Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
De plus en plus de consommateurs sont dorénavant sensibles à la thématique écologique et souhaitent disposer d’une électricité verte. En effet, dans un monde où la pollution est de plus en plus présente, vouloir agir, à son échelle, sur les émissions de gaz à effet de serre est une préoccupation forte. Comment savoir exactement ce qu’est une énergie durable ? Quels sont les principes à respecter pour qu’elle soit définie ainsi ? Quelles sont les technologies aujourd’hui maîtrisées ?
Une énergie est appelée énergie durable à partir du moment où elle provient d’un combustible renouvelable. Ainsi, une énergie nucléaire dépendra de différentes matières premières dont les ressources sont par essence limitées, comme l’uranium par exemple. De la même manière, les centrales à charbon utilisent un matériau qui s’épuise progressivement, de même que le pétrole.
Une énergie durable est qualifiée ainsi lorsqu’elle utilise des ressources inépuisables telles que le vent, le soleil ou la force de l’eau par exemple. Aujourd’hui, de nombreuses technologies sont maîtrisées et permettent de produire, à des coûts très proches de ceux de l’énergie carbonée, une énergie 100 % verte.
Plusieurs technologies sont désormais maîtrisées et permettent aux fournisseurs de proposer une énergie durable à leurs clients. Les 3 principales énergies renouvelables aujourd’hui développées sont l’hydraulique, le solaire et l’éolien :
L’énergie hydraulique :
Les centrales hydrauliques sont basées sur d’imposantes turbines, qui se mettent à tourner sous l’effet de la force de l’eau qui entre et ressort de la centrale. Ces turbines enclenchent ensuite des générateurs qui permettront de produire une énergie renvoyée sur le réseau électrique.
L’hydraulique représente à ce jour 12,5 % de la production d’électricité du pays. Cette énergie durable est de loin la plus représentée dans le mix énergétique français.
L’énergie éolienne :
En se basant cette fois-ci sur la force du vent, notamment dans les grands couloirs éventés, l’énergie éolienne s’obtient grâce à des pales qui tournent sous l’effet du vent et qui enclenchent des générateurs d’électricité. Le marché de l’éolien est en plein développement.
À ce jour, l’énergie éolienne représente 4,5 % de l’électricité produite et consommée en France.
L’énergie solaire :
L’énergie solaire est également appelée énergie photovoltaïque. Son principe consiste à créer de l’électricité grâce à la lumière captée par les panneaux solaires. L’effet photoélectrique permet ainsi de produire une énergie durable, sans aucun déchet et entièrement silencieuse.
Actuellement en plein développement, notamment dans des logiques d’autoconsommation, l’énergie solaire représente plus de 1 % de l’électricité consommée en France.
Deux raisons plaident pour le développement d’une énergie durable. La première est l’épuisement des ressources, tandis que la deuxième est l’émission de gaz à effet de serre, sachant que ces deux conséquences négatives peuvent s’autoentretenir.
En effet, en utilisant des ressources par essence limitées, nous sommes aujourd’hui obligés d’être plus polluants pour les extraire, d’autant plus que lors de leur combustion, elles produisent des déchets non absorbés par la planète.
Le risque principal, en cours, est un réchauffement excessif de la planète entraînant des dérèglements climatiques importants.
Comment bénéficier d’une énergie durable ?
Aujourd’hui, des fournisseurs alternatifs d’énergie ont développé des offres sur mesure à destination de leurs clients souhaitant disposer d’une énergie durable sur le long terme. Grâce à des mécanismes de garantie d’origine, TotalEnergies vous certifie que l’énergie consommée avec une offre verte est de provenance 100 % renouvelable.
Grâce à la diminution forte des coûts de production, dorénavant, souscrire une offre verte n’est pas forcément plus cher qu’une autre avec de l’énergie carbonée.
Souscrire une offre verte
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?