Déménagement Enedis : quelles sont les démarches ?

Préparer un déménagement nécessite la prise en charge de nombreuses démarches. Parmi elles, la gestion de son contrat d’électricité est primordiale, et doit être anticipée pour que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions. Le fournisseur joue le rôle d’intermédiaire entre le consommateur et Enedis. Dans ce guide, TotalEnergies vous dit tout pour un déménagement Enedis en toute sérénité !

 

Comment souscrire un contrat d’électricité avant le déménagement ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le nombre de fournisseurs d’électricité a considérablement augmenté en France. 

Pour souscrire une nouvelle offre, vous n’avez qu’à contacter le fournisseur de votre choix par téléphone ou en ligne. Une souscription par téléphone est l’occasion de discuter directement avec un conseiller et de poser toutes vos questions. Une fois inscrit, vous pouvez accéder à votre espace client en ligne, via l’application ou par téléphone.

Dans tous les cas, certaines informations sont à fournir :

  • L’adresse de votre nouveau logement (avec numéro de porte et étage).
  • Le numéro d'identification du PDL/PRM  qui s’affiche sur votre compteur électrique.
  • Votre dernier relevé de compteur (pas nécessaire si compteur Linky).
  • Un relevé d'identité bancaire pour les prélèvements automatiques.

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

À tout moment, vous pouvez changer de fournisseur d’électricité, sans frais et sans coupure. 

Lorsqu'il s'agit de choisir son fournisseur d’électricité, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Le coût de l’abonnement.
  • Le prix du kWh.
  • La qualité du service client.
  • Les avis des clients.
  • Les engagements du fournisseur en matière d'environnement, etc.

Procédures spécifiques aux compteurs

Dans le cadre d’un déménagement Enedis, vous êtes sans doute concernés par le relevé de compteur. Certaines différences existent selon le type de compteur dont vous disposez.

 

Compteur Linky

Si vous quittez un logement équipé d'un compteur Linky, aucune relève manuelle n'est nécessaire. Ce compteur communique automatiquement votre consommation à votre fournisseur, une fois par jour. Pour mettre fin à votre contrat d'électricité, il vous suffit de demander la résiliation plusieurs semaines à l'avance, en précisant au service client la date de fin souhaitée, conformément aux conditions prévues dans votre contrat. 


N'oubliez pas de vous munir du Point Référence Mesure (PRM) pour éviter toute erreur d'identification. Vous pouvez retrouver ce numéro en appuyant 5 à 6 fois sur la touche « + » de votre compteur.
 

Bon à savoir :

Lors de votre emménagement dans un nouveau logement, identifier l'emplacement de votre compteur n’est pas toujours mince affaire. Cherchez-le en priorité : 

  • à l’intérieur, dans un placard, dans l'entrée ou dans la cave ; 
  • à l'extérieur, dans la gaine sur le palier, encastré dans un muret, dans un coffret situé sur l'un des murs, ou même dans le local technique ; 
  • dans les parties communes de l'immeuble.

Compteur classique

Si vous êtes équipé d’un compteur d’ancienne génération, une relève manuelle est obligatoire :

  • Compteur électromécanique : l'index de consommation (exprimé en kWh) est composé de 4 ou 5 chiffres. Le numéro apparaît le plus souvent au-dessus du disque rotatif. Si vous êtes abonné en option Heures Pleines/Heures Creuses, l’index indique deux valeurs bien distinctes.
  • Compteur électronique : pour afficher l'index, appuyez une fois sur le bouton de défilement (bouton D). Si vous avez souscrit l'option Heures Pleines/Heures Creuses, la première valeur affichée correspond aux Heures Creuses. Appuyez une seconde fois pour faire apparaître les Heures Pleines.

Bon à savoir :

Afin de résilier votre contrat d’électricité actuel, vous n'avez aucune démarche à effectuer. TotalEnergies se charge à votre place de toutes les formalités, sans coupure ni perturbation de votre quotidien !

Résilier un contrat avant de quitter son ancien logement

Un déménagement Enedis implique des démarches plus poussées que dans le cadre d'un simple changement de fournisseur d'électricité. 

 

Est-ce obligatoire de résilier son contrat d’électricité lors d’un déménagement ?

Avant de remettre les clés de votre logement, vous devez absolument résilier les contrats rattachés à l’adresse que vous quittez. Et pour cause, votre contrat d’électricité n’est pas associé à votre nom, mais au compteur lui-même. Vous ne pouvez donc pas le transférer d’un logement à un autre : il faut obligatoirement le résilier avant d’en souscrire un nouveau.

Si vous oubliez cette démarche, vous risquez de continuer à payer les consommations de votre ancien domicile. Après la résiliation, Enedis procède à la fermeture du compteur électrique dans un délai de 15 jours.

Comment fermer son contrat d’électricité ?

Pour résilier votre abonnement d’électricité, vous pouvez contacter votre fournisseur quelques jours avant votre départ. TotalEnergies vous offre la possibilité de fermer votre contrat en ligne, mais vous pouvez aussi contacter le service résiliation ou envoyer un courrier. Munissez-vous des informations suivantes :

  • Votre nom et prénom.
  • Votre numéro de contrat ou référence client.
  • Le PDL/PRM de votre compteur.
  • La date de résiliation souhaitée.

Le jour de votre départ, n’oubliez pas de relever votre compteur afin que votre fournisseur puisse établir la dernière facture de régularisation. Notez que la résiliation en cas de déménagement est toujours gratuite. Vous serez ensuite libre d’ouvrir un nouveau contrat pour votre logement.

Pour être sûr d'avoir de l'électricité à votre arrivée, lancez les démarches au moins 10 jours avant votre emménagement. Si l'électricité est coupée, un technicien Enedis interviendra pour réactiver le compteur sous quelques jours. 

