Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Evolution des Tarifs Réglementés de Vente d'électricité au 1er février 2025 : quel impact sur ma facture ?

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité indexée au Tarif Réglementé de Vente (TRVe) ?

Une offre d'électricité indexée au Tarif Réglementé de Vente d’Électricité (TRVe) est une offre dont le prix fluctue en fonction des variations du TRVe, tarif déterminé par les pouvoirs publics sur recommandation de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) (1).

Ainsi, si vous bénéficiez d’une offre d’électricité indexée au TRVe, l’évolution du prix HT de votre abonnement ainsi que celui de votre kWh suit les évolutions du TRVe à la hausse comme à la baisse.

Il évolue généralement 2 fois par an, en février et en août (à la différence des offres de marché qui sont fixées librement pas les fournisseurs d’électricité) et est accessible à tous les clients particuliers en France, mais également aux entreprises de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas les 2 millions d’euros. Ce tarif est une référence sur le marché de l’électricité et ses évolutions sont largement communiquées et encadrées.


Quelles évolutions du Tarifs réglementés de Ventes et des taxes au 1er février ?

Le 1er février 2025 est marqué par plusieurs évolutions, annoncées par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les Pouvoirs Publics :

  • La hausse de l’accise sur l’électricité, taxe fixée par l’État parfois encore dénommée Contribution au Service Public d’Electricité (CSPE) ou Taxe Intérieure sur la Consommation Finale (TICFE). Avec la fin du Bouclier Tarifaire mis en place par l’État, l’accise est fixée à son niveau d’avant crise énergétique, ajusté de l’inflation.

→ Actuellement établi à 0,021€/kWh pour les ménages, le tarif de l'accise sur l'électricité passera à 0,0337 €/kWh.

  • La baisse globale du Tarif Réglementé de Vente d’Électricité (TRVe) TTC de 15%[AF1] [AF2] (hausse de l’accise sur l’électricité incluse) proposée par la CRE résultant de la diminution des prix sur le marché de gros de l'électricité et actée par un arrêté ministériel (2).


Suis-je concerné par l’évolution des TRVe et les offres indexées au TRVe sont-elles impactées ?

Si vous disposez d’une offre indexée au TRVe pour votre contrat d’électricité (offres Essentielle, Online, Classique, Direct, ex-Verte, Pur Jus) vous êtes concerné par l’évolution des TRVe.

Depuis le 1er février 2025, les offres Heure Eco et Spéciale, anciennement offres de marché à prix révisables (3), ont maintenant des prix HT de l'abonnement et du kWh indexés au TRVe en vigueur. Pour rappel, une offre est dite "indexée sur le TRVe" lorsque son prix HT (abonnement et kWh) suit strictement l’évolution du TRVe, à la hausse ou à la baisse, (généralement en février et en août).

Si vous disposez d’une offre à prix fixe pour votre contrat d’électricité, les tarifs HT ne sont pas modifiés pour la durée de votre contrat, toutefois votre prix TTC est impacté par la hausse de l'accise sur l'électricité.

Pour plus d’information sur les tarifs de nos offres, nous vous invitons à consulter notre page dédiée.


Quel est l’impact de l’évolution des TRVe sur mes factures d’électricité ?

Si vous réglez vos factures chaque mois (mode de facturation mensuel) ou tous les deux mois (mode de facturation bimestriel), l’évolution des TRVe sera immédiatement répercutée sur la facture suivant cette évolution.

Si vous êtes mensualisé (mode de facturation annuel), TotalEnergies vérifie que le montant de votre mensualité est toujours adapté à votre consommation et à l’évolution des tarifs. Au besoin, votre mensualité pourra être réajustée et un nouvel échéancier vous sera communiqué afin de vous éviter une facture de solde trop importante.


(1) Le Tarif Réglementé de Vente d’Électricité est calculé selon une formule fixée par les Pouvoirs Publics sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la CRE.

(2) L’évolution du Tarif Réglementé de Vente d’Électricité (TRVe) au 1er février 2025 relève d’une proposition de la CRE (délibération N° 2025-10 accessible ici) qui doit être validée par un arrêté ministériel.

(3) Offre avec de l’électricité à prix de marché, le prix de l’électricité peut évoluer jusqu’à 2 fois par année civile. Pour le gaz, les prix HT de l'abonnement et du kWh de gaz sont indexés conformément à la grille du Prix Repère de Vente de Gaz en vigueur publiée par la Commission de Régulation de l’Énergie.




Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par