En 2021, il a été demandé une révision de ces étiquettes énergie. En effet, depuis 1995, l'évolution et la technologie ont permis d’innover toujours plus pour proposer des produits encore plus performants. C’est pourquoi les classes énergétiques, qui initialement allaient de A (très performant) à G (performance médiocre), se sont vu ajoutées des classes A+, A++ et A+++. Il devenait difficile de s’y retrouver pour le consommateur.
Toutefois, cette transition s'effectuera sur plusieurs années d’après la Commission Européenne. Le but de cette nouvelle version d’étiquette énergie est d’offrir au consommateur une plus grande transparence et une meilleure lisibilité, notamment par l’ajout d’un QR code.
En scannant ce code, le consommateur a accès à toutes les caractéristiques de consommation d’énergie des appareils électroménagers ainsi que leur puissance et leur durée d’utilisation.
Pour encourager les fabricants à faire toujours preuve d’innovation en termes de consommation des appareils électriques, La classe A ainsi que la B sont très exigeantes pour être octroyées. En effet, des critères supplémentaires concernant la réparabilité et la recyclabilité des produits vont être ajoutés dans la notation finale.
Ainsi en investissant dans des produits ultra-performants, les foyers devraient réaliser 150 € d'économie sur leur consommation annuelle moyenne.
D’ici 2030, l’efficacité énergétique devrait être telle qu’elle pourrait permettre d’économiser 38 TWh/an, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie !