Bornes de recharge en copropriété : qui paye quoi ?

Les propriétaires de véhicules électriques ou hybrides rechargeables ont tout intérêt à recharger leur véhicule à leur domicile, pour des raisons tant pratiques qu’économiques. Mais comment cela se passe-t-il dans le cadre d’une copropriété ? Que la borne soit à usage privatif ou collectif, qui finance l’installation de la prise sur la place de parking, les travaux éventuels, et la consommation d’électricité ? Pouvez-vous bénéficier d’aides pour installer une borne en copropriété ? Un point sur la réglementation en matière de financement des bornes de recharge en copropriété.

 

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Qui paye l’installation, les travaux, la consommation d’énergie, pour des bornes de recharge en copropriété ?

Lorsqu’un particulier vivant en appartement souhaite bénéficier d’un point de charge de son véhicule électrique ou hybride rechargeable dans la copropriété, deux solutions s’offrent à lui :

-  faire jouer son « droit à la prise », dans une démarche individuelle ;

-  faire installer une infrastructure de recharge de véhicule électrique (IRVE) collective, pour l’usage de tous les habitants.

 

 

Installation borne de recharge individuelle pour voiture électrique en copropriété

Locataire ou propriétaire vivant en copropriété, vous disposez du « droit à la prise » depuis le 1er novembre 2014 (décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011). Cela signifie que vous pouvez faire installer une borne de recharge pour votre voiture électrique sur votre place de stationnement, qu’elle soit couverte, en extérieur, fermée ou non.

 

Mais une prise de recharge individuelle en copropriété doit être reliée au local d’alimentation électrique des parties communes et donc au réseau commun d’électricité. Pour cette raison, il vous faudra suivre une procédure décrite à l’article R 113-8 du Code de la construction et de l’habitation.

 

  • Étape 1 : contacter un installateur certifié IRVE pour obtenir un descriptif des travaux et un devis.
  • Étape 2 : pour les locataires ou occupants de bonne foi, informer le propriétaire du projet, en joignant un descriptif détaillé des travaux à entreprendre, assorti d'un plan technique d'intervention et d'un schéma de raccordement électrique.
  • Etape 3 : informer le syndic, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception contenant les mêmes documents. Le syndic peut s’opposer au projet dans les 3 mois de la notification, en saisissant le tribunal judiciaire pour un motif légitime et sérieux. Ce sera le cas par exemple s’il existe déjà une IRVE dans la copropriété, si des travaux pour installer une IRVE sont déjà prévus, ou en cas d’impossibilité technique.
  • Etape 4 : présenter le projet en assemblée générale des copropriétaires. Il s’agit d’une simple information, sans vote, mais il est très utile d’être présent pour rassurer les copropriétaires sur l’étendue des travaux, et surtout sur l’aspect économique (installation et consommation à la charge du demandeur).

 

Notez que si la date de l’assemblée générale est trop tardive, les travaux peuvent débuter sans le respect de cette étape. Le syndic informera les copropriétaires a posteriori.

 

  • Etape 5 : sans opposition du syndic, mettre en contact syndic et prestataire pour la signature d’une convention qui définira les conditions d’intervention dans l’immeuble.

 

Le demandeur d’une borne de recharge à usage privatif aura à sa charge le coût de l’installation du dispositif et sa consommation d’électricité. En effet, il a l’obligation de mettre en place un compteur électrique individuel permettant la facturation à son nom de l’électricité utilisée avec la borne.  

 

Prestation

Financement

Installation de la borne individuelle et d’un compteur spécifique

Demandeur

Consommation d’énergie électrique

Demandeur

 

Borne de recharge en copropriété pour une infrastructure collective

Une infrastructure collective présente un avantage certain : toutes les places de stationnement sont pré-équipées pour accueillir une borne, et chaque copropriétaire peut installer sa borne sans avoir à faire valoir son « droit à la prise » auprès du syndic.