Bon à savoir :

Pour trouver les meilleures offres d’électricité, utilisez un comparateur de fournisseurs d’énergie. Cet outil évalue la consommation énergétique de votre futur logement et vous propose les contrats les plus adaptés.

Quelles sont les démarches pour un logement ancien ?

Pour un déménagement Enedis dans un logement déjà alimenté en électricité, vous l’aurez compris, le processus est simple. Seuls le relevé de compteur, la résiliation de votre ancien contrat et la souscription d’un nouveau sont requis. Si l'électricité n'est pas coupée lors de votre emménagement, aucun professionnel n'aura besoin de se déplacer.

Pour effectuer la mise en service Enedis, veillez à rassembler les informations suivantes : 

  • L'adresse complète de votre nouveau logement.
  • Si possible, le numéro de PDL/PRM ou le numéro de série du compteur.
  • Le nom de l'ancien occupant, si vous le connaissez.
  • Un relevé récent du compteur électrique.
  • Un relevé d’identité bancaire.

Quelles sont les démarches pour un logement neuf ?

La procédure de mise en service Enedis pour un logement neuf est un peu plus complexe. Deux étapes viennent allonger la liste des démarches. 

 

Demander le raccordement au réseau électrique

La demande de raccordement au réseau électrique est une étape primordiale. Cette procédure implique de connecter l'installation électrique de votre appartement ou maison au réseau public de distribution d'électricité. Un contrôle de conformité est ensuite obligatoire pour vérifier que l'installation respecte bien toutes les normes de sécurité. À cette occasion, une Attestation de Conformité (CONSUEL) vous sera délivrée.

Effectuez votre demande de CONSUEL au moins 3 semaines avant la date prévue, pour le raccordement de votre logement à l'électricité. Chaque document est valable un an. Quant au délai entre l'inspection de conformité et la réception de l'attestation, celui-ci est d'environ 20 jours.

Demander la mise en service du compteur électrique

Après le raccordement et la souscription d’un nouveau contrat, la première mise en service du compteur est requise. Chaque logement équipé d'une installation électrique possède un compteur permettant au fournisseur de mesurer précisément la consommation électrique. 

Dans le cadre d'un logement neuf, cette étape peut se faire à distance avec l'installation obligatoire d'un compteur Linky. Pour information, la puissance de raccordement doit être adaptée aux besoins de votre logement, et donc de votre consommation électrique. À vous de la déterminer le plus précisément possible, afin d’éviter les coupures de courant en cas de dépassement.

 

Bon à savoir :

Le raccordement pour un logement neuf prend du temps. Alors que deux mois peuvent être suffisants pour un raccordement simple, le délai peut s'étendre jusqu'à six mois en cas de travaux d'extension électrique. Il est donc essentiel d'anticiper le plus possible cette étape.

Quels sont les frais et les délais de mise en service ?

Lorsque vous déménagez, aucun frais de résiliation n’est à payer. À contrario, des coûts relatifs à la mise en service du compteur électrique vous sont facturés. En effet, cette opération est toujours payante. Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, les tarifs Enedis ne changent pas. Le seul facteur qui influe sur le coût de l'ouverture du compteur Enedis est le délai entre la demande et le déplacement d'un technicien.

Nous vous partageons la grille tarifaire des tarifs et délais Enedis, dans le cadre de la mise en service d’un compteur électrique pour un logement neuf :

 

Grille tarifaire : ouverture d'un compteur électrique

Type de compteur Service Délais Tarifs

Classique

1ère mise en service standard 10 jours ouvrés 28,34 € TTC
1ère mise en service express 2 jours ouvrés 71,34 € TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 31,83 € TTC
Mise en service express 2 jours ouvrés 74,83 € TTC
Mise en service d’urgence d'un compteur non communicant Le jour même

148,73 € TTC

Linky

1ère mise en service ≈ 24h à distance 28,34 € TTC
Mise en service standard ≈ 24h à distance 1,74 € TTC
Mise en service d’urgence ≈ 24h à distance 59,51 € TT

 

                                                                                                   Catalogue ENEDIS août 2024

 

 

                                              Tous ces tarifs sont fixés par le gestionnaire de réseau ENEDIS.

                                              Le prix de l’ouverture d’un compteur EDF est donc le même, quel que soit le fournisseur.

                                              De même, les délais de mise en service ne changent pas.

                                              Côté client, aucun frais n’est à régler lors de l’ouverture du compteur.

                                              Le prix de la mise en service est automatiquement reporté sur votre première facture d’électricité.

Quels sont les différents numéros du service client TotalEnergies ?

Si vous n'êtes pas encore client TotalEnergies, il est possible de joindre le service client au 3099 (service + appels gratuits) du lundi au samedi de 9h à 19h. Si vous êtes déjà client TotalEnergies, appelez le 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h. 

Ce numéro est à contacter en cas de :

  • question concernant une facture TotalEnergies,
  • demande sur une offre TotalEnergies souscrite,
  • question sur une option tarifaire souscrite,
  • les horaires d'heures creuses,
  • changement de puissance de compteur d'électricité.

Vous êtes sur le point de déménager ? Tout au long de vos démarches, TotalEnergies vous accompagne pour un emménagement en toute sérénité. Découvrez toutes nos offres sans engagement avec nos services inclus, pour maîtriser de bout en bout votre consommation d’électricité ! Mettez-vous à l'abri des hausses de prix de l'électricité et bénéficiez d'un tarif fixe pour l'abonnement et le kWh pendant 1 an. Profitez également d'un prix moyen du kWh environ 17 % moins élevé que le Tarif Réglementé de Vente.