Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
L’avenir se prépare dès aujourd’hui. À la fois pour protéger notre planète et pour alléger nos factures, il est capital de miser en permanence sur l’innovation technologique pour créer l’énergie de demain. Mais quelle forme prennent ces innovations et quels domaines concernent-elles au juste ? Et, surtout, quand seront-elles à portée de main ?
En cette année 2018 et pour celles à venir, l’innovation technologique représente un enjeu toujours plus grand sur le marché de l’énergie, et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, à l’heure où les ressources fossiles sont trop polluantes et, dans le même temps, de moins en moins disponibles, il convient de trouver de nouvelles façons de produire de l’énergie sans que la facture d’électricité et de gaz des particuliers n’explose.
D’autre part, l’innovation technologique participant à la création de l’énergie de demain contribuera à la protection de l’environnement et de la planète, en misant toujours plus sur les énergies renouvelables et les ressources naturelles qui sont disponibles à l’infini, ou presque.
L’installation électrique présentée par la start-up française Lancey Energy Storage a reçu le Best of Innovation Award dans sa catégorie au CES 2018, à savoir le plus grand salon mondial consacré à l’innovation technologique. En pratique, la batterie de ce radiateur électrique connecté se charge durant les heures creuses du réseau, stocke l’énergie qu’il n’utilise pas et la délivre ensuite lorsque cela devient nécessaire, notamment durant les heures de pointe. Selon ses créateurs, cette installation pourrait réduire de 50 % la facture de chauffage.
Toujours lors du CES 2018, Intel a présenté Volocopter, un drone taxi capable de transporter deux personnes au maximum et de se déplacer à une vitesse moyenne de 50 km/h, avec une autonomie de 30 minutes. Sa mission sera de désengorger le trafic dans les grandes villes.
La compagnie française Solar Brother a inventé un briquet capable d’enflammer en moins d’une seconde n’importe quel matériel, grâce à la réflexion parabolique de rayons du soleil. Sur le même principe, elle a aussi créé un four, capable par exemple de cuire du pain.
La start-up hollandaise Supersola met au point un panneau solaire mobile, opérationnel en moins de 15 minutes. Il baissera de 10 à 15 % la facture annuelle d’un foyer, en étant directement branché à une prise de courant.
S’il est clair que nous devrons quelque peu patienter avant de voir ces innovations technologiques s’inviter dans notre vie quotidienne, sachez que d’autres sont déjà disponibles : par exemple des panneaux solaires et pluviaires, fonctionnant donc même par temps de pluie, sont actuellement à l’essai au Royaume-Uni, où il pleut environ 40 % de l’année.
Par ailleurs, de plus en plus de services et d’applications vous permettent aujourd’hui de mieux comprendre votre consommation d’électricité, et donc de l’adapter en attendant que des innovations technologiques viennent révolutionner votre manière de consommer l’énergie. Enfin, côté transport, les voitures hybrides se multiplient de plus en plus, montrant bien qu’une révolution est en cours.
Sans attendre les prochaines innovations technologiques pour participer à votre échelle à la protection de l’environnement, vous pouvez opter pour une offre d’électricité et d’énergie verte. En la matière, TotalEnergies vous garantit une offre d’origine 100 % éolienne et solaire, à un coût inférieur aux tarifs fixés par l’État.
Découvrir l’offre verte de TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?