Comment pouvons-nous vous aider ?

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Pourquoi n'ai-je pas encore reçu ma facture ?

En début d’échéancier, vos mensualités sont notamment estimées sur votre consommation annuelle prévisionnelle. Celle-ci est mise à jour à chaque relève de votre compteur communiquant (Linky).Si nous constatons que votre consommation d’énergie varie par rapport à la consommation couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à rectifier les mensualités restantes, à la hausse comme à la baisse afin de vous éviter une facture de régularisation trop éloignée de votre consommation.

Votre mensualité a augmenté en cours d’échéancier

Nous pouvons être amené à augmenter votre mensualité pour deux raisons :

  • Votre consommation dépasse nos prévisions initiales,
  • Le prix du kWh de l’électricité et/ou du gaz a augmenté (cas des offres indexées au Tarif Réglementé de Vente d’Electricité [TRVe], par exemple)

L’augmentation de votre mensualité permet de rattraper le retard accumulé sur les mensualités précédentes et d’étaler le restant à payer sur les derniers mois. Ainsi, nous vous évitons une facture trop importante en fin d’échéancier.

Voici un exemple pour vous aider à bien comprendre :

Mme Dupuy, propriétaire d’un logement de 70m2 a un échéancier d'électricité de 11 mensualités, dont le montant est de 54 € par mois, pour un budget annuel de 594 €. Au bout de 6 mois, les relèves reçues nous conduisent à réévaluer son budget annuel à 792 €. Afin de rattraper la différence de 198 € (792€-594€) et d’éviter à Mme Dupuy de payer cette somme d’un coup sur sa facture de régularisation, nous étalons la différence à rattraper sur les5 échéances restantes et sur la facture de régularisation. La nouvelle mensualité sera ainsi de 87€ (54€+33€)et la facture de régularisation prévisionnelle de +33€.

Votre mensualité a baissé en cours d’échéancier

Nous pouvons être amené à baisser votre mensualité pour deux raisons :

  • Votre consommation est inférieure à nos prévisions
  • Le prix du kWh d’électricité et/ou du gaz a diminué

La baisse de votre mensualité corrige ainsi immédiatement un budget surévalué, sans attendre la facture de régularisation reçue habituellement en fin de contrat.

Comment l’ajustement de ma mensualité se passe-t-il concrètement ?

La modification à la hausse comme à la baisse de votre mensualité génère un avenant d’échéancier et vous en êtes informés par mail ou par courrier

Cependant, si vous estimez que la nouvelle mensualité proposée n’est pas adaptée, vous pouvez vous rendre sur votre Espace Client, (rubrique "Mes factures / Modifier montant mensualité"ou bien dans votre Application Mobile rubrique « Factures et Paiement »[AG1] ). Vous pourrez adapter celle-ci en voyant l’impact sur la facture de régularisation projetée*.

Ce changement de mensualité est valable uniquement jusqu’à la fin de votre année calendaire contractuelle. Lorsque vous recevrez votre prochaine facture de solde, votre budget sera réévalué selon votre consommation des 11 derniers mois et votre mensualité sera ainsi réadaptée en conséquence.


*dans certains cas particuliers (compteur ancien, souscription très récente), nous vous orienterons vers votre Service Client pour prendre en charge votre demande.


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