Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Quelle alternative à EDF choisir selon vos besoins ? Depuis 2007 et la fin du monopole d’EDF et de GDF, tous les particuliers peuvent librement choisir leur fournisseur d’électricité et de gaz. Actuellement, on estime que pas moins d’une trentaine de fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz font concurrence à EDF, qui fournit encore à ce jour environ 80 % des foyers français en électricité. Si vous êtes abonné(e) chez EDF et que vous envisagez de changer de fournisseur d’électricité ou de gaz, découvrez ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre alternative à EDF.
Sommaire :
Le choix de votre fournisseur d’électricité est capital pour votre confort au quotidien puisque c’est ce qui va garantir le bon fonctionnement de tous vos appareils électriques, des plus petits aux plus énergivores, en passant notamment par le chauffage électrique dans certains cas. Il en va de même pour votre fournisseur de gaz. Si vous cherchez une alternative à EDF, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour être sûr que vous bénéficierez du meilleur service disponible.
Dans votre recherche de fournisseur alternatif le service client n’est pas à négliger. En cas de litige, c’est à lui que vous aurez affaire. Un temps d’attente élevé, des conseillers peu agréables ou peu à l’écoute, un manque de solutions proposées ou encore tout simplement un service client injoignable au moment où vous en avez le plus besoin peuvent clairement impacter négativement votre expérience client. Assurez-vous donc de vous renseigner sur les services clients des alternatives à EDF afin d’être sûr qu’un fournisseur saura vous aider en cas de problème, que ce soit en ligne ou par téléphone.
La couverture du réseau et la distribution d’électricité est gérée par Enedis. En cela, quelle que soit l’alternative à EDF choisie, vous avez l’assurance que ce sera toujours la même qualité d’électricité qui sera livrée chez vous. Pour le gaz, c’est exactement la même chose : c’est GRDF qui gère la distribution de gaz naturel dans l’ensemble de l’Hexagone.
En ce qui concerne la question du service technique, il en va de même. Si un problème se présente dans votre installation électrique, ce n’est pas EDF ou le fournisseur alternatif qui se chargera d’intervenir, mais bien Enedis ou GRDF. En cas de problème technique, c’est donc Enedis ou GRDF qu’il faudra directement contacter. En cela, la qualité du service technique n’est pas forcément un critère important dans le choix de votre alternative à EDF.
L’un des éléments les plus importants dans votre recherche de fournisseur d’électricité et de gaz, c’est sans aucun doute le tarif des différentes offres proposées. Les nouveaux fournisseurs d’électricité qui concurrencent EDF sont nombreux à proposer une remise intéressante sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés*. Vous pourriez ainsi réaliser plusieurs dizaines d’euros d’économies chaque année en quittant EDF.
Maintenant que vous savez que les critères importants concernant le choix de votre fournisseur alternatif à EDF sont avant tout le service client et le prix de l’électricité et du gaz, vous devez savoir que TotalEnergies, le leader des fournisseurs alternatifs en France avec actuellement plus de 3 millions de clients, propose des prix du kWh garantis moins chers que les tarifs réglementés, et ce aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
En ce qui concerne le service client, TotalEnergies a largement fait ses preuves auprès du grand public. En cette année 2019, TotalEnergies a été élu pour la onzième fois consécutive meilleur service client des fournisseurs d’énergie.
Pour contacter un conseiller, les clients de TotalEnergies peuvent appeler le 0 970 80 69 69 au prix d’un appel normal du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Ils peuvent aussi remplir un formulaire de contact en ligne ou joindre un conseiller via l’application mobile dédiée ou encore sur Facebook Messenger et Twitter. En cela, vous le voyez, en cas de problème ou de doute, les clients TotalEnergies trouvent facilement et rapidement des réponses à leurs interrogations.
Sachez que vous êtes libre de changer de fournisseur d’énergie à n’importe quel moment sans risquer de subir de coupure d’électricité, ou de gaz. Pour quitter EDF, vous devez simplement prendre contact avec le fournisseur alternatif choisi, TotalEnergies par exemple. Celui-ci s’occupera de l’intégralité des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur dès que vous aurez souscrit votre nouvel abonnement.
Sachez qu’il n’y a pas de frais de résiliation et que vous êtes libre de changer de fournisseur d’énergie autant de fois que vous le souhaitez.
* La remise s'applique sur le prix HT du kWh par rapport au tarif réglementé en vigueur proposé par EDF (électricité) ou par ENGIE (gaz). Le prix des abonnements électricité et/ou gaz est identique à ceux des tarifs réglementés.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?