Devis Gaz : tout ce que vous devez savoir

Si vous cherchez à changer de fournisseur de gaz pour réaliser des économies sur vos factures énergétiques, il est indispensable de demander plusieurs devis de gaz. Cela est d’autant plus important dans un contexte où les coûts de l’énergie fluctuent de plus en plus fréquemment. 

Par exemple, depuis le 1er juillet 2023, le tarif réglementé du gaz a été abandonné au profit du prix repère du gaz annoncé chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Ce changement s’explique par les fortes évolutions du prix du gaz en raison du contexte de la guerre en Ukraine. Ainsi, cette évolution du marché renforce la nécessité de demander des devis de gaz avant de choisir un fournisseur.

Au sein de cet article, vous découvrirez les aspects fondamentaux à prendre en compte dans un devis de gaz, les éléments de comparaison à considérer et les démarches à suivre pour obtenir des devis auprès de plusieurs fournisseurs.

À retenir :

Depuis le 1er juillet 2023, le tarif réglementé du gaz a été abandonné au profit du prix repère du gaz annoncé chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

Un devis de gaz recense les coûts et services proposés au sein d’une offre tarifaire d’un fournisseur d’énergie. 

Demander un devis de gaz vous permet de comparer les offres des différents prestataires énergétiques disponibles sur le marché. Les coûts du kWh, de l’abonnement selon la puissance souscrite, des services additionnels ou du raccordement au réseau peuvent être plus ou moins élevés.

Afin d’obtenir un devis de gaz précis, vous devrez informer les fournisseurs de votre consommation moyenne, des installations dont vous disposez et des spécificités de votre habitation.

Les avis clients sont également indispensables à prendre en compte pour choisir un fournisseur de gaz, car ils garantissent le sérieux du prestataire.

Qu'est-ce qu'un devis de gaz ?

Fourni par un fournisseur de gaz naturel, un devis de gaz prend la forme d’un document détaillant les coûts et services associés à une offre tarifaire spécifique. Grâce aux informations communiquées au prestataire d’énergie, le devis de gaz offre une estimation fine des dépenses que vous devrez engager pour couvrir les besoins en gaz de votre résidence.

Dans la plupart des cas, le devis de gaz est représenté sous forme de tableau avec différentes lignes, représentant chacune un des pôles de dépenses : taxes, consommation de gaz, prix de l’abonnement…

Un devis de gaz peut être obtenu gratuitement et sans engagement auprès de tous les prestataires d’énergie du marché. Ainsi, en comparant des devis de plusieurs fournisseurs, vous pourrez faire votre choix sur l’offre la plus adaptée à vos besoins et à votre budget

 Pourquoi faire un devis de gaz ?

Le devis de gaz est essentiel à demander avant de vous engager avec un fournisseur d’énergie. En effet, ce document vous permet d’obtenir une estimation au plus proche de la facture finale. De plus, il donne la possibilité de consulter toutes les informations de l’offre avant d’y souscrire

Changement de fournisseur

L’une des principales raisons de demande de devis de gaz est le souhait de changer de fournisseur d’énergie. Actuellement, il n’existe aucune durée d’engagement relative au contrat de gaz. Les consommateurs peuvent donc librement changer de fournisseur dès qu’ils ne sont plus satisfaits des services de leur prestataire actuel. 

En demandant des devis, ils peuvent comparer les offres pour trouver le meilleur tarif. Cela leur permet à la fois de satisfaire leurs besoins en gaz et d’alléger leur budget dédié à l’énergie.

Raccordement au réseau

Le raccordement au réseau implique des travaux dont le coût peut être variable d’un prestataire à un autre. Ces travaux ont lieu soit dans le cadre de la construction d’une habitation neuve soit pour raccorder un logement actuellement non desservi par le réseau de gaz. 

En règle générale, vous retrouverez, dans le devis de gaz, les coûts de raccordement calculés selon la distance entre le point de distribution et votre habitation ainsi que les contraintes techniques éventuelles.

Travaux et Rénovation

Si vous cherchez à faire des travaux de rénovation à votre domicile, cela peut avoir un impact sur votre installation de gaz existante. Dans ce cas de figure, le devis de gaz vous informera sur les coûts liés à l’intervention sur le système existant de gaz. Ces travaux d'entretien ou de rénovation apparaissent uniquement si vous en avez fait la demande auprès du fournisseur.

De plus, ce devis gaz vous permettra de vérifier la conformité des installations prévues par rapport aux normes de sécurité en vigueur. Ces éléments sont disponibles dans les conditions générales de vente, souvent transmises en même temps que le devis.

 Quels sont les éléments inclus dans un devis de gaz ?

En règle générale, un devis de gaz comprend plusieurs rubriques communes, quelle que soit votre situation ou le fournisseur sélectionné. 

