Qui est Enedis ?
Enedis gère le réseau public de distribution d’électricité :
Enedis, connu jusqu’en 2016 sous le nom d’ERDF, pour Électricité Réseau et Distribution France, est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire. Filiale à 100 % d’EDF, Enedis assure la distribution de l’électricité, entretient le réseau et réalise toutes les interventions techniques associées.
Enedis a l’obligation d’offrir un accès au réseau d’électricité à chaque consommateur, quel que soit son fournisseur d’énergie. Le gestionnaire de réseau travaille aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités. Il a également l’obligation d’apporter l’électricité là où il n’y en a pas, quelle que soit la complexité du raccordement à réaliser. C’est ce qu’on appelle l’obligation de desserte.
La saviez-vous ? Dans 95 % des communes françaises, le gestionnaire du réseau est Enedis (ex-ERDF). Mais dans les années 1940, certaines communes ont refusé la fédération de tous les acteurs de l’énergie au sein d’EDF-GDF. C’est pourquoi aujourd’hui, 5 % des communes dépendent non pas d’Enedis, mais d’Entreprises locales de distribution (ELD) de gaz et d’électricité. Les ELD délivrent sur leur territoire des missions identiques à celles d’Enedis.