Comment se passe l’installation de mon compteur Linky ?
L’installation de votre compteur Linky suit le calendrier suivant :
A J-45 avant la date d’installation prévue : Enedis vous envoie un courrier d'information, et vous appelle pour convenir d'un rendez-vous - si votre compteur est situé à l'intérieur de votre logement.
Le jour J : Enedis (ou l’un de ses partenaires certifiés) procède au remplacement de votre ancien compteur électrique par votre compteur Linky, au même emplacement. La pose dure environ 30 minutes, pendant lesquelles le courant est coupé.
Juste après l’installation : votre compteur Linky n’est pas encore communicant.
Enedis doit préparer le réseau pour l’activer. Cela peut durer plusieurs mois mais vous serez averti quand il sera communicant.
Après quelques mois (délai variable) : votre compteur Linky est partiellement communicant.
Les prestations techniques sont réalisables à distance et votre consommation est envoyée à votre fournisseur d’électricité chaque mois. Chez TotalEnergies, vous pouvez alors demander à être facturé(e) sur votre consommation mensuelle réelle.
Quelques semaines plus tard (délai variable) : votre compteur Linky est "totalement" communicant.
Après avoir donné votre consentement à la collecte des données, vous pouvez suivre l’évolution de vos consommations (par jour et par heure) dans votre Espace Client ou dans l’application mobile TotalEnergies.
- Une fois la date d'installation fixée par Enedis : "Votre compteur arrive bientôt !"
- Tant que votre compteur, déjà installé, n'est pas communicant : "Votre compteur Linky n'est pas encore prêt à communiquer"
- Lorsque votre compteur enregistre vos données de consommation mais n'est pas encore en mesure de transmettre l'ensemble des données: "Votre compteur Linky est partiellement communicant"
Quant à l’installation en elle-même, elle se déroule légèrement différemment selon que :
- votre compteur actuel est à l’extérieur ou à l’intérieur de votre domicile
- vous êtes présent(e) ou pas le jour de l’installation
Bon à savoir : dans certains cas, la puissance maximum réglée sur le disjoncteur actuel est supérieure à celle souscrite par le client dans son contrat TotalEnergies. Le technicien réglant la puissance de Linky sur celle du contrat TotalEnergies (plus faible donc), il y a dans ce cas un risque que le disjoncteur intégré à Linky « saute » régulièrement (lorsque la puissance appelée est supérieure à celle souscrite), le client se retrouvant donc « dans le noir ».
Pas de panique ! Si vous vous trouvez dans ce cas, sachez que l’augmentation de puissance est gratuite pendant les 12 mois suivant l’installation du compteur Linky et ne vous sera donc pas facturée par Enedis. A noter qu’une augmentation de puissance engendre toutefois une hausse de l’abonnement mensuel (de l’ordre de quelques euros par mois). Retrouvez la marche à suivre pour demander un changement de puissance électrique dans cette FAQ dédiée.
Si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitez augmenter la puissance de votre contrat, contactez-nous et nous ferons - gratuitement - les démarches auprès d'Enedis.
> Consultez / téléchargez la notice du compteur Linky monophasé.