Fonctionnement d'une borne de recharge

Vous envisagez de passer au véhicule électrique : mais savez-vous réellement comment fonctionne l'indispensable borne de recharge ? 

De quels équipements avez-vous besoin pour recharger votre voiture électrique chez vous ?

Une borne de recharge électrique dédiée à votre véhicule est indispensable. Cet équipement va vous permettre d'alimenter la batterie de votre voiture. La borne de recharge électrique est un boîtier mural, installé dans votre garage ou à l'extérieur. Elle se compose :

 

  • D'une prise pour le câble d'alimentation du véhicule électrique ; le standard actuel est le type 2;
  • Des protections électriques nécessaires y compris le raccordement à la terre ;
  • D'une carte logicielle lui permettant de fonctionner et d'être configurée ;

Le saviez-vous ?

Une borne de recharge délivre une puissance jusqu'à 7,4 kW (en monophasé) et 22 kW (en triphasé).

Type de prises, de courant électrique et la puissance d'une borne de recharge

Rentrons dans le détail : les prises présentes sur la borne, les câbles pour la relier à votre véhicule, le courant électrique et la puissance.
 

  • Les prises de borne de recharge type 1 et type 2

    La prise de borne de recharge type 2 : c'est aujourd'hui la prise standard en Europe pour la recharge domestique des voitures électriques. On la retrouve également sur les bornes publiques. Toutes les nouvelles voitures électriques vendues en France sont compatibles avec ce standard. La borne Stream de TotalEnergies est équipée d'une prise type 2 S : une version sécurisée de la prise type 2.

  • Le type de câble

    Le câble reliant votre voiture à votre borne permet à la maison une recharge plus ou moins rapide selon son ampérage (16A, 32A) en courant alternatif (AC). En itinérance, les câbles des bornes en courant continu (DC) restent accroché à la borne. Leurs embouts sont la plupart du temps compatibles avec la prise de votre véhicule. La lettre mentionnée dans votre prise permet de s'assurer que le câble est bien compatible. La borne de recharge Stream de TotalEnergies permet de se recharger jusqu'à 11 kW

     

  • Le type de courant

    Alternatif ou continu ? Le courant qui alimente votre borne de recharge pour véhicule électrique détermine la puissance délivrée, et donc la rapidité du "plein" !

    • Le courant alternatif (AC) : c'est le courant qui arrive chez vous et qui est utilisé par tout votre électroménager ! Ce courant est transformé par le chargeur embarqué de votre véhicule en courant continu (DC). Ainsi, selon votre installation électrique (monophasée ou triphasée) et la puissance de votre compteur (6/9/12/15/18/24/36 kVA) votre véhicule pourra charger jusqu'à 22 kW.
       
    • Le courant continu (DC) : il s'agit par exemple de l'énergie délivrée par les piles ou encore les panneaux solaires. Ce courant est celui du fonctionnement des bornes à hautes puissances. Le convertisseur de votre véhicule n'est pas sollicité ce qui évite les pertes de transformation. Cependant ces bornes à hautes puissances qui peuvent délivrer entre 30 et 350 kW coutent nettement plus cher à l'achat et à l'installation.

    La borne de recharge Stream de TotalEnergies permet de se charger jusqu'à 11 kW.

Quel est le temps de chargement d’une voiture électrique ?

Le temps de recharge d'un véhicule électrique dépend de la quantité d'énergie à recharger exprimée en kWh, des puissances de la borne et du câble ainsi que de la capacité du véhicule à accepter ces puissances. En moyenne, les véhicules électriques en France possèdent des batteries d'une capacité de 50 kWh :

 

 

Capacité de la batterie

Borne 3,7 kW

Borne 7,4 kW

Borne 22 kW

50 kWh

13h30

7h00

2h30

60 kWh

16h15

8h30

3h00

70 kWh

19h00

10h00

3h30

80 kWh

21h45

11h30

3h45

 

 

Comment optimiser le chargement de son véhicule électrique ?

Recharger son véhicule électrique à domicile nécessite plusieurs heures ; comment éviter que cette consommation n'impacte trop votre facture d'électricité ?

 

La programmation

Programmez votre borne pour effectuer votre recharge quand les prix sont les plus avantageux ! Profitez des tarifications "Charge'Heures" afin de faire le plein de façon plus économique. Certaines bornes vous permettent également de définir des heures de début et de fin de charge. D’autres proposent une configuration stoppant l'apport d'électricité une fois arrivé à un certain niveau de charge ; de quoi monitorer au kW près votre consommation.

 

Les offres fournisseurs

Les fournisseurs d'énergie sont de plus en plus nombreux à proposer des offres dédiées au rechargement des véhicules électriques. C'est le cas de TotalEnergies avec l'offre Heures Super Creuses, vous permettant de bénéficier d'un kWh 50 % moins cher qu'en journée si vous branchez votre voiture entre 2 h et 6 h du matin. Vous pouvez par ailleurs bénéficier de la fourniture d'une énergie verte, pour vous aligner sur votre choix de mobilité.