TotalEnergies vous accompagne !
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, TotalEnergies vous accompagne dans vos projets d'efficacité énergétique : diagnostic, optimisation de la consommation, certification, etc.
-
Quelle est l’importance de l’efficacité énergétique ?
Les ressources énergétiques deviennent rares. Les prix de l’énergie augmentent ainsi que la précarité énergétique. Le changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre sont au cœur des préoccupations… Face à ces défis, la France et l’Union européenne mettent en place un outil : l’efficacité énergétique. Cet outil est l’un des principes fondateurs de la loi sur la transition énergétique. Pour les consommateurs, l’efficacité énergétique est un levier pour réduire les besoins et maîtriser la consommation d’énergie d’une manière générale et notamment dans le logement.
-
Comment calculer l'efficacité énergétique ?
Calculer l’efficacité énergétique d’une habitation permet de connaître sa performance énergétique. Pour faire ce calcul, plusieurs critères sont étudiés. Dans un premier temps, l’approche thermique (ou efficacité énergétique passive) prend en compte l’enveloppe du bâtiment et son isolation. Ensuite, le rendement énergétique des équipements du logement est étudié. Il s’agit entre autres de la chaudière, du système électrique, de l’éclairage, etc. Enfin, l’approche globale de la gestion de l’énergie est analysée.
-
Qu’est-ce que la directive efficacité énergétique ?
La directive efficacité énergétique est un texte qui prévoit les mesures d’économies d’énergie applicables par tous les états membres de l’Union européenne. Il s’agit d’un cadre commun de mesures pour la promotion et l’augmentation de l’efficacité énergétique dont les objectifs sont : réduire la production de gaz à effet de serre, réduire les polluants atmosphériques, diminuer la pression sur les ressources non renouvelables tout en stimulant l’économie, diminuer la dépendance énergétique, alléger la facture énergétique et investir plus pour la maîtrise de l’énergie. En complément de cette directive, chaque état est libre de développer ses propres mesures.
-
Qu’est-ce que l’étiquette énergie d’un logement ?
Pour connaître les performances énergétiques d’un logement, il est nécessaire d’établir un diagnostic de performance énergétique (DPE). Grâce à ce diagnostic, la consommation d’énergie du logement et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre sont connus. En fonction des résultats, une étiquette énergie (consommation) et une étiquette climat (émissions de gaz) sont attribuées au logement. L’étiquette énergie va de A pour les bâtiments les plus économes (consommation inférieure ou égale à 50 kWhep/m².an), à G pour les bâtiments les plus énergivores (consommation supérieure à 450 kWhep/m².an).