L’infrastructure collective comprend la partie collective des ouvrages de raccordement, à l’exclusion des ouvrages de branchement individuels. Elle relève du réseau public de distribution d’électricité (géré par Enedis). Lorsqu’il s’agit d’installer une infrastructure collective, les copropriétés ont plusieurs options :

  • Déléguer l’installation et le financement de l’infrastructure de recharge de véhicule électrique (IRVE) à un opérateur, qui sera propriétaire du dispositif.
  • Installer une IRVE aux frais des copropriétaires.

Un opérateur paye l'infrastructure collective

L’opérateur (entreprise qui installe et gère des bornes de recharge) finance les travaux d’installation des bornes. C’est aussi l’opérateur qui prendra en charge les investissements futurs éventuels liés à des mises aux normes, des travaux de réparation ou de maintenance.

 

Un particulier qui souhaite bénéficier d’une borne doit se rapprocher de cet opérateur pour demander une borne privative sur sa place de stationnement, et  souscrire un abonnement lié à sa borne comprenant le prix de la gestion et de la maintenance de la borne, et la consommation électrique (au kWh consommé).

 

Cette solution est la moins chère : les copropriétaires qui n’ont pas de borne de recharge ne sont pas impactés financièrement. C’est aussi la plus simple : la copropriété ne gère pas les travaux, et le syndic n’a plus de re-facturation à effectuer.

Prestation

Financement

Installation de l’IRVE

Opérateur

Travaux de maintenance/ réparation

Opérateur

Consommation d’énergie électrique

Demandeur

La copropriété paie l'infrastructure collective

Si la copropriété désire être propriétaire de l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE), elle peut la financer et confier l’installation à un installateur certifié IRVE. Le coût de l’infrastructure sera réparti entre les copropriétaires.

 

Chaque copropriétaire paiera sa consommation, la répartition se faisant au moyen de sous-compteurs.

 

Bon à savoir : l’installation d’une infrastructure collective prendra plus de temps que l’installation d’une infrastructure privative.

Prestation

Financement

Installation de l’IRVE

Copropriétaires

Travaux de maintenance/ réparation

Copropriétaires

Consommation d’énergie électrique

Demandeur

Quelles sont les aides financières pour installer des bornes de recharge de véhicules électriques en copropriété ?

Les pouvoirs publics veulent inciter les consommateurs à passer à l’électrique. Parmi les mesures incitatives, certaines concernent l’installation de bornes de recharge électrique.

Crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge

L’État a mis en place un crédit d’impôt s’élevant à 75 % du prix de l’acquisition et de l’installation d’une borne de recharge, plafonné à 500 € pour l'installation d'une borne "pilotable".

Attention, toutes les bornes ne sont pas concernées : l’installation doit disposer d’un socle de prise de type 2 disposant d’obturateurs.

Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au crédit d’impôt pour l’installation d’une borne de recharge.

 

Le programme Advenir

Le programme Advenir propose des primes pour l’installation par un professionnel labellisé de bornes de recharge à destination notamment de particuliers résidant en immeuble collectif.

 

Pour une borne individuelle, l’aide s’élève à 50% de la prestation de fourniture et d’installation de la borne, avec un plafond de 960 € HT.

Pour une infrastructure collective, la prise en charge est de 50% avec un plafond de 1 660 € HT par point de recharge, et jusqu’à 3 000 € pour des travaux de raccordement et voirie en extérieur.

 

Rendez-vous sur notre page Tout savoir sur la Prime Advenir pour découvrir en détail le programme Advenir.

 

La TVA à taux réduit

Vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% en faisant installer une borne de recharge pour votre véhicule électrique, sous certaines conditions :

  • Un immeuble de plus de 2 ans ;
  • Une facture unique pour l’achat et l’installation de la borne
  • Une borne respectant la norme NF C 15-100
  • L’intervention d’un électricien qualifié IRVE.

 

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(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.