L’électricité verte est issue de plusieurs sources d’énergie renouvelable. En France, la principale source d’électricité verte est l’eau, via de nombreux barrages hydrauliques répartis sur le territoire. Par définition, un barrage empêche l’écoulement de l’eau, qui est stockée dans un lac de retenue. L’eau est ensuite dirigée vers une centrale hydraulique. La force de l’eau actionne une turbine, qui active un alternateur. L’énergie ainsi fournie produit un courant alternatif, qui peut ensuite être utilisé pour faire fonctionner vos appareils électriques.
Autre source d’énergie verte : le vent. L’électricité est alors produite à l’aide d’éoliennes. On estime qu’une éolienne de 2 mégawatts peut produire environ 4 MWh par an. Comparativement aux énergies fossiles et à production égale, une éolienne permet de réduire les rejets de CO2 à raison de 1000 tonnes par an.
Enfin, les panneaux solaires photovoltaïques sont également utilisés pour produire de l’électricité verte. Outre les panneaux solaires qui sont parfois installés sur la toiture de certains bâtiments, les centrales photovoltaïques sont en plein développement. En 2018, l’électricité solaire photovoltaïque a permis de produire 10,2 TWh par an, soit 1,9 % de la production d’électricité française cette même année.