La prime CEE pour le poêle à bois
Factures astronomiques, préoccupations écologiques : le chauffage au bois permet de répondre à de nombreuses problématiques actuelles. Le retour en force des poêles à bois, qui permettent de se chauffer à moindre coût et de façon moins polluante, est encouragé par les autorités grâce à des dispositifs d’aide à l’achat tels que la prime CEE. Voici toutes les informations concernant la prime CEE pour un poêle à bois.
Prime CEE : quels sont les types de poêle à bois éligibles ?
En tant que mode de chauffage fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable, les modèles modernes de poêles à bois sont éligibles aux Certificats d’Économies d'Énergie (CEE) financés par les fournisseurs d’énergie, lorsqu’ils viennent remplacer un équipement ancien et moins performant.
Bon à savoir : ils doivent répondre à un certain nombre de critères techniques définis par le décret du 04 août 2022 (arrêté du 25/07/22).
Les poêles à bûches classiques
Ce sont les plus simples à installer et ceux dont le fonctionnement est le moins complexe. Avec leur autonomie limitée, les poêles classiques servent surtout de chauffage d’appoint. Afin de bénéficier de la prime CEE, ces poêles doivent répondre à des critères précis :
- Un rendement d’au moins 75 %
- Un rendement saisonnier (ETAS) supérieur à 66 %
- Une émission de monoxyde de carbone inférieure à 1 500 mg/Nm3
- Une émission de particules fines inférieure à 40 mg/Nm3
Les poêles Turbo
Ces modèles à pellets bénéficient d’une entrée d’air additionnelle permettant d’attiser les flammes afin de produire davantage de chaleur. Un peu plus consommateurs en énergie que leurs homologues « bûches », ces poêles sont également beaucoup plus performants.
Leurs critères d’éligibilité :
- Un rendement d’au moins 87 %
- Un rendement saisonnier (ETAS) supérieur à 80 %
- Une émission de monoxyde de carbone inférieure à 300 mg/Nm3
- Une émission de particules fines inférieure à 30 mg/Nm3
Les poêles à double combustion
Eux aussi fonctionnent à l’aide de pellets en majorité, même si le système peut exister sur des poêles à bûches. Cette technologie, particulièrement performante, écologique et économique, permet de faire ainsi de consumer les gaz issus de la combustion du bois, pour un rendement imbattable !
Pour ces modèles de poêle à granulés, les critères techniques d’éligibilité aux CEE sont les mêmes que pour les poêles Turbo.
Quel est le montant de la prime CEE pour un poêle à bois ?
La prime CEE est calculée selon le prix d'achat de l’équipement ainsi que de la zone géographique de la maison :
- Zone H1 : du nord de la France à l’Auvergne-Rhône-Alpes
- Zone H2 : Côte Ouest, Sud-Ouest
- Zone H3 : du Languedoc-Roussillon à la côte méditerranéenne
Son montant se situe habituellement entre 150 et 200 €.
Quelles sont les conditions d’éligibilité pour obtenir la prime CEE pour un poêle à bois ?
- Vous devez être propriétaire de votre maison individuelle depuis plus de 2 ans ;
- L’équipement choisi doit remplir les critères techniques en matière de rendement et d’émission de particules ;
- L’installation doit être réalisée par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualibois.
Les démarches à effectuer pour obtenir la prime énergie pour un poêle à bois
Inscrivez-vous tout d’abord auprès de votre fournisseur d’énergie afin de bénéficier de la prime CEE.
Bon à savoir : vous devez remplir votre dossier de demande avant le début des travaux d’installation par votre professionnel RGE.
Enfin, envoyez la facture ainsi que l’attestation de fin de travaux signée par l’artisan à votre fournisseur d’énergie pour percevoir votre prime sous un délai de quelques semaines.
“Coup de pouce chauffage” : aide à remplacer votre ancien poêle à bois par un modèle de poêle à bois récent
“Coup de pouce chauffage” est une bonification de la Prime CEE, elle est proposée uniquement par les fournisseurs d’énergie ayant signé la charte “coup de pouce chauffage”. Ce dispositif est disponible dans le cadre d’un remplacement d’un système de chauffage ancien fonctionnant à l’aide d’une énergie fossile pour un équipement de chauffage au bois très performant et correspondant aux critères d’éligibilité à la prime CEE.
Exemple de chauffage fonctionnant à l’aide d’une énergie fossile : chauffage ou chaudière au fioul avec une cuve à déposer ou au charbon
Cette bonification est réservée en priorité aux ménages à revenus modestes.
Le montant de la bonificationprime “Coup de Pouce Chauffage” s’élève à 800 € au minimum .
Quelles sont les aides cumulables à la prime énergie pour un poêle à bois ?
La prime CEE pour l’achat et l’installation d’un poêle à bois est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide financière :
- MaPrimeRénov’, principal dispositif de financement de travaux de rénovation énergétique ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité, le programme d’accompagnement aux travaux de rénovation énergétique conçu en partenariat avec l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) à destination des foyers le plus modestes ;
- Le taux de TVA réduit à 5,5 % ;
- L’éco-prêt à taux 0 (Éco-PTZ) ;
- Enfin, certaines collectivités locales peuvent vous aider à financer votre projet via des aides locales.
Les avantages de choisir un poêle à bois comme système de chauffage
Choisir le poêle à bois comme mode de chauffage : une solution avantageuse grâce aux nombreux dispositifs de financement disponibles. Par ailleurs, renouvelable et écologique, le bois est également moins cher que les autres énergies. Bref, opter pour un poêle à bois en tant que chauffage principal ou d’appoint est un choix malin avec de nombreux avantages :
- Le rendement : La performance des appareils de chauffage au bois garantit aux poêles, chaudière et inserts au bois de dernière génération, bûches ou granulés, des rendements supérieurs ou égaux à 75 à 90 %, pour des émissions réduites au minimum.
- Le prix du combustible : Le bois reste la source d’énergie la moins chère sur le marché, même si, compte tenu de l’inflation générale des prix des énergies et du succès qu’il rencontre, il a enregistré une hausse globale d’environ 15 % de son tarif sur l’année 2022, qu’il s’agisse de bûches ou de pellets.
- L’aspect écologique : le bois, comme le solaire, est un mode de chauffage écologique, neutre en carbone et dont la provenance est réglementée. De plus, les modèles de poêles à bois de 2023 sont conçus pour minimiser les rejets de monoxyde de carbone et de particules fines.
- L’aspect chaleureux : les systèmes de poêles à bûches et les inserts sont plébiscités pour leur aspect chaleureux et le confort qu’ils apportent à l’atmosphère d’une pièce. C’est moins le cas avec les poêles à granulés où la combustion est cachée, même si ces derniers proposent des designs de plus en plus élaborés.