Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
Le 18 mars 2014, une loi Hamon relative à la consommation a été publiée au journal officiel. Cette loi, dénommée loi Hamon en référence à l’ancien ministre qui l’a portée, traite de nombreux points dont certains ont un impact immédiat sur la consommation d’énergie. Ces impacts, pas toujours connus du grand public, ont pourtant une répercussion quasi quotidienne sur nos vies. Nous vous retranscrivons les principaux points de cette loi Hamon portant sur la consommation de l’énergie.
Depuis 2007 et la dérégulation du marché de l'énergie, les consommateurs de gaz naturel ont la possibilité de choisir des offres de fournisseurs alternatifs qui proposent un prix de marché. Historiquement, le tarif du gaz naturel était réglementé avec des tarifs réglementés de vente (TRV) que seul Engie, ex GDF-Suez, pouvait commercialiser. Au 31 mars 2017, environ la moitié des sites français consommateurs de gaz naturel étaient clients d’un fournisseur via des offres de marché tandis que la moitié était abonnée à Engie via des TRV.
Les TRV sont une particularité française et ont récemment été annoncés comme non conformes au droit européen selon le Conseil d’État. Depuis la loi Hamon sur l’énergie de 2014, le gouvernement a anticipé cette fin programmée des TRV en mettant en place une fin progressive de leur application en fonction des niveaux de consommation.
La loi Hamon a divisé en 3 catégories les sites consommateurs avec pour chacune d’entre elles, une échéance programmée :
Une exception dans la loi Hamon permet toutefois aux propriétaires d’immeubles consommant moins de 150 mégawattheures par an de pouvoir continuer à bénéficier de tarif réglementé de vente.
L’énergie est un poste de coûts qui pèse de façon importante sur le budget des ménages français. Même s’il existe des possibilités pour diminuer relativement simplement sa facture énergétique comme de souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur alternatif qui proposera des prix de marché par exemple, certains ménages conservent toutefois des difficultés à assumer leur facture d’énergie.
Devant la difficulté de certains à assumer leurs échéances de paiement, les établissements bancaires facturent des frais de rejet de prélèvement tandis que les fournisseurs d’énergie étaient également autorisés à facturer des frais de rejet. La loi Hamon sur l’énergie interdit tout surcoût relatif aux difficultés de paiement des consommateurs. De la même manière, la loi Hamon oblige également l’ensemble des fournisseurs d’énergie à proposer de manière totalement gratuite le règlement par mandat compte.
Pour tout contrat de fourniture de propane, la loi Hamon sur l’énergie oblige chaque fournisseur qui conclut un contrat de fourniture de gaz propane avec son client de mentionner la durée d’engagement de ce contrat, tout en sachant que cette durée ne devra pas dépasser 5 années.
Sur ce contrat, il conviendra également de mentionner de manière clairement explicite les frais de retrait de la citerne ainsi que les conditions dans lesquelles se réalisera la restitution du dépôt de garantie ainsi que la résiliation.
Dans son objectif de défense des intérêts des consommateurs, la loi Hamon a également tenté de promouvoir les class actions héritées de la culture américaine.
Le principe de ces class actions est d’offrir l’opportunité aux consommateurs qui s’estiment lésés par une entreprise de pouvoir se regrouper dans une union de consommateurs et de mener une action collective pour tenter d’aboutir à une réparation globale. L’ambition de ces class actions est de donner plus de poids aux recours d’un consommateur qui peut se sentir isolé et impuissant face à des grosses entreprises.
Même si ces recours collectifs sont particulièrement encadrés par la loi Hamon, il est possible que cette mesure touche un jour le secteur de l’énergie via un recours global de plusieurs consommateurs.
La loi Hamon a également augmenté le délai de rétractation d’un nouveau client qui vient de s’engager de manière contractuelle avec un fournisseur. Le délai de rétractation signifie un laps de temps durant lequel un nouveau client peut résilier, sans aucune obligation de fournir un motif, le contrat qu’il vient de signer.
Avant le vote de cette loi Hamon, le délai de rétractation pour tous les contrats conclus par un particulier était de 7 jours. La loi Hamon a augmenté ce délai en le portant à 14 jours.
Ainsi, un nouveau client qui viendrait de souscrire à un abonnement de fourniture de gaz ou d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie dispose d’un délai de 14 jours, à compter de la date de signature, pour se rétracter sans aucune incidence pour lui.
Grâce aux outils mis en place sur le site de TotalEnergies, il vous sera possible, de manière très simple, d’effectuer une simulation de votre consommation actuelle et future. Avec l’aide de cette simulation, vous serez certain de choisir le bon contrat correspondant parfaitement à votre profil de consommation.
Sur TotalEnergies, vous pouvez souscrire à tout moment l’abonnement qui vous permettra de bénéficier d’une énergie au meilleur prix. Si vous êtes sensible à la provenance de l’énergie que vous consommez, il sera également possible de choisir un abonnement qui vous garantit une énergie 100 % verte, renouvelable et durable.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?