MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est un système très efficace pour réaliser des économies d’énergie. Dans cette optique, les Pouvoirs Publics mettent en place des dispositifs d’aides tels que MaPrimerénov chauffe-eau afin d’inciter les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En 2023, la production d’eau chaude sanitaire peut enfin être écologique et économique.

 

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

 

 

 

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau chaude, couplé à une pompe à chaleur pour chauffer l’eau. Pour fonctionner, la PAC air-eau récupère la chaleur naturellement présente dans l’air extérieur, qui est transférée ensuite vers un échangeur thermique. La chaleur de l’air chauffe l’eau sanitaire en cédant cette chaleur à l’eau sanitaire présente dans le ballon du chauffe-eau thermodynamique. L'eau monte donc en température grâce à un combustible naturel : l'air extérieur.

 

Réaliser des économies d’énergie

En considérant que la consommation moyenne, en litres d’eau, pour une famille de 4 personnes, est de 160 à 320 litres par jour, il est aisé de se représenter le coût dû au chauffage de l’eau. En récupérant les calories déjà présentes dans l'air extérieur pour les convertir en chauffe-eau, la dépense en électricité est moindre. Il est ainsi possible de réaliser des économies d’énergie et de diminuer ses factures.

 

Un chauffe-eau plus respectueux de l’environnement

Le chauffe-eau thermodynamique consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique ou encore une vieille chaudière au fioul. En utilisant comme ressource renouvelable l'air à l'extérieur, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique permet la réduction de la consommation d'électricité. L'air agit comme un combustible. De ce fait, il rejette moins de gaz à effets de serre dans l’atmosphère et se porte garant de l’environnement. Pour promouvoir la Transition Énergétique, l'État encourage fortement les particuliers à adopter ce système de chauffe-eau.

Une durabilité augmentée

Grâce à une technologie plus avancée, le chauffe-eau thermodynamique bénéficie d’une meilleure durabilité. En effet, il nécessite moins d’entretien et tombe moins souvent en panne qu’un chauffe-eau classique ou qu’une chaudière au fioul. Avec une durée de vie de 15 à 20 ans, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique peut être rentabilisée sur du court à moyen terme.

En effet, bénéficiant des dernières technologies, les matériaux utilisés sont plus durables. Ils possèdent une résistance accrue aux chocs, à la corrosion et à l'usure. Le chauffe-eau est également protégé contre la corrosion.

 

Un confort d’utilisation optimisé

Inclure un chauffe-eau thermodynamique dans ses travaux de rénovation énergétique permet d’améliorer grandement le confort d’utilisation de l’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement silencieux en comparaison avec un chauffe-eau électrique par exemple. De plus, il dispose d’un thermostat qui permet de réguler la température de manière optimale. Certains types de chauffe-eau disposent également d’un mode “économie” qui permet de limiter la consommation de ressources lorsque le besoin en eau chaude sanitaire est limité ou inutile (comme lors de départs en vacances).

Des solutions de financement pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

La préservation des ressources naturelles et la limitation des gaz à effets de serre sont des actions essentielles de nos jours afin de protéger le climat. Pour inciter les particuliers à envisager cette Transition Énergétique, l'État propose des primes et des subventions pour aider les foyers à s’équiper d’un chauffe-eau thermodynamique. En fonction des revenus, chaque ménage peut se voir attribuer des aides financières plus ou moins élevées. Prime énergie, éco prêt à taux zéro, MaPrimeRénov chauffe-eau sont autant d’aides qui peuvent être attribuées, notamment pour les ménages aux ressources modestes ou très modestes.

Grâce à ces subventions, le montant de l’achat du chauffe-eau thermodynamique peut être pris en charge totalement ou en partie.

 

Montant de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

MaPrimeRénov est un dispositif de subvention qui remplace le crédit d'impôt pour la Transition Énergétique et une partie des aides de l’ANAH. Le montant alloué pour l’achat d’un chauffe-eau va être fonction de différents paramètres tels que : 

  • Le nombre de personnes composant le ménage
  • Le revenu fiscal de référence
  • Le lieu de vie
  • Les économies d'énergie réalisées après travaux

 

MaPrimeRénov se répartit selon 4 catégories : 

  • Bleu pour les foyers aux revenus très modestes
  • Jaune pour les ménages aux ressources modestes
  • Violet pour ménages aux ressources intermédiaires 
  • Rose pour les ménages aux ressources supérieures

 

Les foyers aux revenus modestes et très modestes peuvent bénéficier de MaPrimeRénov Sérénité. Toutefois, cette prime n’est pas cumulable avec MaPrimeRénov classique.

 

Pour connaître vos droits, n’hésitez pas à vous rapprocher des services consacrés ou d’un conseiller expert France Rénov.

Quelles sont les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ pour installer un chauffe-eau thermodynamique ?

En principe, tous les ménages français peuvent prétendre au dispositif de MaPrimeRénov. Pour en bénéficier, toutefois, il faut répondre aux critères d'éligibilité.

Les conditions d'éligibilité de MaPrimeRénov’ pour un chauffe-eau thermodynamique sont : 

  • Le logement doit avoir plus de 15 ans ou 2 ans si le chauffe-eau thermodynamique intervient en remplacement d’une chaudière à fioul
  • Vous devez être propriétaire de votre résidence principale et l’occuper a minima 8 mois par an
  • Les travaux doivent être pris en charge par un professionnel RGE et le montant des travaux doit être supérieur à 1 500 € TTC.
  • Vos revenus annuels en fonction de la composition de votre foyer

Les démarches à effectuer pour bénéficier de MaPrimeRénov’

Avant d’effectuer les démarches, il convient de vérifier votre éligibilité à l’aide MaPrimeRénov’.

Puis, il faut faire appel à un professionnel RGE. Ce prestataire doit vous fournir des devis avec le prix du chauffe-eau ainsi que la main d'œuvre

Par la suite, il vous faut créer un compte sur le site internet MaPrimeRénov', remplir les différents renseignements et atteindre la confirmation de l'ANAH. Suite à la validation par l’ANAH, vous devrez signer le devis du professionnel. La signature vaut bon pour accord et vous devrez faire exécuter les travaux.

Après la fin des travaux, vous transmettez la facture à l'Anah. 

MaPrimeRénov’ vous sera remise par virement bancaire

 

Quelles sont les aides cumulables avec MaPrimeRénov’

Pour aider au financement des travaux, les aides sont cumulables entre elles dont : 

  • L’Éco-PTZ
  • Les Certificats d'économies d'énergie (CEE) versés par les fournisseurs d'énergie
  • Les aides d'Action logement
  • Le chèque énergie
  • Les aides versées par les collectivités locales

 

Installer un chauffe-eau thermodynamique vous permettra de faire des économies d’énergie, et en profitant de MaPrimeRénov’ vous pourrez bénéficier d’une aide financière conséquente pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique. D’autant plus que vous pourrez la cumuler avec d’autres aides, ce qui n’est pas négligeable.