Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Depuis plus de 30 ans, certaines nations se penchent avec intérêt sur l’utilité de l’aérothermie solaire, qui permet d’associer une production de chaleur à celle d’électricité photovoltaïque. Le capteur solaire à air est l’équipement nécessaire au bon déroulement de ce processus grâce à sa fonction de chauffage et d’assainissement de l’air intérieur. Si le capteur solaire à air vous intrigue et que vous cherchez à résoudre des problèmes d’humidité dans votre logement, vous êtes au bon endroit pour tout comprendre sur cet élément.
Les panneaux photovoltaïques ont pour mission de produire de l’électricité à partir du rayonnement du soleil. Dans la plupart des cas, les installations de centrale photovoltaïque se contentent de ce but et ne tentent pas d’y ajouter une production de chaleur.
Associer un capteur solaire à air à un tel équipement permet de se servir d’une nouvelle source d’énergie, la chaleur du soleil, pour alimenter en chauffage l’air intérieur d’une habitation et ainsi diminuer de manière conséquente sa consommation d’énergie.
Le capteur solaire à air ressemble à une cellule photovoltaïque puisqu’il se compose d’un panneau de couleur sombre, recouvert d’une plaque en verre. De par sa conception, le capteur solaire à air est l’équipement idéal pour apporter un chauffage d’appoint à une habitation.
En effet, il ressort des analyses techniques qu’un capteur solaire à air de moins de 2 m² de surface permet d’augmenter la température d’environ 5 à 6 °C pour l’équivalent d’une grande chambre, soit 15 m². Lors de belles journées ensoleillées, le gain énergétique peut donc être particulièrement intéressant.
Néanmoins, l’énergie solaire, à cause de son intermittence due à la courbe du soleil, ne pourra pas devenir l’unique moyen de chauffage d’une habitation. Il conviendra ainsi de se servir du capteur solaire à air comme d’un chauffage d’appoint permettant de réduire les factures d’électricité ou de gaz chaque mois.
Pour bien comprendre le fonctionnement de la technologie de l’aérothermie solaire, il est tout d’abord important de préciser qu’un capteur solaire à air sera limité à l’approvisionnement d’une seule pièce, avec une entrée et une sortie disposées dans ce même espace. Ainsi, si vous souhaitez utiliser un capteur solaire à air pour chauffer plus d’une pièce, il conviendra de poser plusieurs panneaux jouant le rôle de capteur. Le capteur solaire à air s’accompagne toujours d’une installation photovoltaïque.
Le principe du capteur solaire à air est celui de l’effet de serre maximisé par le verre. Qui n’a jamais ressenti une sensation de chaleur en travaillant derrière une vitre baignée de soleil ou en restant dans un véhicule en plein soleil ? En se basant sur ce mécanisme du rayonnement solaire, l’accumulation de chaleur au sein du caisson vitré qui joue le rôle de capteur solaire à air est transformée en chauffage, ensuite propulsé dans les pièces intérieures.
Pour augmenter l’efficacité du capteur solaire à air, sa conception a été pensée pour maximiser l’accumulation de chaleur au sein du panneau. Ainsi, le capteur se présente sous forme de caisson vitré, dans lequel des matériaux sont placés pour former des obstacles qui rallongeront le temps de trajet de l’air chaud et donc maximiseront son accumulation.
De la même manière, afin d’augmenter la prise de lumière et la chaleur produite, le capteur solaire à air est conçu avec des matériaux de couleur sombre. Cette caractéristique permet de maximiser le coefficient d’absorption, c’est pourquoi ces panneaux sont le plus généralement noirs.
Parmi les matériaux efficaces pouvant être utilisés, il est possible de citer l’aluminium fin et noirci, mais également l’ardoise qui est très intéressante grâce à sa densité et son inertie naturelle.
Le capteur solaire à air ne peut être utilisé que comme chauffage d’appoint. En effet, même si son rendement est impressionnant, avec des gains énergétiques et financiers conséquents, son irrégularité empêche de le considérer comme le moyen de chauffage principal. En revanche, le soleil chauffant chaque jour, ce système peut être utilisé aussi bien en été qu’en période hivernale.
Ainsi, il est recommandé d’exploiter cette technologie pour assainir des espaces peu occupés. Ce sera par exemple le cas pour des résidences secondaires, dans lesquelles il peut être coûteux de laisser fonctionner un chauffage uniquement pour éviter que l’humidité ne gagne le logement. Ce système peut s’installer aussi bien en ville qu’à la campagne. Il sera en revanche plus adapté aux maisons alors que peu, ou pas du tout, aux appartements.
Même si le capteur solaire à air s’intègre dorénavant relativement facilement en façade des habitations, il est important de concevoir son logement de manière à pouvoir le positionner. En effet, il conviendra de prévoir une entrée et une sortie vers l’extérieur qui devront être situées au bon endroit afin de satisfaire aux exigences de règlementations thermiques en vigueur.
De plus, le capteur solaire à air est conçu de manière à ne pas trop chauffer les jours de trop forte chaleur. Ainsi, des modules mécaniques ou électriques ont pour mission de refroidir le capteur dès que la chaleur est trop intense.
Un système de coupure mécanique sera également intégré à ce type de matériel afin d’interrompre le fonctionnement du capteur la nuit.
Les nouvelles règlementations thermiques ont d’ores et déjà un impact important sur la valorisation des habitations. Elles devraient s’accentuer dans les années à venir, obligeant ou plutôt invitant chacun à penser à la transition énergétique.
Si vous souhaitez faire entrer votre logement dans une ère plus respectueuse de l’environnement tout en réalisant des économies sur votre budget énergie, savoir par où commencer dans les travaux de rénovation peut être primordial. Chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un conseiller énergie qui vous accompagnera dans l’ensemble de vos démarches.
Réaliser un bilan énergétique
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Utilité d'un capteur solaire à air | - Les capteurs solaires à air sont utilisés pour associer la production de chaleur à l'électricité photovoltaïque, réduisant ainsi la consommation d'énergie. - Ils servent à augmenter la température de l'air intérieur en utilisant la chaleur du soleil comme source d'énergie. |
Forme d'un capteur solaire à air | - Les capteurs solaires à air ressemblent à des cellules photovoltaïques avec un panneau sombre recouvert d'une plaque en verre. - Un capteur de moins de 2 m² peut augmenter la température d'une pièce de 5 à 6 °C, mais il ne peut pas être le seul système de chauffage d'une maison. |
Fonctionnement d'un capteur solaire à air | - Le principe de base repose sur l'effet de serre maximisé par le verre, accumulant la chaleur à l'intérieur du capteur solaire à air, puis la propulsant dans les pièces. - Le capteur est conçu avec des obstacles pour prolonger le trajet de l'air chaud et maximiser son accumulation. - Les matériaux de couleur sombre, comme l'aluminium noir ou l'ardoise, sont utilisés pour maximiser l'absorption de la lumière et de la chaleur. |
Cas d'utilisation d'un capteur solaire à air | - Les capteurs solaires à air sont recommandés comme chauffage d'appoint, adaptés aux résidences secondaires ou aux espaces peu occupés pour l'assainissement de l'air. - Il est nécessaire de concevoir le logement en prévoyant l'emplacement adéquat pour le capteur solaire à air, ainsi que des systèmes de refroidissement et de coupure. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?