Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal

Adeline M

Dans l’optique de réduire ses dépenses énergétiques, faire le choix d’un poêle à bois connecté peut être une excellente alternative. L’installation d’un poêle à bois comporte de nombreux avantages et la possibilité de le choisir connecté offre une flexibilité dans l’utilisation ainsi qu’un meilleur rendement pour faire baisser ses factures d’énergie. 

Les avantages d'un poêle à bois connecté

Si le poêle à bois moderne est réputé pour son rendement, sa puissance et est un excellent système de chauffage, la connectivité du poêle à bois combine ces nombreux avantages avec ceux des nouvelles technologies. En effet, cet appareil de chauffage au bois intègre : 

 

La connectivité à distance

Où que vous soyez et à tout moment, vous avez la possibilité de vous connecter à votre poêle à bois. Depuis l’interface utilisateur, vous pourrez gérer la plupart des programmes et des réglages de température, définir des plages horaires d’absences pour économiser du combustible… Avant de partir en vacances, avez-vous oublié d’éteindre votre poêle à bois ? En un clic, sur votre smartphone, vous pouvez accéder à cette fonctionnalité. Et bien sûr, vous pouvez enclencher la mise en route de votre poêle à bois avant même d’être revenu à votre domicile.

 

Un suivi des consommations et notification d’alerte

Le logiciel et l’interface utilisateur fournis avec le poêle connecté offrent un plus large panel de configuration et de suivis. Il est possible de suivre en direct la vitesse de combustion des bûches ou des pellets et d’augmenter et de diminuer la chaleur du chauffage dans la maison en général ou bien pièce par pièce. De plus, en cas de combustible faible, vous recevrez une alerte sur votre smartphone pour vous prévenir avant que la puissance du poêle à bois ne diminue et que le chauffage ne s’éteigne.

 

Une optimisation de la combustion

Certains poêles à bois connectés intègrent des algorithmes intelligents qui optimisent la combustion en ajustant automatiquement l'apport d'air. Le but est d'obtenir un meilleur rendement énergétique qui permet de réduire la consommation de bois et de minimiser les émissions de particules fines dans l’évacuation des fumées. L’application du poêle connecté vous propose des recommandations personnalisées afin d’améliorer la performance de votre poêle et de réduire votre empreinte environnementale.

 

Un poêle à bois ou à granulés plus silencieux

L’achat d’un poêle à bois connecté permet d’améliorer considérablement le confort phonique. Il est dorénavant possible de gérer le niveau de ventilation de l’appareil. Il est conseillé de mettre une ventilation forte en cas d’absence pour optimiser le confort thermique et diffuser la chaleur dans la maison et de la diminuer en cas de présence, pour préserver un niveau sonore faible. 

Les différents types de poêles à bois connectés

Il existe deux grands types de poêle à bois : le poêle à bûche et le poêle à granulés. À l’heure actuelle, seuls les poêles à pellets sont connectés d’origine. Ce n’est malheureusement pas le cas des poêles à bûches. Toutefois, il est possible d’ajouter des éléments de connectivités et donc de rendre le poêle à bûche connecté. 

 

Le poêle à bûches

Pour connecter un poêle à bûches et pouvoir le piloter à distance, vous aurez besoin d’investir dans un élément à ajouter sur votre poêle. Depuis 2019, vous pouvez bénéficier des bienfaits de nouvelles technologies sans avoir besoin de sacrifier votre installation. En effet, pour connecter votre poêle à bûches, vous disposez d’un boîtier relié à une application ainsi que de petits allume-feu connectés qui s’installent directement dans le foyer. Vous placez vos bûches dans le foyer et enclenchez la mise en route depuis votre smartphone. Les allume-feu envoient une décharge de 12 volts qui déclenche le chauffage par combustion. Vous disposez de la possibilité de régler la température et procéder aux différentes programmations.

 

Le poêle à granulés

Les fabricants proposent ce poêle à granulés connecté dès l’achat, sans ajout de technologie supplémentaire. En fonction de vos besoins, vous pourrez rechercher certaines fonctionnalités telles que : le capteur de présence, le thermostat intelligent, la programmation de plages horaires ou encore l’optimisation de combustion. Il existe de nombreux poêles à pellets, de tout design (insert, cheminée) et à tous les prix. 

Selon vos besoins, vous pourrez opter pour un poêle s’intégrant dans une maison connectée intelligente ou encore un système de chauffage commandable au son de votre voix.

Toutefois, si vous souhaitez être éligible aux aides de l’Etat pour subventionner votre installation, veillez à ce que votre poêle soit labellisé Flamme Verte 7 étoiles. Ce n’est pas une obligation en soi, mais la plupart des appareils labellisés flamme verte 7 étoiles font partie des équipements éligibles aux aides.

 

Comment sélectionner le poêle à bois connecté qui convient à votre maison ?

En général, on différencie des grandes catégories de poêles à bois ou à granulés, indépendamment de leur design. Soit le poêle à bois est utilisé en chauffage principal, soit en chauffage d’appoint.

 

Le poêle à bois comme chauffage principal

En chauffage principal, les poêles obtenant le meilleur rendement, la plus grande autonomie, une bonne régulation de la température et un confort d’utilisation supérieur, sont les poêles à granulés. Grâce à leur connectivité, l’application du fabricant vous propose les meilleurs conseils thermiques afin d’optimiser son utilisation.

