuvent être positionnées de manière cylindrique ou en H.
L’éolienne verticale Savonius porte le nom de son inventeur, Sigurd Savonius, qui l’a mise au point dans les années 1920, avant de déposer son brevet en 1929. Montée elle aussi sur une tige verticale, elle se compose de cylindres qui sont volontairement désaxés l’un par rapport à l’autre.
Pour actionner les pales, ou cylindres, de cette éolienne verticale, il est nécessaire que le vent s’engouffre dans l’un des demi-cylindres. Ainsi entraînées, les pales tournent selon la force du vent qui les pousse l’une après l’autre. Le rotor est alors entraîné et le générateur peut ainsi produire une électricité renouvelable.
Ce modèle d’éolienne verticale a été présenté en 2006 par Pierre Dieudonné. Il se compose de pales verticales qui sont reliées à des bras positionnés horizontalement.
Comme le fait une voile de bateau, les pales s’adaptent à l’orientation du vent et sont entraînées par ce dernier. L’éolienne pivote et produit ainsi un courant électrique, via son générateur.
Dans le cas d’un modèle Darrieus, l’éolienne verticale peut subir une force venteuse qui dépasse les 220 km/h. Elle est donc idéale pour les habitations de bord de mer ou les zones sujettes aux vents violents.
Moins encombrante qu’une éolienne horizontale, cette éolienne verticale est beaucoup moins bruyante. Elle trouve sa place sur le toit ou près d’une habitation.
L’autre avantage est que le générateur électrique peut être disposé au pied de l’éolienne. Ceci offre plus de praticité pour l’entretien, les réparations ou autre.
L’éolienne verticale Savonius peut être activée par des vents faibles, ce qui n’est pas forcément le cas du modèle Darrieus. De plus, son fonctionnement ne dépend pas de la direction des vents, elle peut donc générer du courant, quel que soit le sens dans lequel souffle le vent. Cette éolienne verticale est donc un excellent choix pour les zones qui ne sont pas trop venteuses.
Offrant un esthétisme qui séduit, elle peut être placée sur un toit. Elle est discrète et peu encombrante, ce qui n’est pas vraiment le cas avec un modèle horizontal.
Le rendement qu’offre l’éolienne à voilures tournantes est un avantage considérable. Suivant constamment l’orientation du vent, l’éolienne verticale s’adapte aux conditions venteuses. Elle peut donc fonctionner en permanence, à condition qu’il y ait du vent.
Ici aussi, les bruits générés par l’éolienne verticale sont considérablement plus faibles que ceux émis par un modèle horizontal. Elle peut donc être installée sur une toiture.
Comme nous venons de le voir, l’éolienne verticale présente plusieurs avantages par rapport à un modèle horizontal. Cela concerne en particulier :
Essentiellement conçue pour une utilisation domestique, l’éolienne verticale convient mieux aux maisons qui souhaitent produire une partie de leur électricité.
Dans le cas de l’éolienne verticale à voilures tournantes, il est préférable d’éviter de l’installer dans une zone sujette aux vents violents. En effet, elle n’est pas conçue pour supporter des forces venteuses trop élevées. Le modèle Darrieus convient mieux dans ce cas.
L’éolienne verticale domestique a plus d’un intérêt pour un particulier. Bien qu’elle ne puisse pas générer assez d’électricité pour alimenter toute une habitation, elle peut néanmoins servir à produire une partie de l’électricité consommée. Le reste peut ainsi être généré par des panneaux solaires, par exemple.
Il n’est pas rare dans les petites entreprises de voir des éoliennes verticales placées sur les toitures. Cela sert ainsi à alimenter quelques appareils électriques, un chauffe-eau, ou encore à produire de la lumière.
Dans les exploitations agricoles, cela peut être intéressant pour alimenter les ateliers en lumière. Bien entendu, le rendement d’une éolienne verticale est trop faible pour alimenter de gros engins électriques. Cependant, la puissance électrique générée par l’éolienne verticale peut être complétée par des panneaux solaires par exemple.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes