La différence entre EDF et Enedis

EDF est un producteur et un fournisseur d’électricité. Enedis (ex-ERDF) est le principal gestionnaire du réseau public d’électricité. Si vous avez souscrit un contrat de fourniture d'électricité chez EDF, vous vous demandez peut-être lequel des deux peut vous aider dans vos différentes démarches. Pour vous permettre d'y voir plus clair, voici dans quels cas contacter EDF ou Enedis.

 

Demander un devis pour votre emménagement

Les rôles d’EDF et Enedis

Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité

EDF, fournisseur d’électricité

(si vous êtes client d’EDF)

  • Demande de raccordement d’un logement ou d’un local neuf
  • Signalement d’une panne générale d’électricité
  • Signalement d’une anomalie sur le réseau d’électricité, comme des câbles tombés à terre après une tempête
  • Remplacement d’un compteur défectueux
  • Installation d’une borne de rechargement pour véhicules électriques
  • Souscription d’un nouveau contrat
  • Règlement des factures d’énergie ou demande d’échéancier
  • Changement d’option tarifaire (tarif Base ou Heures creuses)
  • Changement de puissance d’un compteur électrique

 

 

Besoin d’en savoir plus ? TotalEnergies vous explique en détail les rôles d’EDF et d'Enedis et vous aide à savoir qui contacter pour effectuer vos différentes démarches.

 

Qui est Enedis ?

Enedis gère le réseau public de distribution d’électricité :

Enedis, connu jusqu’en 2016 sous le nom d’ERDF, pour Électricité Réseau et Distribution France, est le principal gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité du territoire. Filiale à 100 % d’EDF, Enedis assure la distribution de l’électricité, entretient le réseau et réalise toutes les interventions techniques associées.

 

Enedis a l’obligation d’offrir un accès au réseau d’électricité à chaque consommateur, quel que soit son fournisseur d’énergie. Le gestionnaire de réseau travaille aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités. Il a également l’obligation d’apporter l’électricité là où il n’y en a pas, quelle que soit la complexité du raccordement à réaliser. C’est ce qu’on appelle l’obligation de desserte.

 

La saviez-vous ? Dans 95 % des communes françaises, le gestionnaire du réseau est Enedis (ex-ERDF). Mais dans les années 1940, certaines communes ont refusé la fédération de tous les acteurs de l’énergie au sein d’EDF-GDF. C’est pourquoi aujourd’hui, 5 % des communes dépendent non pas d’Enedis, mais d’Entreprises locales de distribution (ELD) de gaz et d’électricité. Les ELD délivrent sur leur territoire des missions identiques à celles d’Enedis.

Enedis réalise les raccordements et pose les compteurs d’électricité

Enedis effectue les travaux requis pour apporter l’électricité dans les logements et les locaux neufs. Vous emménagez dans un logement nouvellement construit ? C’est Enedis qu’il faut contacter pour demander le raccordement de votre logement neuf au réseau public d’électricité.

 

Si Enedis gère les câbles et les lignes électriques, les transformateurs et les postes sources répartis sur le territoire, c’est aussi Enedis qui installe ou remplace les compteurs d’électricité installés sur les tableaux électriques de nos habitations. Qu’il s’agisse d’un compteur électromécanique, électronique ou Linky, Enedis est seul autorisé à intervenir pour le remplacer.

 

Besoin de changer la puissance de votre compteur ? Là encore, c’est Enedis qui intervient. Cette opération technique nécessite en effet l’intervention d’un technicien Enedis, seul habilité à manipuler votre compteur.

 

Qui contacter en cas de panne d’électricité ?

Vous n’avez plus d’électricité chez vous ? Vos voisins sont également privés de courant ? Sachez qu’il revient à Enedis d’intervenir pour remédier aux pannes de courant générales. Quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous pouvez joindre le service dépannage d’Enedis pour signaler et la panne et solliciter une intervention sur le réseau.

Pour contacter Enedis, il vous suffit de consulter votre facture d’électricité : le numéro du gestionnaire de réseau est reporté sur chacune d’entre elles.

 

Pour en savoir plus, consultez notre FAQ dédiée à l’assistance

Qui est EDF ?

EDF, qui signifie Électricité de France, est un producteur et fournisseur d’électricité, qui utilise le réseau d’infrastructures géré par Enedis. Acteur historique sur le marché français, EDF a pendant longtemps eu le monopole du marché de l’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, EDF est concurrencé par de nombreux fournisseurs alternatifs, dont TotalEnergies. EDF assure aussi la fourniture de gaz naturel à ses clients, tout comme TotalEnergies.

 

EDF fournit de l’électricité et du gaz

Fournisseur historique d’électricité, EDF jouit d’une importante notoriété auprès des consommateurs. En dépit de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF reste à ce jour le principal fournisseur d’électricité en France.

Dans les faits, le fournisseur d’énergie est celui qui se charge de la création et de la gestion des contrats d’électricité : souscription, émission des factures de fourniture d’électricité, résiliation…

 

A savoir : EDF commercialise des offres d’électricité et de gaz auprès des consommateurs. Si EDF est autorisé à vendre l’électricité au prix du tarif réglementé, l’entreprise propose également à ses clients des offres de marché.

EDF produit de l’électricité

EDF est l’un des principaux producteurs d’électricité en France et en Europe. L’entreprise, dont le capital est détenu à 83 % par l’État français, gère 19 centrales nucléaires réparties en France. EDF exploite également des barrages hydroélectriques, des centrales solaires, des parcs éoliens terrestres et marins, des centrales thermiques, autant de moyens de production servant à alimenter le réseau en électricité français. Tous ces moyens de production d’électricité permettent à l’entreprise d’alimenter le réseau électrique français.

