Comment fonctionne un échéancier ?
L’échéancier est proposé par tous les fournisseurs d’énergie, comme TotalEnergies. Il s’agit d’un système de facturation qui mensualise la facture annuelle d’électricité. Tous les clients peuvent choisir la mensualisation et recevoir un échéancier annuel.
Lorsqu’il s’agit d’un premier échéancier, la consommation annuelle est estimée en fonction de plusieurs critères :
- La surface habitable ;
- Le nombre de personnes vivant dans le logement ;
- L’équipement électroménager ;
- Le profil consommateur...
Grâce à cette estimation, le fournisseur d’électricité peut déterminer le montant mensuel à payer au cours des 12 prochains mois.
S’il ne s’agit pas d’un premier échéancier, il prend alors en compte la consommation énergétique de la précédente période. La consommation électrique réalisée sert dans ce cas à déterminer le prochain échéancier.
Lorsque l’estimation qui a servi à établir l’échéancier n’est pas juste, la facture d'électricité servant de référence est ajustée. Si le client n’a pas assez payé, la différence sera demandée sur la prochaine facture. Si au contraire, sa consommation est inférieure à l’estimation, la différence sera déduite des prochaines échéances ou elle sera remboursée immédiatement. Dans les deux cas, le prochain échéancier sera ajusté de manière à prendre en compte cet écart.
