Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Depuis près de 20 ans déjà, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'assure du bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz dans l'Hexagone, en veillant à ce que ces derniers soient avant tout bénéfiques pour les consommateurs finaux (au niveau du service comme du prix) tout en permettant la concurrence entre les fournisseurs d'énergie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la CRE.
Fondée en mars 2000, la CRE est une autorité administrative indépendante qui est en charge du bon fonctionnement du marché de l'énergie sur notre territoire, qu'il s'agisse de l'électricité comme du gaz. Elle régule ces réseaux afin qu'ils soient le plus juste possible envers les utilisateurs d'énergie tout en n'entravant pas le développement de la concurrence. Elle a vu le jour suite à l'adoption des lois relatives à la modernisation et au développement du service public de l'électricité, pour accompagner l'ouverture du marché de l'énergie.
En pratique, la CRE, pièce centrale du dispositif de régulation des marchés de l'énergie dans l'Hexagone, se compose de deux organes indépendants :
Au quotidien, la CRE est chargée de mener à bien des missions très diverses qui permettent de voir qu'il s'agit-là d'une autorité administrative très complète chargée de surveiller plusieurs éléments sur le marché de l'énergie. Dans les faits, la CRE est par exemple garante de l'indépendance des fournisseurs d'énergie tout en étant également en charge de la défense des intérêts des consommateurs finaux grâce à une régulation des marchés qui se fait à leur bénéfice avant tout. On le voit donc, la CRE est à la fois active du côté des professionnels et du côté des particuliers.
En plus de cela, la CRE s'assure de bien informer les consommateurs au quotidien et participe activement à la création d'un marché européen de l'énergie, tout en menant des actions de soutien pour l'essor des énergies renouvelables. Enfin, la CRE calcule aussi les tarifs d'utilisation des réseaux publics d'électricité et le montant annuel de la CSPE. Elle fixe aussi directement le montant de l'évolution des tarifs réglementés de vente d'électricité et de gaz.
En pratique, sur l'année 2017, la CRE a ainsi réalisé 16 consultations publiques, auditionné 106 acteurs de marché et pris 12 décisions au niveau du CoRDIS.
Globalement, la CRE se donne cinq objectifs principaux dans le cadre de ses actions :
Maintenant que vous connaissez tout de la CRE, vous savez que vous disposez de choix en ce qui concerne votre fournisseur d'énergie. En la matière, pour vous assurer de profiter des meilleurs tarifs en matière d'électricité comme de gaz, consultez les offres de TotalEnergies, qui propose des prix en dessous des tarifs fixés par l’État.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?