Comment utiliser le Chèque Energie pour payer ma facture ?
Pour l'année 2024, la réception du Chèque Energie (envoyé par courrier postal) a été effectuée entre le 4 avril et le 25 avril. Consulter le calendrier d'envoi par département pour connaître votre date de réception.
Cette année, le dispositif d'attribution du chèque énergie s'est révélé défaillant suite à la suppression de la taxe d'habitation sur les résidences principales en 2023, ce qui a entraîné la modification de la base des données fiscales utilisées pour identifier les ménages éligibles. Un portail* Chèque Energie 2024 a été mis en place par le gouvernement afin de permettre aux ménages qui s'estiment éligibles de faire valoir leur droit au chèque énergie. Vous pouvez accéder à cette plateforme en ligne via le lien suivant : https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite.
Vous pouvez utiliser votre Chèque Energie dès réception, soit directement en ligne (plus simple et plus rapide : le montant de votre chèque énergie sera pris en compte dès le lendemain !), soit en nous l'envoyant par courrier. Attention ! Les délais d'envoi postaux allongent le délai d'enregistrement et d'application de votre chèque énergie jusqu'à 15 jours (hors jours fériés).
Utilisation en ligne :
Munissez-vous de votre dernière facture d’électricité ou de gaz ainsi que de votre chèque énergie puis rendez-vous sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/paiement-en-ligne (rubrique "Bénéficiaire / Utiliser mon chèque en ligne cette année") et laissez-vous guider.
Il vous sera demandé :
- votre numéro de Chèque Energie
- votre référence client TotalEnergies (9 chiffres commençant par 1 : exemple)
- votre numéro de Point De Livraison (ou PDL) pour l'électricité, ou votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation (ou PCE) pour le gaz, que vous trouverez sur la facture correspondante (exemple).
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez également demander dès à présent, à ce que vos prochains Chèques Energie soient pré-affectés et directement transmis à TotalEnergies :
- En appelant le 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 20h ;
- En ligne : https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/pre-affectation (information + pré-affectation) en vous munissant de votre dernière facture d'électricité ou de gaz;
- En cochant la case dédiée de votre Chèque Energie avant de l'envoyer à votre fournisseur d'énergie (cf. image ci-dessous)
- En vous rendant sur votre Espace Bénéficiaire en vous munissant de votre dernière facture d'électricité ou de gaz.
Le montant de votre chèque énergie sera automatiquement affecté sur votre contrat TotalEnergies. > Consultez cette FAQ pour visualiser l'utilisation progressive de votre Chèque Energie dans votre Espace Client.
Utilisation par courrier :
Vous pouvez nous envoyer votre chèque énergie à l’adresse suivante, en précisant votre référence client TotalEnergies (9 chiffres commençant par 1 : exemple) au dos du chèque dans la case "Mon numéro client" comme expliqué ci-dessous (pas besoin de remplir la case "Mon numéro de contrat") :
TotalEnergies - TSA 20888 - 92894 NANTERRE Cedex 9
Quel que soit le canal utilisé, un e-mail vous est envoyé automatiquement pour vous confirmer l'enregistrement par nos services de votre Chèque Energie.
N’attendez pas de recevoir votre facture pour nous adresser votre Chèque Energie :
- Si vous êtes mensualisé (un prélèvement identique tous les mois + une facture de régularisation annuelle), le montant de votre chèque sera déduit de vos prochaines mensualités jusqu’à épuisement de sa valeur.
- Si vous recevez une facture d'un montant différent tous les 1 ou 2 mois, le montant de votre chèque sera déduit de vos prochaines factures jusqu’à épuisement de sa valeur.
Attention : Le Chèque Energie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission !
A savoir : le paiement d’une facture avec le Chèque Energie, ou à défaut l’envoi de l’attestation chèque* (à Totalenergies - TSA 20888 - 92894 NANTERRE Cedex 9), vous permet de bénéficier automatiquement des mesures protectrices et des réductions financières pour la période de droits* : exonération des frais d’accès à l’énergie, abattement de 80% sur les frais de coupure suite à une interruption de fourniture pour défaut de paiement.
* : Les droits associés prennent effet à compter du 1er avril de l’année d'envoi du Chèque Energie et jusqu’au 30 avril de l’année suivante, quelle que soit la date d’envoi du chèque. Si des frais de mise en service - en cas de déménagement - et/ou de rétablissement de fourniture d'énergie ont été facturés pendant cette période, ils seront remboursés lors d’une prochaine facture.
Pour plus d’informations sur le Chèque Energie, consultez le site Internet chequeenergie.gouv.fr ou appelez le 0 805 204 805 (service et appel gratuits), du lundi au vendredi de 8h à 20h.
*Portail = guichet enligne, vocabulaire utilisé par le gouvernement sur son site internet.