D’où vient l’électricité statique et pourquoi cause-t-elle des chocs ?

Adeline M

Il vous est sûrement déjà arrivé de prendre une décharge électrique en faisant la bise à quelqu’un ou de ressentir une étincelle en touchant une autre personne. Navré de vous décevoir, mais si c’est le cas, ce n’était pas un coup de foudre, plutôt un coup joué par le phénomène de l’électricité statique, qui se produit parfois lorsque deux ou plusieurs surfaces entrent en contact puis sont séparées. Un brin dérangeant, ce phénomène n’est en revanche en aucun cas dangereux. Découvrez-en plus à ce sujet.

 

Je découvre les offres d'électricité de TotalEnergies
 

D’où vient l’électricité statique ?

En quelques mots, les décharges intempestives causées par l’électricité statique surviennent lorsque des matériaux isolants entrent en contact les uns avec les autres. Concrètement, parfois, en cas de frottement entre certains matériaux, des électrons mobiles peuvent se mettre en mouvement, étant ainsi arrachés à certains atomes et attirés par d’autres. Cela modifie la charge électrique de la matière et conduit au phénomène d’électricité statique.

 

En pratique, la décharge en question correspond à un choc de 20 à 30 kilovolts, elle n’est donc absolument pas dangereuse. Elle se produit ensuite lorsque l’individu touche un autre élément conducteur, qui peut être une poignée de porte, un vêtement, une personne que l’on veut saluer ou même un animal que l’on caresse.

 

Dans cette logique, l’électricité statique peut prendre la forme d’un choc électrique au moment d’embrasser quelqu’un ou de lui serrer la main, lors de l’ouverture d’une porte ou encore lorsque l’on passe la main dans les cheveux de quelqu’un. On parle aussi d’électricité statique quand vos cheveux se dressent sur votre tête ou quand votre jupe vous colle aux jambes. Et c’est encore une fois le même phénomène qui se produit si vous faites l’expérience de frotter un ballon contre votre manche avant de l’approcher d’un mur ou du plafond.

 

 

Pourquoi certaines personnes y sont-elles plus sensibles que d’autres ?

De manière générale, il est bon de savoir que tous les individus sont plus sensibles à l’électricité statique en hiver qu’en été. Cela s’explique par le fait qu’avec le froid, l’air devient plus sec et plus isolant, ce qui oblige les électrons à s’accumuler davantage pour franchir la barrière isolante. Résultat, nous sommes davantage confrontés à des surcharges et décharges électriques. Et qui dit déséquilibre dit électricité statique.

 

Par ailleurs, au-delà de cette réalité, tous les individus ont une résistance épidermique différente. Les personnes à la peau sèche seront plus susceptibles d’être ennuyées par l’électricité statique, car leur résistance à l’électricité sera amoindrie par rapport aux personnes ayant la peau grasse.

 

Enfin, la matière de vos vêtements joue aussi un rôle dans le phénomène de l’électricité statique. Concrètement, les tissus synthétiques et la laine sont les matières qui perdent le plus facilement des électrons, ce qui conduit aux décharges.

 

 

Comment se débarrasser de l’électricité statique ?

Heureusement, il existe des manières d’éviter les coups de jus quotidiens. Certaines concernent l’environnement dans lequel vous vivez tandis que d’autres concernent directement votre corps.  

 

Par exemple, pour vous débarrasser de l’électricité statique, faites en sorte d’humidifier l’air des pièces dans lesquelles vous vivez en y installant des plantes vertes ou un humidificateur. Attention aussi à ne pas mettre inutilement le chauffage, qui a tendance à assécher l’air de la pièce. Toujours dans votre intérieur, vous pouvez aussi vaporiser un mélange antistatique sur vos tapis et vos tissus, en mélangeant simplement un bouchon de produit assouplissant et un flacon d’eau.

 

Concernant votre propre corps, pour éviter les décharges, privilégiez les vêtements en fibre naturelle (coton bio, lin, chanvre), hydratez bien votre peau pour éviter qu’elle ne soit trop sèche et évitez également de trop laver vos cheveux ou de les peigner avec une brosse en plastique.

 

 

Choisir une offre d’électricité

Même si vous êtes ultra-sensible à l’électricité statique, les décharges du quotidien ne suffiront pas à produire assez d’électricité pour faire fonctionner les appareils au sein de votre logement. Alors, n’hésitez pas à découvrir les offres de TotalEnergies, qui peuvent effectivement subvenir à vos besoins !


Découvrir les offres TotalEnergies

A Lire Aussi

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Que signifie la classe énergie d’un logementQue signifie la classe énergie d’un logement

Comprendre le marché de l'énergie

Que signifie la classe énergie d’un logement ?

bilan énergétique obligatoirebilan énergétique obligatoire

Comprendre le marché de l'énergie

Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qui peut bénéficier du droit à la priseQui peut bénéficier du droit à la prise

Comprendre le marché de l'énergie

Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?