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Quelles données sont collectées et transmises par le compteur Linky ?

Quelles données collecte Linky ?
Le compteur communicant Linky, conçu et installé par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, peut enregistrer la consommation électrique globale du logement en kilowattheures (kWh), sans le détail des consommations des différents appareils du foyer, aux intervalles suivants :


  • une fois par mois
  • une fois par jour
  • (avec votre consentement) toutes les demi-heures. On appelle cette relève 30 minutes la "courbe de charge"


Linky enregistre également la puissance maximale atteinte quotidiennement (ou Pmax).


A qui sont transmises les données de consommation relevées par Linky ?
Les relèves mensuelles sont automatiquement transmises au fournisseur d’électricité du foyer. Les relèves quotidiennes et la courbe de charge ne peuvent, elles, être transmises par Enedis à un tiers comme TotalEnergies qu'avec votre accord (pour cela, rendez-vous sur la page "Gestion de mes données" de votre Espace Client TotalEnergies, et/ou dans la section "Gérer mes consentements" de la page "Compte et paramètres" de votre application mobile TotalEnergies).


Dans tous les cas, les données de consommation issues de Linky :


  • sont cryptées et sécurisées, conformément à la réglementation
  • ne sont envoyées qu'à J+1 et ne permettent donc pas de tracer l'activité du foyer en temps réel.

Rassurez-vous : TotalEnergies ne vend en aucun cas à un tiers les données de consommation de Linky transmises par Enedis !


Par ailleurs, vous avez la possibilité de vous opposer à l’enregistrement de la courbe de charge dans le compteur, et/ou à sa collecte par Enedis, et de visualiser les types de données collectées depuis la page "Gestion de mes données" de votre Espace Client, dans la section "Gérer mes consentements" de la page "Compte et paramètres" de votre application mobile, ou bien depuis l’espace sécurisé mis à votre disposition par Enedis.


A quoi servent ces données ?
La relève mensuelle faite par Linky nous permet, si vous le souhaitez, de vous proposer une facturation mensuelle "au réel" : vous payez chaque mois exactement ce que vous consommez.


Les données de consommation quotidiennes ou la courbe de charge (avec votre accord - voir ci-dessus) nous permettent de vous proposer :



Quelques exemples d'optimisations qui peuvent être tirées de l'analyse de votre courbe de charge :


  • Recommandation de la puissance à souscrire la plus adaptée à vos habitudes de consommation, à partir de l'analyse de votre puissance maximum quotidienne (Pmax).
  • Analyse de la part de votre consommation réalisée pendant les Heures Creuses, pour vous conseiller le cas échéant de basculer sur l'option tarifaire "Base" si vous ne consommez pas assez en Heures Creuses par rapport aux Heures Pleines.
  • Détection de consommations anormales (par ex. surconsommation d'un chauffe-eau défectueux).

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page Compteur Linky et données personnelles de l’Institut National de la Consommation (INC) ou celle consacrée aux compteurs Linky et Gazpar de la CNIL.


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