Quand faire dégazer la cuve à fioul ?
S’il est indispensable de procéder au moins une fois par an au dégazage de sa cuve à fioul, certaines périodes sont plus recommandées que d’autres.
À des moments clés de la vie de votre cuve
Un dégazage de la cuve à fioul doit être fait lorsque celle-ci est :
- En maintenance (pour rechercher une fuite, par exemple) ;
- Rénovée ou restaurée (pour les travaux de réfection des parois internes, etc.) ;
- En reconversion (pour la transformer en une citerne à eau lorsqu’elle n’est plus utilisée pour stocker du fioul, entre autres) ;
- Neutralisée ou démantelée (dans le but de s’en débarrasser).
Bon à savoir : dès que votre cuve devient trop ancienne et/ou qu’il y a une suspicion de fuite ou de mauvais état du réservoir, il faut procéder à un dégazage. Cela peut également être le moment de penser à changer de moyen de chauffage pour adopter un système moins contraignant.
À certaines périodes de l’année
Pour dégazer une cuve à fioul, cette dernière doit être vide, ce qui est généralement le cas à la fin de l’hiver, lorsque tout le carburant a été consommé pour alimenter le chauffage au fioul et produire de l’eau chaude. C’est donc le moment idéal pour procéder à ce grand nettoyage du réservoir.
Toutefois, si une fuite est suspectée avant la période hivernale, il faut absolument la faire colmater, et seul un dégazage de la cuve à fioul rend cette opération possible. Si rien n’était fait, l’installation pourrait devenir dangereuse et les pertes de fioul onéreuses, en plus de polluer les sols.
Qui peut faire un dégazage de la cuve à fioul ?
Pour des raisons évidentes de sécurité, le dégazage d’une cuve à fioul doit obligatoirement être confié à un professionnel. En effet, ce dernier est équipé d’une citerne de retraitement et de tous les accessoires indispensables (instruments de mesure, outils, tenue de travail…) pour procéder au dégazage. De plus, il est formé contre les risques que comporte cette opération délicate et peut réagir efficacement en cas d’incident.
Bon à savoir : Suite au dégazage de la cuve à fioul, un certificat d’attestation, valable 48 heures, est délivré par le professionnel. Passé ce délai, un nouveau dégazage est nécessaire si vous souhaitez la neutraliser, la réparer ou l’évacuer.
Comment dégazer la cuve à fioul : les trois méthodes
Suivant l’état de votre réservoir de stockage, sa taille et son emplacement, les professionnels utilisent différentes méthodes.
1. Le dégazage par ventilation
Le dégazage d’une cuve à fioul par ventilation consiste à chasser les gaz contenus dans le réservoir en injectant de l’air sous pression. Ces derniers sont ensuite stockés dans une citerne afin de procéder à leur retraitement. Ils peuvent aussi être dispersés dans l’atmosphère.
Cette technique plutôt simple et rapide est souvent réservée aux petites cuves.En revanche, sachez que c’est une méthode partiellement efficace. En effet, elle n’élimine pas la totalité des gaz en suspension ; les résidus d’hydrocarbures fossiles qui n’ont pas pu être délogés des parois internes continuent donc à produire des émanations nocives.
2. Le dégazage par aspiration
Contrairement à la ventilation qui insuffle de l’air dans la cuve, la méthode par aspiration permet d’absorber les gaz en suspension. Une fois collectés, ces résidus sont stockés dans une citerne en vue de leur retraitement.
Cette méthode de dégazage d’une cuve à fioul présente les mêmes avantages et inconvénients que la précédente.
3. Le dégazage par lavage
Plus efficace, la méthode de dégazage d’une cuve à fioul par lavage consiste à laver l’intérieur du réservoir à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Les résidus générés pendant le lavage de la cuve sont ensuite aspirés et placés dans une citerne de retraitement.
Une fois la cuve lavée, le professionnel va procéder à un grattage des parois intérieures. Ce raclage va éliminer les derniers dépôts de boue, ainsi que toutes les parties de la cuve qui sont corrodées.
Bon à savoir : Cette méthode est la plus complète et efficace pour dégazer une cuve à fioul. C’est pour cette raison qu’elle est obligatoire lors de certains travaux comme la neutralisation par exemple.
Combien coûte le dégazage d’une cuve à fioul ?
Suivant les entreprises, le tarif d’un dégazage d’une cuve à fioul peut considérablement varier. Voici quelques éléments qui vous aideront à estimer le budget nécessaire.
Le tarif généralement constaté
Le dégazage d’une cuve à fioul coûte en moyenne entre 500 et 1000 euros TTC. Ce prix englobe le dégazage et le retraitement des gaz.
Les aléas qui alourdissent la facture
Plusieurs éléments peuvent faire grimper la facture, comme :
- La capacité de la cuve (plus elle est grande, plus le coût est élevé) ;
- Un emplacement difficile d’accès ou éloigné ;
- La complexité de la tâche (cuve très abîmée, etc.) ;
- Les travaux supplémentaires (démantèlement, découpage, enlèvement, recyclage, etc.).