Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Pour bien comprendre le montant qui s'affiche sur votre facture d'électricité chaque mois, il est capital de comprendre à la fois comment s'exprime la puissance de vos appareils électriques et comment la consommation ou la production d'énergie de ces appareils est calculée. S’il est essentiel de connaître la différence entre les kilowatts (kW) et les kilowattheures (kWh), il est encore plus important de savoir comment convertir des kW en kWh.
Tout savoir sur les différences entre kW et kWh et calcul de conversion :
Le kW est une unité de mesure de la puissance énergétique, tandis que le kWh est une unité de mesure d’énergie. En d'autres termes, le kW, qui correspond à 1 000 W, réfère donc à la puissance d'un appareil tandis que le kWh décrit la consommation de ce même appareil. En pratique, un kWh correspond ainsi à l'énergie consommée par un appareil électrique d'une puissance d'un kW qui fonctionne pendant une durée d'une heure.
Au quotidien, sachez que vous aurez plus souvent affaire à la mention des kWh qu’à celle des kW. Les kWh sont indiqués dans deux principaux cas de figure :
Vos appareils électriques et électroménagers sont désormais pourvus d’une étiquette énergie, sur laquelle est mentionnée la consommation annuelle en kWh. Les appareils sont classés par lettre, de A+++ pour les plus économes en énergie à D pour ceux qui consomment le plus.
Sur votre facture, c'est un nombre de kWh qui représente la quantité d'énergie consommée au sein de votre foyer sur une période donnée et qui permet d'établir la somme à régler. Pour avoir une estimation de ce que consomme chacun de vos appareils, vous pouvez faire le calcul vous-même en convertissant des kW en kWh.
Pour convertir des kW en kWh, le calcul à réaliser est le suivant : puissance de l'appareil (en kW ou en watts divisé par 1 000) x nombre d'heures d'utilisation par jour x nombre de jours d'utilisation dans l'année. Ce dernier paramètre vous permet de connaître la consommation annuelle d’un appareil.
Par exemple, la consommation électrique d’un aspirateur de 2 000 W (soit 2 kW) fonctionnant 2 heures par jour à raison de 52 jours par an est de 208 kWh. Dans la même logique, un four à micro-ondes disposant d'une puissance maximale de 900 W, soit 0,9 kW, mis en marche pendant 5 minutes une seule fois aura consommé 0,075 kWh. Le faire fonctionner pendant une heure représentera en revanche une consommation d’environ 1 kWh.
Avec 1 kWh, il est possible de :
Mettre en marche une télévision pendant 3 à 5 heures, en fonction de sa taille et de sa puissance ;
Jouer avec sa console de jeux pendant 24 heures ;
S'éclairer entre une journée et une journée et demie, selon la consommation de nos ampoules.
En revanche, prendre une douche représente une consommation d’environ 2 kWh.
Bien choisir son offre d'électricité
À présent que la conversion de kW en kWh n'a plus de secrets pour vous, vous avez toutes les cartes en main pour mieux comprendre votre facture d'énergie. Vous pouvez désormais choisir l'offre d'électricité qui répond parfaitement à vos besoins tout en vous faisant réaliser des économies. TotalEnergies vous propose plusieurs offres qui bénéficient des meilleurs prix.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?