Comment choisir ou changer d'opérateur d'électricité

Depuis le 1er juillet 2007, les particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d'électricité en France. Une trentaine d’opérateurs d’énergie pullulent désormais sur le marché. Si une telle quantité d’options présente des avantages certains pour les consommateurs, trouver un bon opérateur d'électricité peut devenir un véritable défi. Qu’est-ce qu’un fournisseur d'électricité ? Comment le choisir ou en changer ? Quelles sont les meilleures offres d’énergie en France ? Réponses ! 

 

Comment choisir un fournisseur d'électricité

 

 

Qu'est ce qu'un opérateur d'électricité ?

 

Un fournisseur d’électricité est une entreprise qui vend de l’énergie électrique à des particuliers ou à des entreprises. Il est un intermédiaire dont le rôle est d’acheter de l’électricité auprès d’un producteur, puis de l’acheminer jusqu’au client final via un réseau de distribution. Ainsi, qu’il soit opérateur d’électricité alternatif ou pas, le fournisseur d’électricité a pour missions :

  • D’acheter de l’électricité aux producteurs ;
  • D’approvisionner les consommateurs en électricité ;
  • De gérer les contrats des consommateurs ;
  • De gérer la relation entre les consommateurs et ENEDIS ;
  • De faire parvenir leurs factures aux consommateurs.

 

Face à la recrudescence des fournisseurs d’électricité sur le marché de l’énergie, les consommateurs ont désormais un large choix d’offres tarifaires adaptées à leurs besoins. Ils peuvent ainsi comparer les différentes offres, afin de choisir celle qui correspond le mieux à leur consommation d’électricité.

Qu'est ce qu'un fournisseur d'électricité ?

Alors qu’EDF détenait jusqu’alors le monopole de la commercialisation d’électricité, ce n’est plus le cas. De plus en plus d'opérateurs décentralisés tirent désormais parti de l’ouverture du secteur. Au 1er juin 2024, 95 fournisseurs d’électricité fleurissent sur le marché. Il en existe deux types :

  • Les fournisseurs historiques : EDF détient le monopole de la commercialisation d’électricité au tarif réglementé en France. 
  • Les fournisseurs alternatifs : parmi eux, TotalEnergies met à disposition des offres à prix de marché sans engagement, avec des services inclus pour maîtriser votre consommation.
     

Quelle est la différence entre producteur et fournisseur d'électricité

Confondre producteur et fournisseur d’électricité est une erreur assez courante. Pourtant, même si un fournisseur peut également être producteur d’énergie, leurs rôles sont différents. 
Les producteurs d’électricité sont des entreprises qui exploitent des infrastructures générant de l’électricité, à des fins de distribution. Ces derniers utilisent des ressources variées : ils exploitent des centrales nucléaires, thermiques ou solaires liées au rendement de l’énergie photovoltaïque, des parcs éoliens produisant de l’électricité en masse grâce au vent ou encore des centrales combinées à gaz comme c’est le cas de TotalEnergies. Les producteurs d’électricité dits « indépendants » assurent l’ensemble de la construction de la centrale, de son développement jusqu’à son financement, et l’exploitation quotidienne de celle-ci pour lui garantir un haut niveau de rendement continu.
Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs sont également des producteurs indépendants d’électricité. En effet, grâce à des prises de position dans la production d’énergie solaire, les fournisseurs peuvent acquérir des centrales qui produisent de l’électricité à proximité immédiate des unités de consommation. Cela dit, de nombreux fournisseurs continuent de collaborer avec des producteurs pour acquérir de l’énergie et la revendre aux particuliers et leur proposer des offres personnalisées. Le lien entre producteurs et fournisseurs se retrouve dans la construction des offres qui sont proposées au client final.

 

Les autres acteurs du marché de l'électricité en France

Pour comprendre à quel niveau intervient le fournisseur d’électricité, il est utile de rappeler la chaîne de valeur du marché, ainsi que ses parties prenantes principales. Elles sont au nombre de quatre :

  • Les producteurs d’électricité assurent la production d’électricité en France de manière centralisée ou décentralisée.
  • Les gestionnaires de réseaux de transport qui assurent l’exploitation, l’entretien et le développement du réseau électrique français. En France, il s’agit de RTE (Réseau de Transport d’électricité).
  • Les distributeurs assurent l’acheminement de l’électricité jusqu’au consommateur final. Sur l’ensemble du territoire français, c’est Enedis, une filiale d’EDF, qui assure le rôle de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Il veille à l’entretien des réseaux, à la qualité de l’énergie fournie, et relève les compteurs.
  • Les fournisseurs d’énergie, comme TotalEnergies, qui assurent la commercialisation de l’électricité vers le client final.

Parmi les acteurs du marché de l’électricité en France, on compte également les Entreprises Locales de Distribution (ELD), qui sont les distributeurs et fournisseurs de 5 % du territoire français. Avec EDF, les ELD sont les seuls fournisseurs autorisés à commercialiser l’électricité au tarif réglementé de vente (TRV) établi par les pouvoirs publics.
 

Qui sont les principaux fournisseurs d'électricité en France ?

Dans la longue liste de fournisseurs d’électricité, parmi lesquels vous pouvez souscrire un contrat, quelques-uns sont particulièrement populaires : 

  • EDF (Électricité de France) : fournisseur historique d’électricité, seul prestataire habilité à proposer des TRV en plus de ses offres de marché.
  • Engie (ex-GDF Suez) : également fournisseur historique de gaz naturel, Engie est le 2e principal opérateur d’électricité et le premier fournisseur d’énergie verte.
  • TotalEnergies : premier fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France. Depuis 2003, TotalEnergie a à cœur de vous proposer des offres diversifiées et adaptées à vos habitudes de consommation.
  • Eni : d’abord connu pour son réseau de stations d’essence, Eni est aussi le fournisseur historique de gaz en Italie.
  • Ekwateur : ce jeune fournisseur garantit des offres d’électricité 100 % renouvelable, ainsi qu’une production 100 % française.
     

Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Face au large choix d’offres d’électricité, il n’est pas toujours simple de trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté à son foyer. Voici quelques conseils pour faire le meilleur choix possible.