Je déménage : comment faire suivre mon courrier ?

Préparer un déménagement demande beaucoup d'énergie et d'organisation. Parmi toutes les tâches à gérer, il en est une à ne surtout pas oublier : le suivi de courrier.

 

Signalez votre changement d’adresse aux services administratifs et optez pour le pack de redirection de courrier qui vous convient sur le site de La Poste : 6 mois, 12 mois, déménagement vers la France ou l’étranger, options supplémentaires, à vous de choisir.

 

Déménager c'est simple

Quels courriers faut-il faire suivre après un déménagement ?

On reçoit chez soi des lettres et des colis de façon presque quotidienne, qu'ils proviennent de l'administration, d'entreprises privées ou encore de proches. Faire suivre son courrier après un déménagement fait donc partie des urgences à gérer.

 

La façon la plus sûre de garantir le suivi de votre courrier vers votre nouvelle adresse serait de contacter directement chaque organisme susceptible de vous écrire. En pratique, cela s'avère très fastidieux. Il existe heureusement un service en ligne qui vous permet de centraliser vos démarches et de signaler votre changement d’adresse à plusieurs administrations en même temps : 

  • Caisses de sécurité sociale et de retraite

  • Pôle Emploi

  • Service des Impôts

  • Service en charge des cartes grises

  • Energie (EDF et ENGIE) 

 

N’oubliez pas de contacter votre banque, vos organismes de crédit, votre opérateur téléphonique, votre mutuelle ou encore la CAF pour les tenir informés de votre changement d'adresse. Pensez également, dans un second temps, à changer votre adresse au sein de votre espace client sur les sites internet des marques que vous consultez.

 

La Poste, un allié de taille pour faire suivre votre courrier

Vous n'êtes pas seul dans votre procédure de suivi de courrier suite à un déménagement : La Poste est là pour vous aider. 

 

L'organisme vous propose un pack déménagement composé de plusieurs options pour changer d'adresse en toute sérénité, grâce à des démarches administratives simplifiées. Vous pouvez y souscrire à tout moment directement en ligne. Il est conseillé de le faire environ deux semaines avant la date de votre déménagement. 

 

En pratique, après votre déménagement, vous pouvez opter pour : 

  • Une réexpédition définitive de courrier pour faire suivre vos lettres (ordinaires comme recommandées), colis, courriers publicitaires, catalogues et titres de presse vers votre nouvelle adresse en France 

  • Une réexpédition temporaire de courrier si vous prévoyez de retourner à votre ancienne adresse après quelques mois d'absence. 

 

La Poste propose aussi de prévenir les destinataires de votre choix de votre nouvelle adresse, qu'il s'agisse d'amis, de famille ou d'administrations.

 

Flexibilité, efficacité et simplicité sont au rendez-vous. 

Les tarifs sont de :  

  • 30,50€ pour un contrat d'une durée de 6 mois en version standard et de 42,50€ pour un pack avec options.

  • 54,50€ pour un contrat d'une durée de 12 mois en version standard et de 66,50€ pour un pack avec options.

  • En cas de déménagement à l'étranger, la réexpédition définitive internationale est aussi proposée en deux formules, coûtant respectivement 87€ et 150€.

Profiter d’un déménagement pour changer de fournisseur d’énergie

Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour comparer les offres des différents acteurs du marché ? Vous pourrez ainsi  trouver celle qui sera la plus adaptée aux besoins de votre futur logement et au type d'équipements dont il sera pourvu.

 

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