Société
Rentrée 2025 : évolution des prix de l'énergie et du dispositif chèque énergie
Du 7 au 11 mai, le Portugal a réalisé une première mondiale en fonctionnant uniquement à l’électricité d’origine 100% renouvelable. Une bonne nouvelle qui est arrivée en même temps que l’annonce de l’Allemagne le 8 mai dernier : le pays a produit tant d’énergie renouvelable qu’il a dû payer les consommateurs. Zoom sur les avancées des énergies renouvelables en Europe.
Le 7 mai de 6h45 au 11 mai 17h45, la consommation électrique du Portugal a été entièrement couverte par des énergies renouvelables, soit 107 heures où la consommation a été couverte par le solaire, l'éolien et l'hydraulique.
C'est un rapport de l'APREN, association portugaise spécialiste des énergies renouvelables, repris par le site internet du Guardian, qui a révélé l'exploit. Cette performance reste dépendante du temps puisque la météo était particulièrement favorable durant ces 4 jours. Malgré cela, le Portugal intègre la liste des pays qui font le plus d'efforts en matière d'énergie renouvelable. En 2013, le Portugal tirait la moitié de son électricité des combustibles fossiles, rappelle le Guardian, citant les données de l'agence Eurostat. 27% était d'origine nucléaire, 13% hydraulique, 7,5% éolienne et enfin 3% solaire. Mais depuis 2015, la tendance s'est inversée : le renouvelable fournit désormais 48% de l'électricité du pays.
Dimanche 8 mai, l'Allemagne a atteint un pic de production d'énergie renouvelable grâce à un fort ensoleillement et un vent important toute la journée. 55 des 67 gigawatts consommés provenaient ainsi du renouvelable, soit 87%. En conséquence de cette surproduction électrique, les prix de l'électricité ont chuté pour devenir négatifs pendant plusieurs heures. En d'autres termes, les allemands étaient payés pour consommer de l'électricité !
L'année dernière, la moyenne d'énergie renouvelable produite était de 33% et l'Allemagne prévoit de passer au 100% renouvelable pour 2050.
En 2014, la part de l'énergie provenant de sources renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie a atteint 16,0% dans l'Union Européenne. L'objectif à atteindre pour l'UE est que cette part s'élève à 20% d'ici 2020.
Les grands vainqueurs en Europe sont la Suède avec 52,6% de son énergie provenant de sources renouvelables, la Lettonie et la Finlande (38,7% chacune), l'Autriche (33,1%) et le Danemark (29,2%). À l'inverse, les plus faibles proportions d'énergies renouvelables ont été enregistrées au Luxembourg (4,5%), à Malte (4,7%), aux Pays-Bas (5,5%) et au Royaume-Uni (7,0%).
Alors que la France accueillait la COP21, elle ne se place que 16ème en Europe en ce qui concerne sa part d'énergie verte et est encore loin de son objectif de 23% d'énergie renouvelable en 2020. En 2014 la France n'en était qu'à 14,3%. Elle aura progressé de moins de 5 points en 10 ans là où l'Autriche a progressé de 10 points.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Société
Rentrée 2025 : évolution des prix de l'énergie et du dispositif chèque énergie
Société
Baisse significative des prix de l'électricité prévue pour 2025 en France
Société
Cinq innovations majeures dans l'énergie solaire en 2024