Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Plus grand réseau informatique au monde, Internet est rapidement devenu un moteur essentiel à l’économie mondiale, mais aussi à la société en général. Son utilisation massive à travers la planète ne cesse de croître, exigeant toujours plus d’énergie pour faire fonctionner chaque système. Estimée comme l’une des plus importantes au monde, la consommation énergétique d’Internet atteint des chiffres extravagants. Voici un aperçu de ce que consomme l’Internet mondial en électricité.
Le réseau Internet figure parmi les plus gros consommateurs d’énergie au monde. Sa consommation énergétique, souvent comparée à celle d’un pays développé, arrive tout juste derrière la Chine et les États-Unis, déjà très gros consommateurs d’électricité. Cette consommation énergétique massive s’explique par la nécessité de faire fonctionner le système en lui-même, mais aussi par une demande grandissante des consommateurs.
La consommation énergétique d’Internet est répartie en trois groupes, chacun utilisant une quantité élevée d’électricité. Ces groupes représentent :
Les utilisateurs tout d’abord. Ce sont eux, nous, qui font grimper la consommation énergétique d’Internet. Cela s’explique par la demande, souvent beaucoup plus importante que les besoins réels. La consommation énergétique liée à Internet ne s’arrête pas à l’alimentation des ordinateurs et de tous les périphériques. La navigation sur le réseau occupe une part importante de cette consommation énergétique, de même que le stockage des données. Le navigateur utilisé sur chaque ordinateur est lui-même énergivore, Google Chrome l’est un peu plus que Firefox, Internet Explorer ou Safari.
D’autres gestes, qui paraissent pourtant anodins, font grimper la consommation énergétique de l’Internet mondial :
Tout ceci a un impact sur la consommation d’Internet.
Le réseau Internet est lui-même aussi un grand consommateur d’énergie. Pour fonctionner, il doit être alimenté en électricité. Ce fonctionnement concerne essentiellement les centres de données, les liaisons du réseau et tout le matériel qu’il réclame pour répondre aux besoins des utilisateurs.
Les centres de données sont bien entendu très énergivores. Leur utilité et leur maintenance pèsent sur la consommation énergétique de l’Internet mondial. Mais ici aussi, l’utilisateur est responsable de cette consommation. En réduisant ses besoins de stockage, il pourrait contribuer à rendre le fonctionnement des data centers.
En 2017, Greenpeace a publié un rapport (le Clicking Clean), estimant la part de la consommation énergétique de l’Internet mondial à 7 % sur toute l’électricité consommée à travers le monde. L’ONGI estime aussi que d’ici 2020, ce chiffre pourrait tripler, et donc dépasser les 20 %. Désormais, Internet est comparé à un pays développé, en ce qui concerne ses besoins en électricité. Et ces derniers ne cessent de croître. Inévitablement, l’univers du numérique aura bientôt besoin de plus d’énergie que le pays qui consomme le plus d’électricité, à savoir la Chine. Cette comparaison est aussi surprenante qu’inquiétante lorsque l’on se rend compte que l’énergie consommée est principalement produite à partir de ressources fossiles non renouvelables et polluantes.
En effet, la consommation énergétique d’Internet n’est pas le seul problème qui inquiète, son impact écologique est aussi très alarmant. Nécessitant toujours plus d’électricité, le fonctionnement global et mondial d’Internet conduit à une production d’électricité toujours plus élevée. Cela serait moins inquiétant si les ressources utilisées étaient renouvelables et l’électricité produite non polluante, mais ce n’est pas le cas.
Aujourd’hui, ce sont les centrales thermiques qui produisent la part la plus importante d’électricité à travers le monde. En France, le nucléaire est privilégié par rapport au charbon ou au pétrole, extrêmement polluants. Le nucléaire, bien que non renouvelable n’est pas polluant, si l’on exclut les déchets nucléaires. En Chine ou aux États-Unis, les centrales thermiques à charbon sont principalement utilisées pour produire l’électricité. Lorsque l’on sait que les plus gros data centers et les plus grandes entreprises du numérique se trouvent dans ces pays, on comprend mieux pourquoi l’impact écologique de l’Internet figure parmi les principales préoccupations environnementales actuelles.
En 2009, Greenpeace a estimé la consommation énergétique des plus grosses entreprises du monde de l’Internet. Les fameux GAFA (Google, Facebook et Apple), ainsi que de nombreux autres acteurs du net, comme les géants Amazon, Microsoft ou encore HP, ont alors été sollicités par l’ONG internationale afin de réduire leur empreinte écologique. Cette action, adoptée immédiatement par la plupart de ces entreprises du net, consiste à réduire la part d’énergies non renouvelables pour faire fonctionner leurs systèmes informatiques. Depuis, ils tentent de rendre la consommation énergétique d’Internet 100 % renouvelable. Cela passe par une alimentation en électricité verte, issue de l’éolien ou du solaire, entre autres.
Bien que ces engagements soient louables, il faudrait qu’ils se généralisent et soient adoptés par tous. Toutefois, cela ne réduirait pas la consommation énergétique de l’Internet, mais cela contribuerait à diminuer l’émission des gaz à effet de serre.
Il faudrait ensuite adopter des gestes responsables pour réduire sa consommation à plus petite échelle, comme :
Consommer des énergies vertes pour moins polluer
Consommer une énergie verte à la maison contribuerait aussi à réduire l’impact écologique de l’Internet. Grâce à l’Offre Verte TotalEnergies, vous pouvez non seulement utiliser une électricité propre, issue du solaire et de l’éolien français, mais aussi faire des économies sur votre facture d’énergie.
En effet, cette offre est 2 % moins chère que les tarifs réglementés, cela vous permettrait ainsi de réduire vos dépenses tout en consommant une électricité plus propre.
Souscrire à l’Offre Verte TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?