Vous préférez opter pour un poêle à bûches, tournez-vous alors vers un poêle de masse, encore appelé poêle à accumulation ou à inertie. Le rendement du poêle à bûches est excellent et il est peu polluant. Après un temps de chauffe extrême, la chaleur est diffusée lentement pendant presque 24h avant qu’un nouveau cycle ne démarre.

 

Le poêle à bois comme chauffage d’appoint

En général, pour un chauffage d’appoint, il est préférable de se tourner vers un poêle à granulés. En effet, le poêle de masse demande de gros travaux de réhabilitation, puisqu’il doit être situé au centre du logement pour être totalement efficace. 

 

Avant tout achat, il est conseillé de prendre le temps de faire des recherches approfondies sur chaque type de poêle connecté. Vérifiez que les appareils disposent des fonctionnalités qui vous semblent indispensables (programmation, mode éco ou confort, mode hors gel…).

 

Comment économiser sur votre facture de chauffage avec un poêle à bois connecté ?

Le poêle à bois peut vous aider à optimiser le coût de vos factures d’énergie et à rentabiliser votre système de chauffage. Pour cela, il est intéressant d’utiliser toutes les fonctionnalités qu’offre l’appareil, notamment : 

 

Les réglages de température

Afin d’économiser de l’énergie, il faut veiller à ne pas surchauffer le logement. Il est estimé qu’une température de 19 °C est confortable et acceptable. Grâce à la connectivité, vous pouvez régler la température de votre poêle à bois à tout moment. Ainsi, vous ajustez la chaleur produite en fonction de vos besoins réels. Vous évitez la surchauffe et le gaspillage des ressources énergétiques.

Pièce de la maison

Températures recommandées 

Pièce de vie (cuisine, salon)

19 ° C

Chambres

16 ° C

Salle de bain

22 ° C si occupée, sinon 16 ° C

Autres pièces (entrée, buanderie, dégagement…)

Entre 16 ° C et 17° C

Si logement vide durant plus de 24 h

La température peut être baissée à 14 ° C 

La programmation de plages horaires spécifiques

Certains poêles à bois connectés intelligents apprennent de vos habitudes de vie et autorégulent la diffusion de chaleur en fonction de votre absence/présence dans le logement. D’autres sont même équipés de capteurs de présence afin de proposer une température idéale. Toutefois, il est fortement conseillé de paramétrer des plages d’horaires spécifiques. Ainsi, le poêle ne chauffe que lorsque cela est nécessaire. Si vous savez que vous serez absent durant quelques jours, passez le poêle en mode éco ou hors gel et activez la montée en température juste avant votre retour.

 

Le suivi des graphiques de consommation

L’application fournit de nombreux suivis et graphiques de consommation. Niveau du combustible, estimation du coût du prix du chauffage sont autant de données qui vous servent à réaliser des économies d’énergie et financières.

 

Grâce aux diverses fonctionnalités proposées et son rendement important, le poêle à bois connecté permet de réaliser de nombreuses économies sur votre facture énergétique. 

En effet, le changement d'un chauffage électrique central pour un poêle à bois ou à granulés d’appoint est déjà intéressant avec une économie pouvant aller de 15 à 34 % d’économie suivant la taille de la pièce à chauffer. En utilisant un poêle à bois connecté en tant que chauffage central, il est possible d'atteindre de 10 à 20 % d'économies supplémentaires. En effet, le thermostat connecté ne démarre le système de chauffage que lorsque cela est nécessaire ou lorsque vous le pilotez à distance.

 

Les fonctionnalités les plus innovantes des poêles à bois connectés

Avec l’avancée des nouvelles technologies, le poêle à bois connecté bénéficie de ce savoir afin de proposer une utilisation toujours plus simple et confortable. 

 

Intégration du poêle à bois dans le système de domotique

Les derniers poêles à bois connectés peuvent être reliés au système de domotique dans une maison connectée. Vous pouvez donc synchroniser votre poêle à bois connecté avec d’autres éléments du foyer. Par exemple, si vos fenêtres sont ouvertes, le chauffage peut se mettre en attente afin de ne pas gaspiller inutilement du combustible. 

 

Des poêles à bois connectés qui prennent en compte la météo et le mode de vie du foyer

Les poêles à bois connectés dernières génération intègrent des thermostats intelligents qui optimisent la chaleur et le réglage de la température en fonction de la présence/l’absence dans l’habitat, mais aussi avec les températures extérieures. En cas de gel ou de montée soudaine des températures, le poêle se synchronise automatiquement. Bien sûr, vous pouvez toujours reprendre le contrôle manuellement, à votre guise.

 

Commandez le poêle à bois à la voix

Le poêle à bois connecté s’associe avec les assistants vocaux tels qu'Alexa d’Amazon ou Google Home afin d’être contrôlé à la voix. Vous n’avez qu’un mot à dire pour que le poêle connecté s’exécute.

 

Des alertes pour la sécurité

Dans les fonctionnalités avancées, on retrouve la possibilité d’être prévenu en cas de diminution du combustible afin de recharger le poêle à bois. De plus, le poêle vous indique si une anomalie est détectée dans le but de mettre en place les procédures qui s’imposent. Enfin, vous pouvez avoir accès à des conseils et des recommandations personnalisés pour optimiser votre chauffage à poêle à bois.

 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?Comment choisir son chauffage d’appoint au gaz ?

Chauffage et climatisation

Radiateur connecté : fonctionnement et critères de choix