Celui-ci contient donc les éléments suivants : 

  1. Le prix du kWh : il s’agit du coût de l’énergie, exprimé en euros pour un kWh de gaz consommé. Il varie d’une zone géographique à une autre.
  2. Le coût de l’abonnement : c’est un montant à régler chaque mois pour bénéficier de la fourniture de gaz au sein de votre habitation. Plus vous souscrivez une puissance importante, plus le coût de l’abonnement sera élevé. 
  3. Les frais de mise en service : son tarif est fixe, il s’applique uniquement sur la première facture. Ces frais sont dictés par l’opérateur du réseau de distribution de gaz.
  4. Les taxes applicables : on retrouve une TVA à 5.5% sur l’abonnement et la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Par ailleurs, une TVA à 20% s’applique sur le total de la consommation de gaz et sur la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).
  5. La durée de validité du devis : elle correspond à la période pendant laquelle les tarifs proposés sont garantis. En moyenne, elle est de 30 jours.
  6. La durée de validité de l’offre tarifaire proposée : si le fournisseur de gaz et d'électricité vous propose une offre tarifaire spécifique, la durée de validité de celle-ci doit être mentionnée sur le devis. Elle peut être de 1, 2 ou 3 ans.

Bon à savoir

pour les cas de figure avec certaines particularités, des rubriques supplémentaires peuvent figurer sur le devis de gaz. De fait, elles peuvent prendre la forme de travaux de raccordement ou de rénovation énergétique. Ces éléments additionnels ne concernent que les logements non raccordés au réseau de gaz ou nécessitant des travaux d’amélioration de leur efficacité énergétique.

Comment obtenir un devis de gaz ?

Afin d’obtenir un devis de gaz, il faut en effectuer la demande auprès d’un fournisseur d’énergie. En effet, les comparateurs en ligne vous permettent uniquement d’avoir une estimation potentielle pour chaque prestataire d’énergie mais aucun devis ne vous sera délivré.

Informations nécessaires pour la demande de devis

Généralement, pour obtenir un devis au plus proche de la réalité, vous devrez communiquer les informations suivantes au fournisseur d’énergie : 

  • L’adresse de votre domicile : cela permet de connaître la zone dont vous dépendez.
  • Le type d’habitation et sa taille en m2 : la consommation de gaz sera différente entre un logement de très grande taille ou une petite surface. Il en est de même entre une maison individuelle et un appartement.
  • Les usages du gaz : il peut être utilisé pour l’eau chaude, le chauffage, la cuisson…
  • Une estimation de votre consommation annuelle de gaz : cette information se trouve sur vos factures actuelles de gaz.
  • Le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) : il permet d’identifier précisément votre point de livraison de gaz. Vous le trouverez sur vos factures de gaz.
  • La puissance souhaitée : la puissance souscrite aura un impact sur le coût de l’abonnement.

 Étapes pour demander un devis gaz

Voici les 3 étapes à suivre pour demander un devis gaz : 

  1. Sélectionner les fournisseurs d’énergie : cette première étape consiste à choisir les prestataires présents sur le marché dont les offres vous intéressent.
  2. Contacter les fournisseurs de gaz et d'électricité : selon les cas, cela peut se faire par téléphone, par email ou via un formulaire de contact.
  3. Donner toutes les informations nécessaires au fournisseur pour établir un devis : grâce à des informations complètes, le prestataire pourra, à travers le devis, vous donner une estimation fine de vos dépenses énergétiques en gaz.

Après un court délai, vous recevrez le devis de gaz du prestataire directement sur l’adresse email renseignée lors de votre demande.

Bon à savoir

Si vous réalisez une demande de devis pour un logement en construction ou non raccordé au réseau, il faudra en informer le fournisseur d’énergie. Cela peut entraîner une étude de faisabilité du raccordement par le gestionnaire du réseau de gaz.

Comment comparer les devis gaz ?

A présent, vous avez reçu plusieurs devis de différents acteurs du marché de l’énergie et il faut les comparer. Afin de bien réaliser votre comparatif, vous devrez sélectionner les critères de comparaison les plus importants pour vous.

De manière générale, les devis de gaz sont comparés en prenant en compte les éléments suivants : 

  • Le montant global du devis : lorsque vous changez de fournisseur, vous cherchez fréquemment à faire des économies sur votre budget énergétique. Il s’agit donc d’un critère primordial à prendre en considération.
  • Le type de gaz utilisé : si vous souhaitez participer à la transition énergétique, la présence de biogaz au sein de votre offre jouera un rôle dans votre choix de fournisseur.
  • Les avis clients : ils ont une forte influence dans le cadre de la comparaison des devis de gaz. En effet, vous privilégierez un fournisseur réactif et disposant d’une assistance de qualité.
  • Les éventuelles offres promotionnelles : pour attirer de nouveaux clients, certains fournisseurs mettent en place des promotions à durée limitée pour certaines offres de gaz. Ces réductions vont également jouer un rôle dans le choix du devis de gaz d’un fournisseur par rapport à un autre.