Aujourd’hui, la production d’électricité repose à 78,9 % sur le nucléaire. EDF ambitionne toutefois de développer les énergies renouvelables, en doublant leur part d’ici 2030.

 

EDF fabrique, exploite et entretient ses outils de production d’électricité

Si EDF produit et fournit de l’électricité, l’entreprise développe également des activités d’ingénierie. Ces métiers interviennent ainsi sur l’ensemble du processus de production et de distribution de l’électricité, de la construction de nouvelles centrales nucléaires au démantèlement des plus vétustes, en passant par l’entretien de l’ensemble des infrastructures de production d’électricité.

EDF et Enedis : quelles sont les différences ?

S’occupant de 95 % du réseau d’électricité en France, Enedis, filiale d’EDF, assure l’entretien et le développement du réseau de l’électricité qui est produite par EDF. Les deux acteurs collaborent étroitement pour satisfaire les besoins en électricité de tous les clients. Enedis est indispensable pour que l’électricité produite par EDF soit distribuée aux consommateurs.

 

La force d’Enedis réside aussi dans sa rapidité d’intervention. Le gestionnaire de réseau de distribution Enedis assure une veille permanente, afin que les pannes soient réparées le plus rapidement possible. De jour comme de nuit, les techniciens d’Enedis sont en mesure de dépanner le réseau.

 

Enedis a par ailleurs défini un dispositif de crise, baptisé la Force d’intervention rapide électricité, ou FIRE. Grâce à ce dispositif, une équipe de 2500 techniciens volontaires entraînés aux situations de crise est en mesure de faire face aux aléas climatiques de grande ampleur.

 

EDF peut donc produire et vendre de l’électricité sur l’ensemble du territoire tout en bénéficiant d’un réseau en bon état de fonctionnement. Producteur et gestionnaire de réseau répondent ainsi pleinement à la demande des clients consommateurs.

 

EDF et Enedis, une collaboration non exclusive

Bien qu’Enedis soit une filiale détenue à 100 % par EDF, l’entreprise gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité ne collabore pas uniquement avec sa maison mère. En effet, Enedis collabore également avec les fournisseurs alternatifs d’électricité, comme TotalEnergies. Vous l’aurez compris, si vous avez le choix de vous tourner aisément vers d’autres acteurs qu’EDF et si vous pouvez changer de fournisseur quand bon vous semble pour établir un contrat et consommer de l’énergie au quotidien, vous êtes en revanche obligé de passer par Enedis pour la grande majorité des demandes techniques nécessitant une intervention physique.

EDF ou Enedis : qui contacter ?

Quand contacter EDF ?

Vous pouvez contacter EDF ou votre fournisseur d’électricité habituel dans les situations suivantes :

  • Souscrire un nouveau contrat ;
  • Régler ses factures d’énergie ou demander un échéancier ;
  • Signaler un déménagement ;
  • Demander un changement d’option tarifaire (tarif Base ou Heures creuses) ;
  • Demander un changement de puissance de votre compteur ;
  • Communiquer l’index de consommation de votre compteur.

 

Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas qui contacter en cas de problème, le plus simple est toujours de passer par votre fournisseur d’électricité, qui saura vous guider. Si nécessaire, votre fournisseur pourra contacter le gestionnaire du réseau pour lui signaler une panne générale ou demander une intervention pour changer la puissance de votre compteur. Il pourra alors vous proposer un rendez-vous avec un technicien, sans que vous n’ayez à contacter Enedis.

 

Quand contacter Enedis ?

Vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité dans les cas suivants :

  • Demander le raccordement d’un logement ou d’un local neuf ;
  • Signaler une panne générale d’électricité ;
  • Signaler une anomalie sur le réseau d’électricité, comme des câbles tombés à terre après une tempête ;
  • Remplacer un compteur défectueux.

 

De fait, si contacter votre fournisseur d’électricité est souvent suffisant, il demeure quelques exceptions où seul Enedis va pouvoir répondre à votre demande. Cette exception vaut pour l’emménagement dans un logement neuf n’ayant jamais été raccordé au réseau électrique. Dans ce cas-là, Enedis devra effectuer les travaux nécessaires avant que vous ne puissiez choisir votre fournisseur d’électricité. Dès lors que votre habitation sera équipée d’un compteur électrique raccordé au réseau, vous pourrez ensuite choisir librement votre fournisseur d’électricité. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire un contrat auprès d’EDF.

 

Autre situation où vous pouvez contacter directement Enedis : lorsque vous souhaitez raccorder votre installation de production autonome d’électricité au réseau électrique. Dans ce cas-là, vous devez vous adresser à Enedis qui vous demandera de remplir une demande qu’il étudiera par la suite, avant d’effectuer l’installation.

 

De même, si vous souhaitez faire installer une borne de recharge pour une voiture électrique, c’est Enedis qu’il faut contacter.

 

Pour en savoir plus sur Enedis, rendez-vous sur notre FAQ

Information

Dans la pratique, retenez que votre fournisseur d’énergie reste votre interlocuteur privilégié. Pour toute question, contactez-le. Dans la plupart des cas, votre fournisseur d’énergie sera en mesure de répondre à vos demandes et il pourra éventuellement contacter Enedis en votre nom. Si vous emménagez dans un logement neuf qui n’est pas encore raccordé au réseau, contactez alors Enedis ou l’ELD de votre commune.

Vous avez des questions ? On y répond !

Voir toute la FAQ