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Quelles sont les étapes d'une mise en service pour mon électricité / gaz ?

Pour ouvrir un contrat d'énergie, obtenez un devis pour vos mensualités (en fonction de votre relevé de consommation annuel), signez électroniquement votre contrat et attendez l'activation de votre énergie. Un rendez-vous avec un technicien peut être nécessaire selon votre situation


Il s’agit d’une première mise en service qui nécessite un délai d'environ 10 jours. En effet, un rendez-vous avec un technicien Enedis ou GRDF sera peut-être nécessaire en plus du parcours habituel de souscription ( devis, signature du contrat, activation)


Pour l’électricité, nous aurons besoin du Consuel du logement qui est, un certificat qui atteste de la conformité de votre installation électrique intérieure. La mise aux normes de l’électricité est une obligation en France. Enedis vous fournira ce document.

Pour le Gaz, nous aurons besoin du certificat Qualigaz qui atteste de la conformité de votre installation. (Pour obtenir ce certificat, vous devez envoyer le certificat établi par un professionnel à l'organisme de contrôle Qualigaz, qui le vérifiera et le validera. Après la vérification, vous recevrez votre certificat de conformité Qualigaz par courrier.)




Dans le cas où l’énergie n’est pas coupée: il faut compter un délai moyen de 3 jours pour une mise en service de votre compteur.

Dans le cas où l’énergie est coupée: la remise en service nécessite l'intervention d'un technicien. Ce délai est d’environ 10 jours, le temps de choisir votre offre, planifier et de réaliser le rendez-vous avec un technicien









  • Si vous êtes locataire, sachez que les frais de mise en service sont à votre charge et non celle de votre propriétaire. En effet, c’est au titulaire du contrat d’électricité d’en assumer la charge financière
  • Le raccordement de la maison au réseau est la première étape de la mise en service initiale du compteur d’électricité d’un logement neuf. Cette étape est prise en charge par le gestionnaire du réseau d’électricité ou de gaz de votre territoire uniquement, qui sera donc votre seul interlocuteur.
  • Vous pouvez également consulter les tarifs sur le site d’Enedis pour les compteurs électriques https://www.enedis.fr/informations-generales-sur-le-prix-et-les-delais-dun-raccordement





  • Si vous n'êtes pas encore client et que vous souhaitez souscrire chez TotalEnergies lors de votre emménagement, vous pouvez souscrire par téléphone au 30 99 (service gratuit + prix appel, du lundi au dimanche de 8h à 20h) ou souscrire sur notre site internet. Après avoir rempli notre formulaire en ligne, un conseiller vous rappellera si besoin dans les 24 heures ouvrées pour finaliser votre souscription.
  • Si vous êtes déjà client TotalEnergies et que vous déménagez, vous pouvez faire votre mise en service via le formulaire de déménagement, l’Espace Client, l’application mobile, ou en appelant le 0 970 80 69 69.


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