La chaleur latente est à différencier de la chaleur sensible, celle que l’on perçoit physiquement. Le rôle de la chaleur latente est de permettre un changement d’état, avec, dans le cas d’une chaudière gaz à condensation, un passage de l’état gazeux à l’état liquide.
Pour optimiser le rendement du mécanisme et du phénomène de condensation, l’appareil doit permettre une faible température de retour de chauffage. Autrement dit, lorsque l’eau revient dans la chaudière après avoir circulé dans les installations sanitaires, elle doit être à une température inférieure à celle de départ, afin de permettre un nouveau processus de condensation. Ainsi, le rendement sera supérieur en présence d’émetteurs basses températures comme peuvent l’être les planchers chauffants ou encore les radiateurs spécifiques basse température.
Pour vous aider à régler la température de l’eau circulant dans le système de chauffage, voici quelques indications adaptées à la saison hivernale :
- 35°C pour un plancher chauffant ;
- 45°C pour des radiateurs basse température ;
- Entre 55 et 60°C pour des radiateurs moyenne température ;
- Entre 70 et 75°C pour des radiateurs haute température.
Concernant le plancher chauffant, il est important de ne pas dépasser les 50°C au risque de détériorer votre équipement. La température de l’eau des circuits de retour des planchers chauffants ne doit donc être ni trop basse ni trop élevée.
Enfin, pour terminer son processus énergétique, la chaudière évacue par les eaux usées le liquide corrosif issu de la condensation.